Léa M.

Léa M.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante en Géographie et Aménagement du territoire à Toulouse

Bonjour,

Je m'appelle Léa et suis actuellement étudiante à l'Université toulousaine de Jean Jaurès. J'entame dans quelques jours ma seconde année de Licence dans le domaine de la géographie appliqué à l'urbanisme et les questions territoriales.

Je propose sur Livementor de donner des cours à des collégiens et des lycéens, principalement dans les matières littéraires ayant attrait aux sciences humaines comme le français, la philosophie, l'anglais, l'espagnol ou encore l'histoire géographie et l'économie.

Les sciences humaines et les langues ont toujours été mes matières de prédilection; c'est pourquoi j'ai choisis de prolonger leur apprentissage. Donner des cours sur Livementor me permet de faire partager ma passion pour ces matières avec des élèves qui peuvent être à la recherche de soutien, de motivation, ou simplement d'être rassuré sur leurs capacités d'apprentissage.

Les cours en ligne sont un excellent moyen, pour l'élève comme pour moi, de pouvoir travailler à des horaires flexibles et arrangeants, qui peuvent varier en fonction des disponibilités de chacun et de ses besoins.

Grâce à ce système, je me tiens à la disposition de mes élèves s'ils préfèrent étudier tôt le matin, tard le soir ou plutôt le weekend. J'espère avoir le plaisir de contribuer à la réussite de beaucoup d'entre eux!

Cursus académique

  • étudie à Université de Toulouse Jean Jaurès (Toulouse II)
  • Bac ES mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Lycée

Le français tel qu'il est enseigné au lycée est radicalement différent de celui que les élèves ont eu l'habitude d'étudier au collège. La première et la principale difficulté est donc de s'adapter afin de pouvoir appréhender le mieux possible les attentes des professeurs, et la façon dont la matière est perçue à ce niveau d'étude.

Le français au lycée est avant tout une affaire d'expression écrite et d'étude de documents, rédigés par des auteurs célèbres classiques. Ce que je peux proposer aux élèves qui ont des difficultés dans cette matière, c'est tout d'abord de cibler leurs points faibles: difficulté d'apprentissage, de rédaction, de compréhension dans la façon de penser de certains auteurs, ou bien plus généralement de compréhension dans la façon dont les textes sont expliqués et décortiqués. En effet, il est souvent ardu de se mettre à la place d'un auteur du XVIIIe siècle et de deviner ses pensées, ses objectifs, et tout ce qu'il a souhaité véhiculé dans son oeuvre.

Une fois que nous auront fixés les points à travailler, nous pourront faire une sélection de documents (vu en classe ou trouvés à l'aide d'autres ressources) afin de s'entraîner à lire, comprendre, expliquer un texte; ou à réfléchir dans le cas d'une dissertation.

La nature des exercices sera à déterminer avec l'élève pendant la première leçon afin que nous ayant le temps de discuter de ses lacunes, de ses méthodes favorites d'apprentissage et de ce qu'il souhaite approfondir au fil des séances.

Histoire-Géographie niveau Lycée

Si l'histoire et la géographie sont enseignées simultanément dans le secondaire et parfois même après, c'est parce que ce sont deux dimensions étroitement liées. Leur intersection lors de l'étude d'un évènement passé ou présent permet de faire le lien entre des éléments à la fois temporels et spaciaux qui, à eux deux, expliquent le "pourquoi du comment" de ce qui fait notre mémoire et notre fonctionnement collectif aujourd'hui.

Au lycée, certains chapitres peuvent paraître ennuyeux s'ils sont traités de manière trop scolaire et classique. La principale source de difficulté réside dans les capacités d'apprentissage et dans la compréhension des mécanismes socio-temporels.

Pour l'histoire il s'agit avant tout de connaître un enchaînement chronologique de faits, et le mieux pour les retenir efficacement est de comprendre pourquoi et comment ils ont eu lieu. La plupart du temps, c'est le contexte politique, économique et géographique qui permet cela, d'où l'intérêt d'étudier un cours avec des anecdotes qui fonctionne comme des mémos pour chacun des évènements importants à retenir. Quant à la géographie, il s'agit principalement de saisir le fonctionnement des mécanismes étudiés. Des flux de populations au XXe siècle: pourquoi maintenant, comment, dans quel but? L'explication peut résider dans les mêmes domaines évoqués pour l'histoire, en y ajoutant le contexte historique cette fois-ci bien sûr.

Si vous voulez progresser rapidement dans cette matière, l'enjeu réside dans la compréhension de ces mécanismes plutôt que dans la récitation scolaire d'un cours académique. C'est votre capacité à expliquer de façon unique et logique ces évènements, qui vous garantira des notes favorables. Et pour cela, il s'agit également de travailler sur l'expression écrite, ce qui reste une dimension essentielle dans la présentation d'un bon devoir en sciences humaines.

Philosophie niveau Lycée

La philosophie est une matière particulière, dont les mécanismes et les attentes scolaires peuvent être difficiles à assimiler car l'élève ne dispose que d'une seule année pour l'étudier et la comprendre.

Dans le secondaire, on enseigne principalement les grands courants de pensée philosophiques, qui rejoignent parfois les programmes d'économie et de français. L'enjeu pour le Baccalauréat est de parvenir à discerner et incorporer les différentes façons de voir les principaux sujets qui inspirent les philosophes: le temps, l'individu, la société, les émotions, etc.

Là encore, l'expression écrite est un aspect phare qu'il faut savoir manier si l'on veut réussir un devoir de philosophie: l'élève a beau avoir appris et compris sa leçon, il va devoir faire preuve de savoir-faire et parler afin d'expliquer clairement sa pensée et le déroulement de son raisonnement, sans quoi ses efforts d'apprentissage pourront ne pas être justement récompensés.

L'étude de cette matière dépendra énormément des difficultés que rencontre l'élève, qui sont spécifiques à chacun. Je propose d'adapter le programme des cours en fonction de ses demandes, pour que nous puissions progresser à son rythme et en fonction de ses attentes - qui peuvent varier au cours de l'année.

Économie niveau Lycée

L'économie est une matière nouvelle au lycée, qui peut sembler déroutante dans sa façon d'appréhender la société ou dans ses exigences au niveau scolaire.

Si les difficultés viennent d'une incompréhension totale ou partielle des mécanismes économiques et sociaux, il s'agira surtout d'essayer de comprendre leur logique et la façon dont ils se sont construit au cours du temps.

Cependant, pour réussir un bon devoir de niveau lycée en économie, il est essentiel de travailler sur la présentation et l'expression écrite. En effet, nombre d'élèves ont compris leur leçon mais éprouvent des difficultés à exprimer clairement leur pensée et l'enchainement de leur raisonnement par écrit et dans un temps limité. Je propose donc également de travailler sur cet aspect important de la matière.

Je suis toujours en possession de certains cours d'économie et de sociologie, ainsi que de dictionnaires spécialisés que je pourrais conseiller et expliquer à mes élèves afin de leur faire étudier les grands concepts de l'économie telle qu'elle est enseignée dans le secondaire.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.