Grégoire J.

Grégoire J.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Titulaire d'un baccalauréat scientifique avec mention Très Bien obtenu au Lycée Saint-Louis de Gonzague (Franklin), j'ai fait ma classe préparatoire ECS au Lycée Saint-Jean de Passy (à Paris).

J'ai intégré l'ESCP Europe à la rentrée 2014, après avoir été admissible à HEC. 

J'ai pris plaisir à donner des cours particuliers de français à des lycéens alors que j'étais en classe préparatoire. Je renouvelle donc l'expérience, cette fois-ci avec des étudiants de classe préparatoire HEC.

Je propose un entraînement à la fois aux épreuves écrites et aux épreuves orales à tout(e) étudiant(e) motivé(e) souhaitant intégrer une grande école de commerce allant des Ecricome aux Parisiennes. 

Je donne toujours un premier cours gratuit afin de faire connaissance avec mes élèves et de leur expliquer le fonctionnement de LiveMentor. 

Ayant à cœur que mes étudiants réussissent, je suis très disponible pour répondre à toute question. 

  • A l'écrit, mes matières fortes sont la culture générale (j'ai eu entre autres 20/ 20 à l'épreuve de contraction de texte d'HEC et 16/ 20 en dissertation à l'ESSEC), l'histoire-géographie et l'anglais
  • A l'oral: les épreuves orales des plus grandes écoles requièrent une préparation sur le long terme. Ces épreuves varient selon les écoles. L'entretien de personnalité compte pour environ la moitié de la note pour l'essentiel des grandes écoles. C'est un entraînement de fond qui m'a permis d'obtenir notamment 17 sur 20 à l'entretien de personnalité de l'ESCP Europe. 
Au cours de mes années de classe préparatoire, j'ai eu la chance d'avoir à mes côtés un mentor qui m'a aidé à réussir mes concours. Outre la relation élève/professeur, c'est cette dimension que je veux à mon tour développer avec mes élèves pour les mettre dans les meilleures conditions de réussite. 

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter! C'est avec plaisir que je vous répondrai. 

Cursus académique

  • étudie à ESCP Europe
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Prépa HEC

J'ai eu la chance de voyager à de nombreuses reprises dans des pays anglo-saxons et d'avoir vécu pendant 5 ans, de l'âge de 12 à 17 ans, en corée du Sud. J'ai ainsi acquis un niveau élevé en anglais qui m'a permis d'obtenir 15 sur 20 à l'écrit à HEC et jusqu'à 18 sur 20 aux épreuves orales des écoles du top 6. 

Je propose un entraînement complet dans cette matière, adapté aux besoins de chaque élève.

Le premier cours me permet d'évaluer les compétences à l'écrit et à l'oral de l'élève pour que je puisse ensuite m'adapter à son niveau.

Mes cours consistent en des entraînements à la fois aux épreuves écrites et orales. 

Je propose un trois types de cours, suivant les demandes des élèves: 

1- Un entraînement complet aux épreuves écrites et orales d'anglais: chaque cours se déroule en trois temps: 

- une courte interrogation de vocabulaire (chaque semaine, je donne une liste de mots et d'expressions utiles à apprendre par coeur) 

- un entraînement à l'écrit sur un thème ou sur une version extrait(e) des annales

- un point de civilisation sous la forme d'une mini-khôlle

2- Un entrainement aux épreuves écrites d'anglais

- des listes de vocabulaire à apprendre par coeur: c'est rebutant mais nécessaire pour réussir!

- une revue de presse hebdomadaire (The Economist, The New York Times, Harvard Business Review...)

- des cours de civilisation pour réussir les essais et les khôlles

- des cours de grammaire pour réussir les épreuves de thème et de version

- des entraînements sur des annales et des textes sélectionnés pour s'entraîner aux épreuves de thème et de version

3- Un entraînement aux épreuves orales d'anglaisoutre HEC et l'ESCP Europe, les épreuves de langues représentent plus de la moitié de la note aux épreuves orales des grandes écoles de commerce. Il est donc nécessaire d'assurer une note correcte pour pouvoir être admis. 

Je donne en outre des cours:   

 --> de civilisation: les sujets qui tombent à l'oral sont d'une année sur l'autre sensiblement les mêmes, avec des variantes selon les écoles   

 --> des khôlles (articles de revues type "The Economist"):20 mn de préparation, 10 mn de présentation, 10 mn de question puis un débriefing  

 --> de méthodologie: comment réussir une présentation à l'oral (il ne faut pas oublier que les oraux de langues se transforment souvent en entretiens de personnalité)

Culture Générale niveau Prépa HEC

Entraînement aux épreuves écrites de culture générale: pour les étudiants de prépa ECS, mais encore plus pour les étudiants de prépa ECE, compte tenu des coefficients, les épreuves de culture générale sont particulièrement discriminantes à l'écrit. Je propose un entraînement sur mesure:

- contraction de texte (épreuve à laquelle j'ai obtenu la note de 20/20):  je donne des cours de méthodologie, une liste de concepts et d’œuvres à connaître et à maîtriser, des exercices de reformulation

- synthèse de textes: je donne des cours de méthodologie et d'entraînement sur des annales

- dissertation: chaque année un thème est imposé aux étudiants de deuxième année de classe préparatoire. La difficulté est de travailler de manière utile, de ne pas se disperser. Je propose donc à tout étudiant qui le souhaite:

   --> un cours de méthodologie de la dissertation

  --> un corpus de textes sélectionnés en lien avec le thème de l'année

  --> de travailler sur sujets ciblés 

Entraînement à l'épreuve orale de culture générale: cette épreuve, spécifique à HEC, est dure car demande une réelle culture générale. Pour donner une idée, la moyenne des candidats ECS est d'environ 7 sur 20. Même pour les candidats qui ne visent pas HEC, s'entraîner à cette épreuve est formateur pour les épreuves écrites. Je propose donc de faire des khôlles qui sont autant d'entraînements à la dissertation. 

Entretien de Personnalité niveau Prépa HEC

L'entretien de personnalité: sous ses dehors sympathiques, c'est une épreuve redoutable qui demande une réelle introspection et un entraînement intense, s'étalant sur deux années. Un travail de fond m'a permis d'obtenir entre autres 17/20 à l'ESCP et 19,5/20 à Audencia. Je propose à mes élèves:   

- de construire leur discours: la présentation, les sujets tabous, les motivations, les hobbies, etc.     

- de travailler sur de vrais questionnaires demandés dans des écoles type EDHEC, ESCP, ESSEC

- de s'entraîner aux entretiens de personnalité spécifiques à l'EM Lyon et à Audencia: l'épreuve est la même dans ces deux écoles. Seul le format varie. Elle consiste en:

         --> la préparation puis la présentation soit d'un sujet de société, soit d'un sujet plutôt philosophique, soit d'une citation

         --> suivies de questions sur la personnalité du candidat

Histoire-Géographie (HGGMC) niveau Prépa HEC

Entraînement aux épreuves écrites: l'Histoire-géographie est une matière où la difficulté est de savoir travailler de manière utile dans l'optique des concours. L'offre d'ouvrages spécialisés, de manuels de cours et de méthodologie est abondante mais pas toujours utile. Je propose donc d'abord un premier cours de méthodologie de la dissertation (les plans-types à maîtriser et à adapter à tout sujet; les concepts à maîtriser; les fautes à ne pas faire; les attentes du jury; la lecture des comptes rendus du jury) suivi de:

- un entraînement à la rédaction: les tournures de phrase appréciées, les articulations entre parties, les accroches, les ouvertures

- un cours sur les concepts et les auteurs à maîtriser absolument: chaque année, le jury souligne à quel point il est important de se tenir au courant des dernières publications et d'avoir réellement lu certains ouvrages jugés incontournables. Seuls les élèves qui auront fait cet effort pourront prétendre aux meilleures écoles.

Entraînement aux épreuves orales: en ce qui concerne les écoles du top 7, l'épreuve orale d'Histoire-géographie n'est exigée qu'à HEC et Grenoble. Il faut néanmoins la préparer! Mes cours consistent en des:

-  khôlles: 20 mn de préparation, 10 mn de présentation, 10 mn de questions puis un débriefing. Cet exercice est idéal, d'une part parce qu'il permet de s'entraîner à rédiger le squelette d'une dissertation en temps limité, et d'autre part parce qu'il permet de traiter des sujets ciblés

Prépa HEC



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.