Marguerite D.

Marguerite D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

La disseration au Bac : une méthode, une bonne note !

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément"  Boileau

Après une prépa littéraire BL, je suis actuellement étudiante en double licence droit et philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne.

Alors que de nombreuses matières exigent de savoir rédiger parfaitement une dissertation pour le Baccalauréat, les élèves, eux, se sentent souvent complètement dépassé par cet exercice.

Forte de mon expérience en classe préparatoire, je propose aux élèves empreint d'un certain stress vis-à-vis de la dissertation, une méthode simple qui permet de cerner le sujet et d'utiliser utilement les connaissances assimilées. Le but : avoir une note supérieure à 15 dans toutes les matières à dissertation au Baccalauréat !

Mes cours proposent aux élèves de reprendre ensemble des sujets qu'ils auraient déjà eu en devoir et d'essayer de comprendre ce qui n'a pas marché, puis de s'entraîner sur d'autres sujets classiques ensemble, tout en testant les connaissances essentielles à avoir pour l'examen !

Méthode proposée en Histoire-géographie, philosophie, français et economie.

Cursus académique

  • étudie à University of Paris I: Panthéon-Sorbonne
  • Bac ES mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Lycée

Beaucoup d'élèves de seconde et de première se sentent souvent bien démunis face aux grands textes de la littérature qu'ils étudient en classe. Que veux dire l'auteur ? Comment analyser un texte ? Comment construire une dissertation avec les textes que j'ai étudié en classe ?

Le français au lycée ne nécessite pas d'être littéraire pour avoir une bonne note aux épreuves anticipées du Baccalauréat ! Simplement une rigueur et une méthode. Une approche du sujet qui permet de réussir à tous les coups !

Histoire-Géographie niveau Lycée

L'histoire et la géographie au lycée demandent un apprentissage très poussé. Cependant, la dissertation d'histoire-géo peut être ratée s'il elle n'est pas bien problématisée. 

L'enjeu de ce cours est donc double : apprendre à ficher son cours, à l'apprendre de la meilleure manière possible et ensuite apprendre à utiliser ces connaissances dans la méthodologie de la dissertation.

La dissertation est un exercice extrêmement facile lorsque l'on a compris la méthode qui permet de le réussir ! C'est cette méthode que je propose dans ce cours !

Philosophie niveau Lycée

La philosophie est bien moins une matière qui nécessite un apprentissage qu'une réflexion approfondie !

Cependant, penser avec les auteurs est indispensable pour construire un raisonnement valable et intéressant ! Et tout ça semble donc bien compliqué... Il n'en est rien !

Le but de ce cours est d'apprendre à réagir face à un sujet de philosophie. Le sujet fait toujours peur. Mais comment l'appréhender et le cerner de manière à traiter tout le sujet et rien que le sujet ? Tel est l'objet de ce cours !

Le défaut classique des élèves en philosophie est de se lancer dans une énumération d'auteurs en pensant que le fait de réciter leurs cours leur assurera une bonne note. La philosophie est une discipline qui nécessite une réflexion ! Et c'est loin d'être difficile ! Tout réside dans la méthode.

Je propose une méthode très précise en plusieurs temps, permettant d'analyser le sujet de manière à ne pas faire de hors-sujet ni d'oublier d'en traiter une partie.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.