Marine B.

Marine B.

Pas Encore D'avis

Présentation

Quelques problèmes pour des milliards de solutions

  • En bref? Etudiante, je donne des cours de soutien depuis 2 ans dans les matières scientifiques niveaux collège et lycée, et j'essayer un maximum d'aider à la compréhension du cours et pour faire des exercices, mais surtout aider à l'organisation et l'acquisition de méthodes de travail adaptées à chacun. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qui suis-je? Mon parcours? Je suis étudiante en biologie/biochimie à l'UPS Toulouse III, et je prépare les concours d'entrée des écoles vétérinaires, agronomiques et ENS. J'étais en classe préparatoire BCPST auparavant. 

Ce que je propose? Je propose d'apporter mon aide/donner des cours dans les matières scientifiques niveaux collège et lycée, ce que je fais depuis 2 ans à domicile sur Toulouse. 

Ma "philosophie"? Vos attentes? En cours, j'apporte mon soutien pour expliquer et comprendre le cours, et faire des exercices ou devoir maison, pour des séances qui permettent de préparer un examen ou simplement éclaircir des choses qui ont été trop vite vues en classe. J'essaye un maximum de m'adapter aux attentes des élèves et de faire en sorte qu'ils comprennent vraiment ce qu'on leur demande et ce qu'ils font, quitte à réexpliquer plusieurs fois et de manières différentes les mêmes choses. Mais surtout j'essaye de donner des conseils pour réussir dans la matière en question : comment faut-il travailler, organiser son travail et sa manière d'apprendre, en m'adaptant à chaque profil d'élève. C'est important d'avoir ses propres méthodes de travail et de se connaitre, et c'est souvent difficile de les trouver tôt et de travailler de façon adaptée à notre fonctionnement, c'est pourquoi j'essaye d'axer le travail sur ça également. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cursus académique

  • étudie à Université Paul Sabatier (Toulouse III)
  • diplômée de Prépa BCPST
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Comment note t-on les éventualités d'une expérience aléatoire ?

Mathématiques niveau Collège / Les probabilités

L'éventualité d'une expérience aléatoire est un résultat possible d'une expérience aléatoire. L'ensemble des éventualités constitue l'Univers soit tous les résultats possible que l'on note entre accolades : { } Exemple : on lance une pièce de monnaie, les éventualités sont obtenir pile, obtenir face, l'univers est {pile, face}.

Combien de racines réelles un trinôme du second degré peut-il avoir ?

Mathématiques niveau Lycée / Les trinômes du second degré

Pour résoudre une équation du second degré dans le domaine réel, on calcul le discriminant delta, qui nous donne le nombre de racines en fonction de son signe, et les formules permettant de les calculer. Au maximum, on peut trouver deux solutions pour delta > 0

Qu'est-ce que la hauteur d'un cylindre de révolution ?

Mathématiques niveau Collège / Prismes et cylindres

Un cylindre de révolution est un solide constitué de deux faces disques, et d'un rectangle qui constitue le lien entre les deux faces ou bases. La hauteur d'un cylindre est la distance entre les deux bases, autrement dit, c'est aussi la largeur du rectangle qui constitue le cylindre (voir sur une figure perspective, ou patron)

De quoi est formé le patron d'un prisme droit ?

Mathématiques niveau Collège / Prismes et cylindres

Le patron d'une figure est son dessins à plat (agencé de manière à ce que l'on puisse découper la feuille, et assembler les faces de manière à former le solide en 3D). Celui d'un prisme droit sera donc composé de deux faces triangles identiques, et de trois faces rectangulaires.

Que peut-on utiliser pour représenter des données chiffrées ?

Mathématiques niveau Collège / Organisation de données

Des données chiffrées peuvent être représentées dans un tableau à simple ou double entrée, mais plus généralement et c'est plus visuel, on les représente dans différents types de graphiques : diagrammes bâtons, histogrammes, courbes etc.

De quoi dépend la synthèse de l'ATP ?

SVT niveau Lycée / L'ATP et la respiration cellulaire

La principale voie de synthèse de l'ATP est le chaine respiratoire mitochondriale. L'ATP sera produit par une pompe ATPase qui fonctionne par gradient de protons H+. Lorsque les protons passent de la crête de la mitochondries vers la matrice, par la pompe ATPase, cela permet la production d'un grand nombre d'ATP (32)

Conjuguez un verbe du troisième groupe à l'imparfait

Espagnol niveau Lycée / L'imparfait et le passé simple

Exemple de verbe : apprendre. J'apprenais Tu apprenais Il apprenait Nous apprenions Vous appreniez Ils apprenaient

Qu'est ce que les histones ?

SVT niveau Lycée / La reproduction conforme de la cellule et la réplication de l'ADN

Les histones sont des protéines chaperonnes qui aide l'ADN a se condenser. L'ADN s'enroule autour de ses protéines pour prendre beaucoup moins de place, et notamment formé des figures condensées types que l'on appelle chromosomes (2 chromatides, 1 centromère etc).

Donnez l'exemple d'un cas de vaporisation.

Physique-Chimie niveau Collège / Les changements d'état de l'eau

La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. Exemple : Lorsque l'on fait bouillir de l'eau, on a mis du liquide dans la casserole et on peut observe que de la vapeur s'en échappe. Une partie de l'eau liquide commence dont à se vaporiser.

Si deux droites sécantes d'un plan sont parallèles à un second plan, les deux plans sont-ils parallèles ?

Mathématiques niveau Lycée / La géométrie dans l'espace

Oui, c'est comme ça que l'on peut prouver que deux plants sont parallèles. On montre qu'une droite du plan P1 est parallèle au plan P2, puis qu'une seconde droite de P1 sécante à la première droite est parallèle à P2 également, pour conclure enfin que P1 // P2

Que signifie qu'une représentation est à l'échelle 1/100 ?

Mathématiques niveau Collège / La proportionnalité

Une échelle 1/100 ou au centième, indique que l'on représente l'objet en question 100x plus petit que la réalité. On applique le calcul suivant pour trouver les mesures que l'ont doit utiliser sur notre représentations : dimension réelle x 1/100 = dimensions de la représentation. Par exemple, 1 cm sur la représentation représente 100cm en réalité.

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Compréhension et apprentissage du cours, et entrainements sur des exercices. Reprendre les contrôles peut beaucoup aider en cas de difficultés. 

Physique-Chimie niveau Collège

Compréhension et apprentissage du cours, et entrainements sur des exercices. Reprendre les contrôles peut beaucoup aider en cas de difficultés. La physique-chimie est une découverte au collège, et c'est une chance d'en faire car dans certains pays on ne commence qu'au niveau lycée alors il faut être enthousiaste et fière de pouvoir commencer à en faire. 

SVT niveau Collège

Compréhension et apprentissage du cours, et exercices. Essayer aussi de s'intéresser à la matière en dehors des heures en classe via documentaires ou lectures (magazines, livres etc....) 

Coaching et Orientation niveau Lycée

Savoir s'organiser pour la semaine, faire des petites check-listes et prévoir le temps nécessaire pour chaque tâches, savoir prendre le temps pour travailler concentré à 100% et le reste du temps pour la détente etc.. 

Mathématiques niveau Lycée

Être attentif en classe est primordial en mathématiques, c'est au moins 70% du travail de fait si on écoute ACTIVEMENT. Puis il faut absolument reprendre le cours pour la compréhension, faire des fiches méthodes et des fiches de démonstrations (ROC) et s'entrainer sur des exercices et des sujets d'annales. Rien n'est insurmontable, si vous travaillez sérieusement, vous avez plus de probabilité de vous plantez en svt qu'en maths au bac, vraiment. 

Physique-Chimie niveau Lycée

Compréhension du cours, fiches résumés avec les formules principales (pour le Bac c'est inévitable!), et entrainements sur des exercices et sujets types sont les clefs de la réussite. Il ne faut pas non plus oublier les TP et leur compréhension (ECE)

SVT niveau Lycée

Connaître les bases, apprendre son cours (en faisant des fiches par exemple) et s'entrainer sur des sujets ou exercices types. Apprendre à s'intéresser à la matière sous d'autres formes que le scolaire (reportages, magazines, vidéos, radio, livres etc). Ne pas oublier également les TP, leur compréhension et intérêt (ECE!). 

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.