Laure S.

Laure S.

Pas Encore D'avis

Présentation

Professeur de philosophie en poste Université IUFM et lycée

Enseignante depuis bientôt 5 ans, des cours magistraux universitaires ( licence et master : philosophie et psychanalyse) , tutorats de master 1 et 2  mais aussi  formatrice à l'IUFM ( éthique professionnelle et pédagogie adaptée au handicap) , et fermement encrée dans la pédagogie adaptée ( élèves aux besoins éducatifs particuliers), je prépare depuis deux ans les élèves de terminales, toutes séries, générales et technologiques, au baccalauréat.

Je suis en outre jury de correction et participe aux réunions d'harmonisation, oraux de rattrapage et délibérations, instances précieuses permettant de mesurer les attentes de l'épreuve de philosophie, et ce pour toutes les sections.

Titulaire d'un baccalauréat littéraire option audio-visuel, d'un double master philosophie et psychologie, d'une formation dans l'éducation dite "spéciale"  et actuellement en thèse, je m'inscris dans une pédagogie adaptée et  différenciée je l'espère susceptible de valoriser les apprenants, considérés avant tout dans ce qu'ils sont, leur spécificité, potentiel, avant leur "statut" d'élève, statut qu'il s'agira d'oublier si nous nous rencontrons virtuellement.

En effet l'école ne peut correspondre à tous, et l'institution est incapable de différencier et recevoir chacun selon ses spécificités et capacités, elle génère des notes, des classements arbitraires, qui servent de repères mais ne définissent pas un apprenant . Il n'y a PAS de mauvais élèves, seulement des discours / cours inadaptés, dont il n'est plus le bénéficiaire, ni la finalité.

Livementor est ainsi l'occasion de créer un lien spécifique, riche et épanouissant, autorise une pratique pédagogique que j'ai le plaisir de réaliser, faute de ne le pouvoir avec autant de moyens devant mes classes, toujours trop nombreuses.

J’espère ainsi avoir le plaisir de vous rencontrer, et vous offrir si je le peux, une nouvelle approche d'enseignement.

Je dispose d'horaires relativement flexibles que nous pourrons définir ensemble, soirées comprises ( après 20h ), week-end, révisions/ encouragements de dernières minutes... je suis disponible aussi en semaine, le mardi , le mercredi après midi, le jeudi après midi et le vendredi.

Sachez cependant que ce ne sont pas les "contenus" ou " savoirs" qui font de l'apprenant un "excellent élève"  ( ceux ci restent cependant nécessaires et je saurai vous en proposer adaptés aux épreuves que vous présentez ) , ce n'est pas le "savoir" mais le " savoir dire"...

Il s'agira donc d'apprendre, non pas des savoirs, mais avec des savoirs, opérer leur ingestion, rumination et surtout appropriation dont il faudra ensuite apprendre à témoigner.

Du lycée à l'université, des concours relatifs au travail social ou fonction publique, c'est TOUJOURS ce qui distingue un candidat d'un autre. l'évidence d'une appropriation sincère des savoirs, et non l'accumulation arbitraire de ces derniers.... ainsi ce ne sont pas nécessairement les "bons élèves" qui le persistent.. 

Cursus académique

  • diplômée de Univesité Montpellier Paul Valéry
  • Bac L mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Lycée

Prépas Scientifiques

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Prépas Littéraires B/L

Prépas Littéraires A/L

Préparation aux concours

IFSI




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)