Hermine D.

Hermine D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante en école de commerce sortant de prépa littéraire

Je m'appelle Hermine et ai vingt ans. Je suis née en 1994 et habitais à Paris jusqu'à récemment. J'ai déménagé à Lyon au début de l'année lors de mon intégration d'une grande école.

Je suis donc actuellement en première année d'école de commerce à l'EM LYON Business School. Aupravant j'étais en classe préparatoire littéraire à Paris. J'ai donc fait une hypokhâgne et khâgne en spécialité lettres classiques, et allemand LV1. Pendant ces deux années, j'ai préparé le concours de l'ENS Lyon (à laquelle j'ai été sous-admissible) et le concours BCE des grandes écoles de commerce. J'ai ainsi pu développer des capacités d'analyse et acquis une méthode de travail disciplinée, tant dans l'apprentissage que la rédaction et la conception de plan de dissertation. J'ai également renforcé mes acquis en latin et grec ancien.

Auparavant, j'étais dans un lycée privé parisien dont je suis sortie avec un bac ES mention très bien (17,08 de moyenne générale). Je précise que j'ai fait une première S et donc acquis certaines capacités en mathématiques qui me permettent d'aider de manière efficace des collégiens.Quant au latin et au grec, je ne les ai pas commencés en prepa seulement mais dés la cinquième pour le latin et la troisième pour le grec ancien. J'en ai donc une certaine expérience.

J'ajoute également  que j'ai trois frères et soeurs plus jeunes que moi, que j'ai très régulièrement aidés dans leur travail et lorsqu'ils rencontraient des difficultés. De cette manière, j'ai acquis une certaine pédagogie ainsi qu'une certaine patience dans l'explication des processus et l'aide à l'apprentissage.

Hermine.

Cursus académique

  • étudie à EM Lyon Business School
  • Bac ES mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Allemand niveau Collège

Même méthode que pour le lycée, mais plus de place sera accordée à l'apprentissage du vocabulaire et moins à la lecture d'articles ou d'extraits littéraires.

Anglais niveau Collège

Même méthode que l'allemand-collège mais adaptée à l'anglais.

Français niveau Collège

Lecture des textes fondamentaux de la littérature française, travail de la grammaire et de l'orthographe

Grec niveau Collège

Pour les débuts d'un élève en grec, je pense qu'il faut réellement miser sur l'apprentissage par coeur et progressif des formes de grammaire et du vocabulaire, sans oublier de pratiquer régulièrement la version qui commence au collège par l'analyse et la traduction de phrases d'un niveau raisonnable. La pratique du thème permet également de mieux comprendre le fonctionnement des règles grammaticales.

Mathématiques niveau Collège

Je pense qu'il faut en premier temps se focaliser sur les difficultés que rencontre l'élève. C'est-à-dire qu'il faut reprendre chaque point qu'il a mal compris et le réexpliquer jusqu'à ce que cela lui semble plus clair. Ensuite, la pratique du plus d'exercices possibles lui permettra de se sentir de plus en plus à l'aise.

Allemand niveau Lycée

Apprentissage par coeur des formes grammaticale et verbales, analyse grammaticale de phrases de version et de thème, sans oublier la lecture d'artciles en allemand et d'extraits d'oeuvres littéraires. Il est important aussi d'écouter la langue grâce au visionnage de films ou grâce à l'écoute d'émissions de radio ou de podcasts.

Français niveau Lycée

Pour le français, l'apprentissage dépend de la classe.

En seconde, l'élève doit le plus possible s'entraîner à la pratique de la dissertation et ddu commentaire composé afin de préparer son entrée en première. Cela passe également par l'apprentissage des différentes figures de style et procédés littéraires. Lire le plus possible est aussi un point sur lequel nous insisterons.

En première, outre le travail que nous réalisons aussi en seconde, il faut préparer l'élève au passage du bac. Pour cela, il lui faut des entraînements pour les oraux et travailler chacune des formes d'exercice (dissertation, commentaire de texte, écriture d'invention), tout cela en se basant en particulier sur les textes choisis et proposés par son professeur.

Cependant, en français plus que dans toute autre matière, tout dépend d'où en est l'élève et de son profil.

Grec niveau Lycée

Comme toute langue ancienne, l'apprentissage du grec (surtout pour cette matière) se fait d'abord par un apprentissage rigoureux des règles de grammaire, conjugaison et déclinaison. Nous ne négligerons pas non plus l'apprentissage du vocabulaire et enfin nous pratiquerons régulièrement la version et le thème en partant de textes correspondant au niveau de l'élève et augmentant peu à peu en difficulté.

Histoire-Géographie niveau Lycée

Dans cette matière, apprendre les cours et lire des ouvrages sélectionnées sotn deux première clefs pour réussir. Il faut ensuite s'entraîner à la pratique de la dissertation, faire le plus de plans possibles (ce qui est aussi utile pour la réalisation de cartes de synthèse en géographie) mais aussi s'entraîner régulièrement à la rédaction d'introduction et de conclusion.

Latin niveau Lycée

L'apprentissage du latin se fait au lycée au travers de plusieurs phases. Tout d'abord, apprentissage par coeur et compréhension des règles de grammaire, de conjugaison et de déclinaison : apprendre les leçons par coeur puis mettre en pratique au travers d'exercices. Ensuite, apprentissage par coeur de vocabulaire, ce qui aidera énormément dans les versions. Enfin, pratique régulière de la version et du thème afin de s'améliorer progressivement.

Philosophie niveau Lycée

En philosophie, pour moi il faut d'abord travailler sur l'apprentissage et l'appropriation des grandes théories des auteurs les plus importants et des différents courants depuis l'Antiquité. Il faut aussi lire régulièrement les ouvrages majeurs afin de s'imprégner de la manière de raisonner. Le second point important est de développer la capacité de l'élève à raisonner de manière philosophique : pratique du plan de la dissertation, de l'introduction et de la conclusion.

Allemand niveau Prépa HEC

Même méthode que pour le lycée, mais en plus intensive avec des extraits plus difficiles. Importance de travailler d'arrache-pied la version et le thème.

Collège

Lycée

Prépa HEC




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)