Jonathan S.

Jonathan S.

Pas Encore D'avis

Présentation

Sortant d'un bac S obtenu en 2012 avec la mention Bien grâce aux matières scientifiques que sont les mathématiques et la physique, je me suis ensuite lancé dans les classes préparatoires au lycée Blaise Pascal d'Orsay. J'ai suivi le cursus MPSI-MP* justement en raison du fait que les mathématiques et la physique étaient les matières qui m'intéressaient le plus. Après ces deux années j'ai intégré en 2014 l'école d'ingénieur généraliste Centrale Marseille.

Au lycée déjà, j'avais donné des cours particuliers de mathématiques à des collégiens (en 5e et en 4e). Je suis un passionné de science et j'ai plaisir à les enseigner. En prépa j'ai dû arrêter de donner des cours par manque de temps, je reprends désormais.

Faire progresser les élèves, les aider à leur faire prendre conscience de leurs capacités et à faire en sorte qu'ils puissent les utiliser au maximum, voilà un challenge qu'il me plait de relever. C'est pourquoi je réalise par ailleurs bénévolement par le biais des associations de mon école du tutorat dans une ZEP ainsi que du tutorat pour des collégiens et lycéens handicapés.

N'ayant pas à me déplacer grâce au système LiveMentor, mes horaires sont très flexibles. Je peux donner des cours en semaine comme le week-end.

Alors n'hésitez plus, contactez-moi !

Cursus académique

  • étudie à Ecole Centrale de Marseille
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

Comment représente t-on un intervalle solution sur une droite graduée ?

Mathématiques niveau Collège / Les équations et les inéquations

Un intervalle correspond à l'ensemble des réels entre deux valeurs. Il peut être fermé ([x,y]), ouvert (]x,y[), ouvert à gauche (]x,y]), ouvert à droite ([x,y[), avec x<y. Ainsi l'intervalle [3,6[ se représente sur la droite graduée des réels comme le segment allant de la graduation 3 à la graduation 6, avec un crochet fermé au niveau de la graduation 3 et un crochet ouvert au niveau de la graduation 6. Cela signifie que le nombre 3 est inclut dans l'intervalle (et il s'agit du plus petit réel de l'intervalle) et que le nombre 6 n'est pas inclus (il s'agit du plus petit réel non inclus dans l'intervalle). Un intervalle peut aussi aller jusqu'à l'infini. Par exemple ] - l'infini, 0 ] est un intervalle. Il représente l'ensemble des nombres réels négatifs. Il se représente sur la droite graduée des réels comme la demi-droite dont l'extrémité droite se termine sur la graduation zéro, avec un crochet fermé et qui se prolonge sur toute la partie négative de la droite graduée.

Combien de centaines possède le nombre 1904 ?

Mathématiques niveau Collège / Les nombres entiers

Attention, il s'agit d'une question piège. Il ne s'agit pas de donner le chiffre des centaines de 1904 (qui est 9, car il s'agit du 3e chiffre en partant de la droite, celui qui précède le chiffre des dizaines et le chiffre des unités), mais le nombre total de centaines que contient le nombre 1904. Ce nombre est alors 19 (il s'obtient en ne conservant que les chiffres supérieurs au chiffre des centaines, ce dernier étant inclus.

Comment peut-on utiliser un produit en croix dans un tableau de proportionnalité ?

Mathématiques niveau Collège / La proportionnalité

Un tableau de nombres est un tableau de proportionnalité si l'on peut passer des nombres de la première ligne aux nombres correspondants de la seconde ligne en multipliant par un même nombre : le coefficient de proportionnalité. Utiliser le produit en croix peut ainsi permettre de vérifier qu'un tableau de proportionnalité est exact, car celui-ci doit alors toujours être nul.. En effet si on prend un tableau de proportionnalité de coefficient de proportionnalité noté P. Soit A et B deux nombres distincts de la première ligne. Les nombres de la deuxieme ligne sous les cases a et b sont donc respectivement A'=PxA et B'=PxB par définition. Or l'opération du produit en croix consiste à effectuer [A x B'] - [B x A']. En remplaçant B' et A' par leurs valeurs, on trouve bien zéro ! (vérifie-le)

Matières enseignées et méthodologie

Physique-Chimie niveau Collège

Ma méthode est similaire à celle utilisée pour enseigner les mathématiques. Mais je m'attache en outre à faire en sorte que l'élève comprenne ce que j'appelle la "philosophie" de la physique et de la chimie cachés derrière les formules et énoncés de propriétés.

Il est bien plus simple, bien plus efficace, et surtout bien plus utile de comprendre le sens profond d'une formule plutôt que de l'apprendre bêtement par cœur. Une fois un concept physique ou chimique assimilé, il ne s'oublie plus, il devient alors facile de retrouver la formule cachée derrière. Cela permet en outre à l'élève de mieux comprendre le monde qui l'entoure, en percevant les lois auxquelles il est soumis.

Mathématiques niveau Lycée

Je m'adapte à la demande de l'élève. Si un cours est mal compris, je le retravaille avec l'élève, en cherchant à l'expliquer au travers de concepts et exemples simples.

S'il s'agit de réviser un contrôle, je commence par poser des questions de cours, puis je fais retravailler des exercices vu en cours, et j'en propose de nouveaux. Je m'assure ainsi que le cours est bien su, compris et assimilé. Je peux varier la difficulté des exercices proposés en fonction de l'attente de l'élève.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.