Margot T.

Margot T.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Propose cours de soutien en sciences et français.

Actuellement à Agroparistech, j'ai d'abord réalisé une classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre). De fait, mes connaissances en sciences sont solides et me permettent de répondre aux questions de mes élèves. Quant au français, j'avoue aimer pleinement la littérature et ai toujours eu des facilités pour répondre aux attentes de mes enseignants dans cette matière.

Lors de ma scolarité antérieure, j'ai moi-même suivi quelques cours de soutien notamment pour me rassurer et retrouver une certaine confiance en moi. Ce dernier point apparaît d'ailleurs, selon moi, comme essentiel à une réussite quelle qu’elle soit. Ainsi, j'essaie de m'adapter au mieux à chaque étudiant et mon but est non seulement de combler les éventuelles lacunes qu'ils peuvent avoir mais aussi de les aider à retrouver confiance en eux s’ils l’ont perdue.

Mes cours s'adressent donc aux élèves souhaitant progresser rapidement et facilement ! Mon but est ainsi de les aider à acquérir des méthodes efficaces mais également à avoir des connaissances solides et durables dans le temps. 

Enfin, les résultats obtenus dépendront non seulement de votre motivation mais également de votre capacité à croire en vous : tout sera donc fait pour réunir ces deux conditions et vous permettre de vous réconcilier avec les quelques points qui vous posaient problème. 

N’ayant pas à me déplacer grâce au système de Livementor, il m’est possible de donner facilement des cours et j’essaie par ailleurs d’avoir un suivi régulier auprès de mes élèves. De plus, mon premier cours est toujours gratuit afin de laisser aux élèves le temps de se familiariser mais aussi de m’exposer ce pour quoi ils ont besoin d’aide. Les remarques que je peux recevoir sont également prises en compte dans ma méthode d’enseignement afin de dispenser des cours adaptés aux besoins de chaque élève.

N’hésitez pas à me contacter, je m’impliquerai avec plaisir pour vous aider à réussir dans vos études !

Margot

Cursus académique

  • étudie à AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

L'idée est d'adapter ma méthode à chaque élève ainsi qu'à leurs besoins. Il est important selon moi de déterminer précisément les difficultés rencontrées par l'élève. Ainsi, je serai en mesure de proposer des moyens mnémotechniques pour  un élève ayant des difficultés liées à l'orthographe mais aussi des méthodes pour mieux réussir une dissertation ou un devoir d'invention. 

Histoire-Géographie niveau Collège

Il est important de savoir ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas afin de mieux appréhender l'Histoire. J'aime pour cela aider l'élève à comprendre les objectifs du cours avec :

-les mots clés et définitions associées

-l'aspect général de chaque événement (l'utilisation d'anecdotes aide à la mémorisation des faits)

-les dates à connaître et les lieux à savoir situer

Concernant la géographie, l'apprentissage se base sur le même raisonnement : connaître certaines définitions nécessaires à la compréhension du cours et comprendre ce qu'il faut savoir placer sur une carte (lieux, océans, lignes imaginaires etc.) 

Mathématiques niveau Collège

Au début de chaque cours, j'aime revenir sur les points à connaître afin de cibler les difficultés de l'élève et de lui expliquer à nouveau ce dont il a besoin. Ensuite, l'idée est de le laisser réfléchir sur un exercice pendant un certain temps afin qu'il puisse prendre conscience de ce qui lui pose problème ou non. La correction apparaît alors comme un moyen de réexpliquer les choses si besoin afin de l'aider à ne plus commettre les mêmes erreurs.

Physique-Chimie niveau Collège

Au début de chaque cours, j'aime revenir sur les points à connaître afin de cibler les difficultés de l'élève et de lui expliquer à nouveau ce dont il a besoin. Ensuite, l'idée est de le laisser réfléchir sur un exercice pendant un certain temps afin qu'il puisse prendre conscience de ce qui lui pose problème ou non. La correction apparaît alors comme un moyen de réexpliquer les choses si besoin afin de l'aider à ne plus commettre les mêmes erreurs. 

SVT niveau Collège

La connaissance et le raisonnement sont deux points essentiels pour réussir en svt. C'est pourquoi il est important de comprendre les mots clés et définitions à connaître mais surtout de travailler sa méthodologie :

- raisonner/ argumenter : il faut savoir mettre en avant des hypothèses, proposer des expériences pour résoudre le problème en mettant en avant ses connaissances.

-choisir la manière la plus appropriée pour communiquer des résultats que ce soit à l'oral ou à l'écrit.

Mathématiques niveau Lycée

Selon moi, il est essentiel d'avoir pris connaissance du cours et même de l'avoir appris avant de commencer à effectuer des exercices. En début de cours, j'aime revenir sur les points qui peuvent poser problème à mes élèves. La réalisation d'exercices permet ensuite de les confronter aux problèmes qu'ils devront résoudre et j'essaie toujours de leur laisser du temps pour réfléchir avant de commencer une phase de correction. Lors de cette étape, il est important que mes élèves m'expliquent leurs raisonnements afin que je puisse comprendre pourquoi ils n'ont pas réussi (lorsque c'est le cas).  Je termine mon cours en réexpliquant les notions qu'ils trouvaient difficiles et en revenant sur les points essentiels du cours. L'important est qu'ils acquièrent des connaissances mais également de la logique pour pouvoir répondre à un problème le plus rapidement et le plus simplement possible.

SVT niveau Lycée

La connaissance et le raisonnement sont deux points essentiels pour réussir en svt. C'est pourquoi il est important de comprendre les mots clés et définitions à connaître mais surtout de travailler sa méthodologie :

- raisonner/ argumenter : il faut savoir proposer des hypothèses, réfléchir à des expériences pour résoudre le problème en mettant en avant ses connaissances. Cela est possible dès l'instant où on acquiert une culture scientifique et c'est pour cela que j'aime donner des anecdotes à mes élèves. 

-choisir la manière la plus appropriée pour communiquer des résultats que ce soit à l'oral ou à l'écrit (tableau, graphique etc.)

-apprendre comment utiliser des documents pour faire ressortir des informations intéressantes dans la construction d'un raisonnement scientifique.

Le but est qu'à l'issu de chaque cours l'élève est compris ce qui est essentiel mais également que chacune de ses questions aient trouvé une réponse.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)