Marie D.

Marie D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Petits cours et soutien Collège et Lycée - Ponts et Chaussées

Actuellement étudiante en école d'ingénieur (école nationale des Ponts et Chaussées), je propose des cours de mathématiques et physique (et/ou chimie) au collégiens et lycéens.

Après un Bac Scientifique Scientifique, mention Très Bien (avec 20 en maths et 18 en physique-chimie), j'ai passé deux ans dans une classe préparatoire scientifique parisienne, ce qui m'a permis d'acquérir de la rigueur et des méthodes. Mon intégration dans l'école des Ponts est le fruit d'un travail appliqué et persévérant (j'ai été classée 133e/3600). Ce sont des aptitudes que j'aimerai transmettre et apprendre aux élèves.

Soeur ainée d'une famille de cinq enfants, l'entraide est une activité que je pratique et apprécie particulièrement. Mener un élève à la réussite est mon objectif premier. Je m'investis beaucoup auprès d'eux, en leur proposant un suivi régulier, et des exercices supplémentaires s'ils le souhaitent. Je leur demanderai aussi leurs éventuelles remarques sur le cours pour pouvoir adapter mes méthodes de travail à leurs besoins. 

Je propose toujours un cours d'essai gratuit aux élèves, pour qu'ils puissent se familiariser avec le mode de fonctionnement du site.

N'ayant pas à me déplacer grâce au système LiveMentor, mes horaires sont très flexibles. Je donne des cours tant en semaine que le week-end. Il peut m'arriver de donner cours après 21H le soir, si un élève a besoin de revoir en urgence un concept mal compris avant un contrôle. 

N'hésitez pas à me contacter, je réponds très rapidement!

Cursus académique

  • étudie à Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Simplifier l'expression suivante : A=ln(1/4)+ln(8)-2ln(_2)

Mathématiques niveau Lycée / La fonction logarithme népérien

ln(1/4) = -ln(4) = - ln(2^2) = -2 ln(2) de même, ln(8) = 3 ln(2) donc A = - ln (2)

Quels sont les 2 appareils permettant de mesurer une intensité ?

Physique-Chimie niveau Collège / L'intensité du courant électrique

Il y a 2 façons de mesurer une intensité. Une méthode directe consiste à placer un ampèremètre branché en série dans le circuit et de lire la valeur affichée. Une méthode indirecte consiste à mesurer la tension aux bornes d'un dipôle (souvent une résistance) et d'utiliser la loi d'ohm U = R x I pour en déduire l'intensité.

Soit D : y=ax+b. Comment appelle-t-on a et b ?

Mathématiques niveau Lycée / Les équations de droites

La droite D a pour coefficient directeur (ou pente) "a", et pour ordonnée à l'origine b.

A t-on (2+8)/(3+8)=(2/3)

Mathématiques niveau Collège / Les fractions

Non, cette simplification par 8 n'est possible que lorsqu'il y a des multiplications.

Matières enseignées et méthodologie

Physique-Chimie niveau Lycée

J'adapte totalement ma façon d'enseigner à l'élève. Certains ont un besoin fondamental de revoir, ou même de comprendre les bases. D'autres veulent aller plus loin et faire des exercices plus difficiles, visant une mention TB au Bac. Le cours est entièrement personnalisé pour la personne à qui il est dispensé.

En principe, le cours suit la progression suivante:

  • une première étape consiste à revoir ce qui n'a pas été compris dans le cours, et répondre aux questions de l'élèves.
  • suit ensuite une période d'exercices ou de DM (en fonction du travail de l'élève).
  • la séance peut se terminer en revoyant un exercice qui n'a pas été compris, ou une notion qui a mal été comprise.
Ceci est un exemple à titre indicatif, et la démarche est tout à fait modulable. Je tiens à préciser, qu'en aucun cas le but du cours serait de faire les devoirs de l'élève à sa place.

Le but de chacun de mes cours particuliers de physique est de comprendre les points sur lesquels l'élève est en difficulté et ce qu'il est possible d'améliorer. Cela peut être des questions de compréhension du cours vu en cours, d'un manque d'entrainement sur des exercices, de gestion de temps pendant le DS, d'astuces ou techniques pour gagner des points...

Assez vite, je détecte ces problèmes et propose à l'élève les solutions adaptés (exercices de bas, exercices d'annales, problèmes avancés).

La séance d'après, il n'est pas rare que je demande à mes élèves de résumer ce que nous avions fait la dernière fois. Cela permet de mieux assimiler le cours et de se focaliser rapidement sur le travail à faire.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)