Jean D.

Jean D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant en double licence Droit Histoire

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean et je suis actuellement à la fin de ma deuxième année de double licence Droit et histoire au sein de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

 J'ai obtenu il y'a 3 ans, un bac littéraire avec mention très bien.

J'ai ensuite effectué une année de classe hypokhagne au cours de laquelle j'ai développé de sérieuses méthodes de travail. Enfin, je me suis orienté vers la double licence Droit histoire de l'université de Paris 1 qui me passionne tous les jours.

J'ai une forte expérience dans les matières littéraires. Passionné de littérature depuis mon plus jeune âge, je sais quelles peuvent être les difficultés des personnes qui ne voient pas nécessairement l'intérêt d'étudier des textes. 

Je parle également couramment anglais

Mes études d'Histoire me permettent d'appréhender avec de la hauteur cette discipline des sciences humaines qui demandent plus de méthode que ce que l'on pense trop souvent.

Mes études de Droit me permettent de faire preuve de rigueur constamment et de faciliter la tâche d'apprentissage de notions juridiques à des premières années de droit. 

N'hésitez pas à prendre contact avec moi :)

Cursus académique

  • étudie à University of Paris I: Panthéon-Sorbonne
  • Bac L mention Très Bien

Questions et Réponses

Que faut-il retenir de la position de leader des USA actuellement ?

Histoire-Géographie niveau Lycée / Les chemins de la puissance, les Etats-Unis et la Chine

Depuis la fin de la Guerre Froide et l'effondrement du bloc communiste, les EUA (Etats Unis d'Amérique) sont devenues la première puissance mondiale sur de nombreux plans. --> Leur modèle économique semble être celui qui norme le reste du monde (Macdo, capitalisme etc) --> Leur modèle politique semble être celui de la géopolitique, de l'interventionnisme par opposition à l'isolationnisme. Ils veulent assumer le rôle de gendarme du monde. Cependant, cette position de leader des USA est à prendre délicatement. Nombreux sont les Américains et les Européens à remettre en cause la volonté interventionniste des américains (prendre l'exemple de la guerre du Golfe). De plus, les évènements du 21ème siècle ébranlent fortement la position des EUA, (11 septembre, crise débutée en 2007, problèmes d'immigration..) --> USA sont des leaders cependant cette position leur pose de nombreux problèmes géopolitiques et leur puissance est critiquée voire remise totalement en cause.

Donnez la définition du héro .

Français niveau Lycée / Les personnages du roman

Héros? Héro? Il doit y avoir une erreur dans la question.. peu importe ! Donc le héros c'est une notion incontournable en littérature, certes, ça peut paraître très facile à définir mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. La définition la plus simple à donner c'est celle de l'Antiquité, le héros est le fils d'un dieu et d'un mortel. Le héros est donc un demi dieu, de ce point de vue là, le héros parfait c'est Hercule. Il est assez divin pour faire des choses merveilleuses voire terribles mais il est assez humain pour que l'on s'identifie à lui. Cependant, savoir qu'un héros est à l'origine un demi dieu n'aidera pas nécessairement à comprendre l'intérêt de cette notion. Le héros c'est évidemment celui qui dirige l'action, celui sur les épaules duquel repose l'intrigue et l'avancée de l'histoire du roman. C'est le personnage principal dont on attend beaucoup de choses. S'intéresser au héros permet de s'intéresser à l'attitude du personnage et à ses actions, mais il est très intéressant de penser aussi au fait que le héros n'est pas toujours un héros. On attend de lui qu'il sauve la fille, qu'il accueille des pauvres et qu'il affronte le méchant mais parfois il ne fait rien de tout ça et s'amuse des autres pour le meilleur ou pour le pire. L'écrivain déçoit alors le lecteur ou le surprend, question de point de vue ;)

Donnez la définition du romantisme.

Français niveau Lycée / Le romantisme, le symbolisme et le surréalisme

Voilà une question à la fois toute simple et complexe. Le romantisme, avant toute chose, est un mouvement littéraire que l'on peut faire remonter au 18ème siècle (Rousseau, Chateaubriand etc) mais qui prend forme en France au 19ème siècle. Le romantisme possède également des racines européennes en Allemagne qu'il convient de connaître (exemple de Goethe). Ce mouvement ou plus exactement courant littéraire, touche essentiellement la poésie. En effet, le premier romantique est le poète. Le poète romantique est un être extrêmement sensible, qui ressent la nature et la fragilité tout autour de lui. L'image la plus classique étant celle du poète les cheveux aux vents contemplant le ciel, dégageant une impression de grande solitude (cf voyageur contemplant une mer de nuage, tableau de Friedrich). Il convient alors de s'apercevoir que la grande tristesse du poète romantique est philosophique, il a pris conscience de la futilité de son existence et de la fragilité des sentiments qu'il ressent. Il se sent délaissé et triste de manière permanente, cependant le poète romantique possède une mission pour l'ensemble de l'humanité. En effet, il est le lien entre l'ici bas (le monde des hommes) et l'au delà (le monde du dessus, celui qui pèse sur les hommes). Il montre aux hommes ce qu'est la nature et la fragilité humaine. Et incite les hommes à sentir cette dernière, ainsi la poésie romantique fait souvent état de l'environnement qui entour le poète, des sensations, des saisons, etc. Il serait enfin erroné de réduire le romantisme à la poésie, en effet, on trouve de nombreuses aspirations romantiques dans les romans et dans l'art en général. Pour synthétiser et conclure, le romantisme est un état d'esprit développé par une génération de poètes du 19ème siècle. Cette génération se sentait abandonnée, délaissée et fit preuve d'une extrême sensibilité poétique qui est de nos jours l'un des piliers du cliché romantique.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.