Juliette B.

Juliette B.

Clock 40 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Juliette, pédagogue et attentive pour les besoins de chacun

Diplômée d'un bac scientifique, mention très bien  (avec notamment 18 en physique chimie et 17 en mathématiques), je suis actuellement en 4ème année d'école d'ingénieur spécialité chimie. Ayant réalisée une classe préparatoire aux grandes écoles, j'ai acquis une bonne connaissance du monde scientifique.

Je souhaite donner des cours niveau collège ou lycée. Étant patiente et pédagogue, mes techniques d'enseignements sont basés sur la compréhension du cours et l'illustration de celui-ci par des exemples concrets afin de montrer l'intérêt des matières scientifiques. Je priviligie la compréhension à l'apprentissage en réalisant des exercices d'applications et des problèmes scientifiques.

J'ai déjà donné des cours particuliers à des élèves ayant des difficultés niveau lycée. Ils étaient tout les deux en terminale, grâce à leurs efforts et les cours réguliers soit toutes les semaines pendant 3 mois, ils ont obtenu leurs baccalauréats avec mention assez bien. J'ai aussi aidé une jeune fille en 6ème ayant des difficultés en mathématiques.

Je propose toujours un premier cours gratuit. En effet cela me permet de rencontrer l'élève et de comprendre ses attentes. Je peux ainsi établir un premier contact basé sur la confiance car c'est quelque chose de primordiale pour moi. 

Au plaisir d'echanger !

Cursus académique

  • étudie à Ecole supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon
  • Bac S mention Très Bien

Avis des élèves

2 Avis
  • Extraordinaire
    1
  • Excellent
    1
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Margot

    Le 11 juillet à 20h59

    Excellent

    Avis laissé par Kenza

    Le 12 mars à 15h47

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Un angle de 134° est-il un angle aigu ?

    Mathématiques niveau Collège / Les angles

    Faux, une angle aïgue est un angle inférieur a 90°

    Dans un triangle, qu'appelle t-on la droite des milieux ?

    Mathématiques niveau Collège / Les symétries, l'agrandissement et la réduction

    La droite des milieux est un droite passant par le milieux de deux cotés d'un triangles et qui par conséquent est parallèle au troisième coté du triangle.

    Quel est le centre de symétrie d'un parallèlogramme ?

    Mathématiques niveau Collège / La symétrie centrale

    Le centre de symétrie d'un parallélogramme est l'intersection des diagonales de ce parallélogramme

    Donnez des exemples de solides pouvant être dissous dans l'eau.

    Physique-Chimie niveau Collège / La dissolution dans l'eau

    Par définition un solide qui se dissous dans l'eau est un solide qui forme un mélange homogène avec l'eau. Par exemple le sel se dissous dans l'eau (la mer c'est bien de l'eau salé mais les cristaux de sel ne sont pas visibles dans celle-ci) mais attention il peut il y avoir des facteurs physico-chimiques qui facilitent la dissolution. Par exemple le sucre se dissous plus facilement dans l'eau chaude que dans l'eau froide.

    Qu'est-ce qu'un choc efficace ?

    Physique-Chimie niveau Lycée / Facteurs cinétiques et catalyse

    Chimiquement un choc efficace est la rencontre entre deux molécules différentes provoquant une modification des liaisons chimiques. Par exemple la réaction entre le dichlore et le dihygrogène est permise grâce au chocs efficaces qui rompent les liaisons H-H et Cl-Cl permettant la formation de liaison H-Cl. Attention le choc est dit "efficace" que si il a lieu entre deux molécules différentes. Si deux molécule de dihydrogène se rencontrent les liaisons H-H peuvent se rompre et se re-former mais il n'y aura eu aucune modifications des molécules de dihyrogène. Ce ne seront donc pas des chocs efficaces.

    Citez un exemple de phrase affirmative.

    Français niveau Collège / Les différents types de phrases

    Une phrase affirmative ne se compose pas d’éléments de négation contrairement aux phrases négatives. Les 4 types de phrases peuvent être affirmatives : Phrases déclaratives, exclamatives, interrogatives et impératives. Par exemple : "Comme il est beau !" est une phrase exclamative affirmative. "Je suis présent" est une phrase déclarative affirmative.

    Quelles sont les règles de nomenclature des aldéhydes ?

    Physique-Chimie niveau Lycée / Les aldéhydes et les cétones

    La nomenclature en chimie c'est très important mais il y a beaucoup de règles à respecter : 1- Détermination de la fonction principale Il faut repérer la fonction principale de ta molécule. Par exemple pour les aldéhydes, il y aura la présence d'une double liaison O au bout de la chaîne carbonée. Elle permet de nommer le suffixe de la molécule, pour l'aldéhyde c'est le suffixe (ou la terminaison) -al 2-Détermination de la structure de base : Chaîne ou cycle Il faut donc compter le nombre de carbone présent sur la chaîne PRINCIPALE de la molécule c'est à dire la chaîne carbonée la plus longue (Attention une molécule peut avoir des ramifications, les molécules de carbones présents dans ses ramifications ne comptent pas pour la détermination de la structure de base). Pour une chaîne principale comportant 5 carbone par exemple on utilisera la nomination : pent-. (Pour chaque nombre de carbone il y a une nomination différente, elles sont a apprendre par cœur, cela te servira tout le temps pour nommer une molécule) 3- Nomination des substituants ll faut donc repérer les substituants de la molécule qui peuvent être de toute sorte (halogène, chaîne carbonée...) et connaitre leur nominations (Bromo-,methyl-...). Cela te permettra de connaitre le préfixe de ta molécule. Pour notre exemple, notre molécule aura un brome comme substituant donc un préfixe : bromo- 4-Numéroter les substituants Il faut compter les substituants présents sur la chaîne carbonée et les numéroter. Attention quant tu numérote les différents carbones de ta chaîne principale, les indices comportant les radicaux doivent être le plus petit possible, on ne compte pas dans n'importe quel ordre ! (si il y a plusieurs substituants identiques dans ta molécule tu pourra utiliser les préfixes di, tri ou tetra pour 2, 3 ou 4 substituants identiques). Pour notre exemple le brome sera en position 2 Pour notre exemple d'aldéhyde nous avons donc en regroupant : 2-bromo-pental

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    Au collège, les élèves apprennent les bases des mathématiques, il faut donc que celles-ci soient solides. Pour cela, je revois toujours le cours avec mes élèves pour être sûre que toute les parties soient bien comprises. Je lui permets ainsi de revoir son cours et lui donne des petits moyens mémo-techniques afin de mieux apprendre son cours. Mais si je vois que l'élève a du mal a comprendre son cours je met vite en place la rédaction de petite fiche récapitulative du cours avec les choses importantes à retenir. Evidemment la compréhension prime sur le reste mais parfois il y a des propriétés ou des théorèmes à apprendre par cœur... Pour les première fois je fais les fiches avec les élève, puis au fur et à mesure je lui demande de les faire seul et de me les envoyer pour que je les corrige. Je favorise ainsi l'autonomie des élèves afin qu'ils soient de plus en plus en confiance avec la matière. Je l'aide ensuite à faire les exercices qu'ils ont a faire chez eux. 

    A chaque début de cours, on fait un petit résumé du cours précédent et  je lui pose des questions sur ce qu'il avait eu du mal à comprendre. Cela me permets de m'assurer que cela à bien été compris et de parfois refaire quelques exercices sur certains points du programme mal assimilés.

    Enfin je demande à l'élève de m'envoyer ses évaluations qu'il n'a pas bien compris pour qu'on les fasse ensemble. C'est un peu pénible mais c'est en comprenant ses erreurs que l'on progresse et c'est qui m'importe le plus. Je souhaite réellement partager ma passion pour les sciences à mes élèves. Cette méthodologie a payé pour tout mes élèves alors pourquoi pas pour toi ? 

    Collège

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.