Lucas B.

Lucas B.

Pas Encore D'avis

Clock 15 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant Ecole Centrale Paris donne cours particuliers de Physique-Chimie, Mathématiques et Physique

Après un Bac scientifique mention TB, j'ai intégré les classes préparatoires du lycée Stanislas, tout d'abord en MPSI puis en MP*, pour finalement être accepté à l'Ecole Centrale Paris en 3/2 en 2011.

Après deux années en école d'ingénieur, j'ai réalisé un double-diplôme avec l'ESSEC Business School, avec spécialisation en finance d'entreprise et économie internationale.

Cela fait trois ans que je donne des cours particuliers, pour une trentaine d'élèves que j'ai pu aider, et les parents ont toujours été satisfaits des progrès effectués par leurs enfants (aussi bien dans la compréhension que dans les notes obtenues). J'ai découvert LiveMentor il y a peu, et je pense que c'est un excellent outil de travail qui permet un accès à tous aux meilleurs mentors.

Les maths et la physique-chimie ne sont pas difficiles si on les appréhende selon le bon angle et sans appréhension. Personne ne devrait se considérer comme "mauvais" en sciences: avec une pédagogie adaptée, de la bonne volonté et un peu de travail, tout le monde s'en sort !

D'autre point me concernant: j'ai vécu 9 mois au Chili (je travaillais chez Peugeot) ainsi que 6 mois à Sydney (en tant que consultant). J'adore les voyages pour l'inconnu, les rencontres et les différences culturelles auxquelles ceux-ci nous exposent. Ci-dessous une petite liste: Chili-Bolivie-Pérou, Cambodge-Laos, Bali-Australie-Singapour, Kirghizistan-Mongolie (en préparation)

Cursus académique

  • étudie à Ecole Centrale Paris
  • étudie à ESSEC Business School
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Une partie importante de mes cours particuliers est basée sur des exercices. Nous faisons des exercices ensemble en fonction de l'avancement de son programme. Chacun des exercices de maths est l'occasion de revoir :

  • Le cours
  • Les méthodes de résolution classiques

Au collège, en effet, les contrôles sont en général constitués d'exercices types. Prenons l'exemple d'un chapitre du cours de maths de 4ème : les puissances des nombres entiers. Lorsqu'on a fait une dizaine d'exercices sur le calcul avec des puissances, il est fort probable que l'élève saura faire le 11ème qu'on lui demandera en contrôle.

Souvent, nous passons du temps, à la fin des cours particuliers de maths niveau collège, à faire une fiche méthode. Ainsi, sur ce chapitre, je demande à mes élèves de connaitre sur le bout de doigt la méthode pour déterminer l'écriture scientifique d'un nombre décimal. Elle se compose de trois étapes :

  • Regarder d'abord si le nombre n'est pas déjà exprimé en écriture scientifique
  • Déplacer ensuite la virgule vers la droit, jusqu'à tomber sur un chiffre non nul
  • Ajouter la puissance de 10 correspondante

Je dispose également de nombreux exercices et fiches méthode pour aider mes élèves. Par ailleurs, je peux aussi faire des stages de remise à niveau pendant les vacances ou des séances de préparation à l'épreuve de mathématiques du Brevet de Collège.

Physique-Chimie niveau Collège

Pour moi, le but d'un cours particuliers de physique-chimie avec des élèves de niveau collège est de les pousser :

  • À apprendre leur cours
  • À travailler sur des exercices

Il y a donc une part de coaching non-négligeable, mais j'apporte aussi des explications sur des points de cours pour les aider à le comprendre. Je profite souvent du début des cours particuliers pour les interroger sur le cours et vérifier qu'ils l'ont bien assimilé.

Cela dit, faire des exercices reste la partie la plus importante. Un élève de 4ème ou de 3ème qui prépare son contrôle en faisant puis en révisant des exercices de son manuel... est un élève qui aura de bonnes notes.

Très souvent, nous faisons un certain nombre d'exercices ensemble. Les exercices sont plus ou moins répétitifs. Par exemple, en 4ème, nous faisons beaucoup d'exercices sur le calcul d'une résistance électrique par utilisation du code couleur. Cela fait partie des incontournables du chapitre sur les résistances électriques.

L'objectif est qu'après quelques cours particuliers de physique-chimie, tous les élèves sachent calculer la valeur d'une résistance de cette façon. Il y a une méthode très simple pour cela, que nous voyons ensemble et qui consiste à :

  • Identifier les couleurs et leur position
  • Faire la somme des différentes valeurs
  • Calculer la Tolérance de la résistance
  • Donner l'intervalle possible pour la valeur de la résistance
Je dispose également de nombreux exercices et fiches méthode pour aider mes élèves. Par ailleurs, je peux aussi faire des stages de remise à niveau pendant les vacances.

Mathématiques niveau Lycée

Je donne depuis plus de trois ans des cours particuliers de mathématiques à des élèves de lycée (Seconde, Première et Terminale). Grâce à mes années d'expérience en tant que professeur particulier de mathématiques, j'ai pu constater qu'il existait deux raisons aux difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques : une mauvaise méthode d'apprentissage ainsi qu'un manque de confiance en soi.

Je cherche donc, par ces cours particuliers de mathématiques, à apporter à mes élèves une solution à ces problèmes. Dans ce but, je travaille systématiquement et avec chacun d'entre eux sur des exercices et la méthode. Les exercices permettent à l'élève de prendre confiance en lui. Mais à condition d'avoir une bonne méthode :)

Cela signifie plusieurs choses :

Méthode de résolution mathématiques

On retrouve très souvent les mêmes logique sd'un exercice à l'autre au lycée. Après chaque problème, il faut donc passer du temps à bien comprendre ce qui a été fait. Par exemple, lorsque je fais des exercices sur les suites avec mes élèves, je prends du temps à la fin pour analyser les méthodes que nous avons utilisées.

Il s'agissait de montrer qu'une suite était croissance ? Nous avions en fait trois possibilités :

  • Regarder si la solution était évidente (ça arrive :) )
  • Étudier le signe de U(n+1) - U(n)
  • Regarder si U(n+1) / U(n) était supérieur ou inférieur à 1

Le refaire ne suffit pas : il faut aussi porter un regarde critique et se poser des questions. Les énoncés comportent presque systématiquement des indices. Pour reprendre l'exemple, si l'on avait demandé de montrer que pour tout n, U(n) >0, la piste n°3 est à considérer avec la plus grande attention. Surtout, si l'écriture de U(n) comportait un quotient.

Je pousse donc toujours mes élèves, à l'issue des cours particuliers, à se demander comment ils auraient fait s'il n'y avait pas eu de question intermédiaire, comment ils aurait pu repérer ce genre d'indices dans une situation légèrement différente... Bref, tout ce qui permet de s'en sortir le jour du DS ou le jour du Bac.

Méthode de révision

Ce n'est pas tout de faire des exercices pendant les cours particuliers de mathématiques, il faut aussi être capable de capitaliser le travail avant le DS.

Nous élaborons donc avec mes élèves une méthode pour aborder très sereinement les révisions. Elle est bien sûr adaptée à l'élève et dépend de son niveau, de ce que nous avons eu le temps de faire, de l'importance du DS...

Très fréquemment, je propose à l'élève de répéter au fur et à mesure des cours particuliers de mathématiques certains exercices ou points de cours. C'est en voyant plusieurs fois les mêmes exercices qu'ils finissent pas devenir évidents. Mais, je donne aussi des astuces aux élèves pour qu'ils refaire rapidement les exercices et aller à l'essentiel pendant les révisions.

Méthode d'organisation du travail

Pour pouvoir améliorer ses notes en mathématiques, il n'est pas besoin de travailler énormément. Il y a beaucoup de choses à voir, beaucoup d'autres matières et le temps est précieux... surtout lorsqu'on s'approche du Bac. Je propose donc à mes élèves à qui je donne des cours particulier de les aider à planifier leur travail. Je leur donne également des techniques pour travailler efficacement (notamment la technique du "Mieux vaut prévoir 1h de travail et la faire vraiment que de se bloquer une après-midi pour finalement ne rien faire" :) ).

Ces techniques sont celles que j'ai apprises en prépa et que je transmets à mes élèves lors des cours particuliers.

Naturellement, mes cours de maths sont totalement personnalisés et je m'adapte à mes élèves. Certains n'auront peut-être pas besoin de conseils de méthodes et nous pourrons nous concentrer sur d'autres choses. D'autres veulent essentiellement travailler sur un temps réduit pour une remise à niveau (stage de vacances par exemple) ou une préparation au Bac de mathématiques.

N'hésitez pas à me contacter pour me dire ce que vous recherchez :)

Physique-Chimie niveau Lycée

Je donne depuis plus de trois ans des cours particuliers de physique-chimie à des élèves de lycée (Seconde, Première et Terminale) et bien entendu à ceux de Terminale S qui préparent leur Bac.

À mon sens, dans cette matière, c'est la maîtrise du cours qui fait la différence et qui permet de décrocher de bonnes notes.

Or, qu'est-ce que signifie bien maîtriser son cours de physique-chimie ?

D'abord, c'est le connaître et le connaître avec rigueur. Ne pas oublier les unités, les vecteurs, les signes, les hypothèses... Ça parait évident mais trop d'élèves font des erreurs de calculs parce qu'ils ne font pas attention aux détails. Je profite donc des cours particuliers de physique-chimie pour interroger systématiquement mes élèves sur chacune des propriétés et caractéristiques physiques étudiées.

Puis, c'est surtout le comprendre ! Dans le cours, les formules sont rarement données de façon isolées. Elles ne sont pas toujours démontrées car beaucoup de formules sont le résultats d'expériences empiriques. Mais, elles ont une cohérence, elles s'inscrivent dans un contexte.

Par exemple, prenons un des cours emblématiques du programme de Terminale S, le mouvement dans un champ uniforme. L'équation de la trajectoire est donnée dans le cours sous la forme d'une grosse formule avec des cosinus et tangentes. Cette formule ne doit pas seulement être apprise par coeur. L'élève doit savoir la retrouver, saisir la construction dont elle découle. Nous prendrons donc le temps pendant les cours particuliers de physique-chimie de refaire ce genre de constructions et de retrouver les formules. C'est indispensable car énormément d'exercices aux DS ou au BAC ne sont qu'une répétition de ces modèles.

Enfin, comprendre le cours, c'est faire des exercices d'application. Cela permet de comprendre l'utilité et le contexte d'application des formules. Attention, lorsque je parle de leur utilité, je n'entends pas uniquement celle qui prévaut dans la vie réelle. Il peut être certes intéressant d'expliquer aux élèves l'utilisation qui est faite de certains théorèmes par les Physiciens, Chimistes ou autres Scientifiques. Mais, ce n'est pas l'objectif premier du cours particulier de physique-chimie. Lorsque je parle d'utilité des formules, je me place dans la perspective de l'élève. C'est-à-dire, dans quelle mesure ces formules peuvent servir et dans quels types d'exercices ou de problèmes on peut l'utiliser ! C'est pour ça qu'une partie importante des cours particuliers seront consacrés à de l'entrainement sur des exercices.

Au delà de ces principes généraux, j'adapte mon cours à mes élèves, en proposant notamment :

  • Des points de méthode tant de résolution que d'organisation du travail
  • De l'entrainement sur des exercices plus ou moins difficiles
  • Du coaching avant le BAC de physique-chimie
  • De la préparation aux études supérieures si besoin

N'hésitez donc pas à me contacter pour me faire part de votre situation :)

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.