Marie B.

Marie B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Professeur de français, de latin, et d'écriture créative

Diplômée d'un master de lettres de l'Université Paris VII, obtenu avec mention très bien, je prépare actuellement les concours de l'enseignement (CAPES et agrégation de lettres modernes.) J'ai déjà donné des cours particuliers dans plusieurs structures, et j'ai préparé plusieurs élèves de première au baccalauréat de français, qu'ils ont réussi avec d'excellentes notes. Nous avons travaillé ensemble dans le but d'élargir la culture littéraire, d'établir une méthodologie solide et d'améliorer l'expression, à l'écrit comme à l'oral. Les élèves de terminale L qui s'apprêtent à passer leur examen de littérature peuvent aussi, bien entendu, s'adresser à moi pour que je les aide à se préparer à cette épreuve difficile, qui demande d'excellents réflexes d'analyse.

Grâce à ma préparation aux concours, j'ai également acquis les clés pédagogiques pour aider les élèves les plus jeunes, et je suis tout à fait à même d'aider les collégiens, en français comme en langue latine. J'ai appris, au cours de mes expériences d'enseignement, à soutenir les élèves en difficulté comme à éveiller l'intérêt des plus réticents à l'apprentissage des lettres. Je m'investis beaucoup dans la préparation de mes cours afin de savoir m'adapter aux attentes de mes élèves.

A mes heures perdues, j'écris et je publie des nouvelles dans des anthologies. En 2013, j'ai fait partie des lauréats du prix du jeune écrivain de langue française. J'ai également suivi plusieurs ateliers d'écriture et je suis ainsi capable de donner quelques pistes d'écriture créative et de proposer des exercices de style à ceux qui pourraient s'y intéresser. 

N'hésitez donc pas à me contacter pour préparer vos examens, ou simplement pour améliorer vos qualités d'expression! Grâce au système de cours en ligne, mes horaires sont très flexibles, et je propose un premier cours gratuit pour que vous puissiez essayer ce support et vous en faire votre propre opinion. Je serai ravie de vous aider à atteindre vos objectifs!

Cursus académique

  • diplômée de Université Denis Diderot (Paris VII)
  • Bac L mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

L'enseignement du français au collège repose avant tout sur une bonne connaissance de la langue, et une étude poussée de la grammaire. Celle-ci sera maîtrisée au moyen de leçons et d'exercices d'application réguliers. Les connaissances littéraires seront abordées en suivant les différents chapitres du programme et en prenant soin de poser les premiers échelons de l'analyse textuelle qui sera demandée au lycée. Des entraînements à la rédaction seront proposés afin que les élèves puissent acquérir une certaine aisance avec la langue, et qu'ils ne souffrent plus de difficultés à s'exprimer de façon claire et précise. Des lectures supplémentaires seront suggérées aux élèves les plus avancés, dans le but d'approfondir et d'étendre leur culture littéraire naissante. Des exercices de type brevet seront bien entendu proposés aux élèves de troisième.

Latin niveau Collège

L'enseignement du latin au collège se fonde avant tout sur les points de grammaire fondamentaux et sur la maîtrise de la culture romaine. Il conviendra tout d'abord de faire apprendre soigneusement à l'élève les différentes leçons de grammaire (déclinaisons, conjugaisons, constructions phrastiques)  et de l'interroger régulièrement, afin que ces connaissances deviennent des savoirs instinctifs. Chaque point de grammaire sera appliqué en réalisant des exercices, et notamment des traductions de phrases courtes, puis plus complexes. La civilisation romaine sera étudiée en parallèle avec le vocabulaire, afin que les connaissances historiques et culturelles se superposent aux savoirs langagiers.

Français niveau Lycée

Les épreuves du baccalauréat de français nécessitent d'acquérir une méthodologie très solide, qui pourra être réinvestie à l'écrit comme à l'oral. La première étape du cours sera d'apprendre à maîtriser parfaitement cette méthode, qui pourra ensuite servir de soutien dans toutes les situations. Une fois ces réflexes assimilés, il conviendra de s'entraîner à formuler des problématiques et élaborer des plans sur des textes inconnus entrant dans les grandes catégories littéraires au programme, ainsi qu'à décortiquer de façon intelligente des sujets de dissertation. Approfondir sa culture littéraire est également un atout: une bonne connaissance des notions importantes (courants, registres...) sera acquise au fil des cours, et des lectures supplémentaires seront suggérées aux les élèves en quête de perfectionnement. Pour se préparer à l'oral, divers entraînements seront proposés afin d'apprendre à reconstruire de plusieurs façons différentes l'analyse d'un texte connu. Des examens blancs pourront aussi être organisés pendant les heures de cours: je donnerai à l'élève une problématique à traiter seul, puis l'inviterai à y répondre pendant le cours, lui poserai toutes les questions nécessaires et lui donnerai une évaluation se fondant sur le barème du baccalauréat.

Pour certains élèves, un travail intense sur l'expression sera nécessaire: il conviendra alors de réviser certains points de grammaire essentiels afin d'élaborer des phrases claires et bien construites, sans maladresses ni répétitions.

Concernant l'épreuve de littérature des terminales L, la connaissance des œuvres au programme sera le tout premier point à travailler. Les textes étudiés devront être fichés et étudiés en profondeur afin de ne pas laisser une seule zone d'ombre dans l'esprit des candidats. Plusieurs citations de chaque oeuvre devront être apprises par cœur et feront l'objet d'interrogations. Ensuite, il conviendra de développer de bons réflexes d'analyse et une méthode d'écriture rapide afin de se conformer aux exigences de cette épreuve, qui constitue une vraie course contre la montre!

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.