Julien B.

Julien B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant passionné en Master de Lettres Modernes

Je propose de vous aider en français, de la 6ème jusqu'au bac (toutes filières confondues). Je suis actuellement étudiant en première année de master de lettres modernes, après trois années de classe préparatoire littéraire (filière A/L) et une sous-admissibilité au concours de l'École Normale Supérieure de Lyon. J'ai eu mon bac L mention Très Bien en 2013 (avec entre autres 18/20 à l'écrit et à l'oral de français).

Je suis certes un étudiant, mais je me considère avant toute chose comme un passionné de littérature et de langue française. C'est pourquoi j'ai beaucoup à cœur de donner un peu de vie à cette matière que l'on a souvent tendance à désincarner et à aborder sans enthousiasme. J'envisage mes cours en fonction des demandes de mes élèves, mais toujours sous ces trois angles : apport de connaissances, apprentissage méthodique et pratique, et mise en confiance de l'élève. Pour progresser efficacement en français, il faut aiguiser sa sensibilité, confronter ses intuitions à des outils littéraires, s'écouter soi tout en étant curieux et rigoureux. Ce va-et-vient doit devenir un automatisme, et le cours que je peux vous apporter, un échange allant toujours dans cette voie.

Je propose systématiquement un premier cours gratuit à chaque nouvel élève, afin de se mettre à l'aise lors d'un premier échange, de faire le point sur ses attentes, et qu'il puisse se familiariser avec l'interface et les outils proposés par LiveMentor. J'aime bien, quand c'est possible, connaître avant chaque cours les points que l'élève souhaite travailler, afin de préparer la séance en conséquence et entrer rapidement dans le vif du sujet. En dehors de mes études, j'ai des disponibilités assez larges et flexibles, notamment en soirée (pratique pour les veilles de contrôles), le week-end et pendant les vacances.

N'hésitez surtout pas à me contacter si vous en ressentez le besoin, même si ce n'est que pour une question préalable, je me ferai une joie de vous répondre le plus attentivement possible.

Cursus académique

  • étudie à Université Jean Moulin (Lyon III)
  • diplômé de Prépa littéraire A/L - Hypokhâgne/Khâgne
  • Bac L mention Très Bien

Questions et Réponses

Comment se définit la voix passive ?

Français niveau Collège / La voix passive

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une voix en grammaire ? La voix, c'est ce qui permet de déterminer la répartition, la distribution de l'action du verbe. Il existe trois voix : active (lorsque le sujet fait l'action), passive (lorsque le sujet subit l'action), et pronominale (lorsque le sujet produit l'action sur lui-même). La voix passive, c'est donc la manière de signifier qu'un sujet (passif) subit l'action d'un acteur, nommé complément d'agent. Elle se forme avec l'auxiliaire "être" suivi d'un participe passé. Ex : La souris est mangée par le chat. C'est bien le chat (complément d'agent) qui produit l'action ; mais c'est la souris qui reste le sujet (passif) du verbe "manger" au participe. Le complément d'agent n'est pas toujours exprimé (on aurait pu dire "La souris est mangée") mais il reste sous-entendu. Pour bien reconnaître une voix passive, on peut essayer d'identifier ou de deviner le complément d'agent. Mais il est souvent très utile d'essayer de remettre la phrase à la voix active. Si ce n'est pas possible, alors c'est que c'était juste une phrase au passé composé. Ex : - La souris est partie se cacher. >>> simple passé composé ; la question "Par qui la souris est-elle partie se cacher ?" n'a aucun sens. - La souris est retrouvée dans sa cachette. >>>> voix passive, car l'on peut dire "Quelqu'un [par exemple le chat] a retrouvé la souris dans sa cachette"

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)