Mathieu C.

Mathieu C.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Mentor de l'ESSEC pour collégiens, lycéens ou préparationnaires
Je donne des cours particuliers en mathématiques depuis le mois de septembre, dès mon intégration à l'ESSEC, après deux ans de classe préparatoire ECS à Ipésup, à des élèves de terminale et de classes préparatoires. Je suis leur avancée, leurs notes, leur progression avec une grande satisfaction, et je suis à leur disposition en cas de doute de dernière minute, même durant la semaine.

Les mathématiques et les lettres sont depuis tout petit les matières qui me plaisent le plus. Mes notes de mathématiques aux épreuves du concours HEC-ESSEC-ESCP-EMLyon-EDHEC varient de 14 à 20, et mes notes de culture générale de 13 à 18

Pour les mathématiques, j'insiste beaucoup sur l'apprentissage et la compréhension du cours, avant de s'entraîner sur les exercices, et aussi sur la rigueur, qui devient véritablement nécessaire dans toutes les études post-bac qui requièrent des mathématiques. J'essaye de transmettre à mes élèves la méthode de travail que j'utilisais quand j'étais en prépa à Ipésup en l'adaptant à leur personnalité et leurs besoins.

A l'égard des cours de français ou de philosophie, je propose à mes élèves d'étudier en profondeur les textes qu'ils étudient en cours sous forme de discussion ouverte entre l'élève et moi, et je lui apporte les parallèles et les approfondissements que me suggèrent chaque texte. Je suis prêt à partager mes fiches de lecture et fiches de cours de culture générale que j'ai faites et utilisées pour mes concours. L'objectif est bien sûr d'obtenir des résultats en termes de notes, mais ma passion est plutôt de transmettre le goût pour la lecture et l'apprentissage par les livres de nos maîtres.

Mes horaires sont très flexibles grâce au système de LiveMentor, étant donné que toute la semaine sur le campus de l'ESSEC, je peux me libérer à de nombreux horaires.

N'hésitez pas à me contacter, je vous aiderai avec grand plaisir à progresser dans ces deux matières!

Cursus académique

  • étudie à ESSEC Business School
  • diplômé de Ipesup
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Les concepts mathématiques que les élèves apprennent au collège sont les fondements de toutes les mathématiques qu'ils étudieront par la suite, il est donc nécessaire qu'ils ne passent à côté d'aucun chapitre de leur cours. Pour cela, je vérifie à chaque fois que mon élève connaît son cours sur le chapitre que l'on travaille, mais également, lorsque l'on travaille par la suite sur des problèmes, je peux le faire travailler sur des chapitres plus anciens pour vérifier qu'il a bien appris et retenu.

Français niveau Lycée

Pour enseigner le français, je m'appuie sur le corpus de textes que l'élève étudie avec son professeur, je reprends avec lui les commentaires proposés en cours pour qu'il les comprenne mieux et qu'on les approfondisse. Je travaille sur les deux aspects de l'épreuve : pour l'oral, j'essaye de lui apprendre à bien gérer son temps, et à être capable de faire mieux que la simple récitation de son commentaire vu en cours; pour l'écrit, je mise sur la dissertation et le commentaire, qui sont bien moins risqués que l'écriture d'invention, et pour cela je travaille avec l'élève la méthode de construction de ces deux types de compositions.

Pendant l'année, je fais faire à mes élèves des annales que je leur renvoie ensuite annotées et "corrigées”.

Mon envie sincère est de transmettre à mes élèves le goût pour la lecture, qui est souvent bridé par la manière dont est transmis l'héritage de la langue française.

Mathématiques niveau Lycée

La connaissance du cours est, à mon sens, d'une nécessité fondamentale, et je vérifie que l'élève le connaît sur le bout des doigts au début du cours. Ensuite, il faut mettre en application le cours avec des exercices de plus en plus compliqués, et pour cela j'utilise le manuel de mes élèves ou bien des exercices disponibles sur internet. J'ai remarqué que les professeurs de mathématiques des lycées n'insistent que peu sur la rigueur de l'écriture mathématique, donc j'appuie encore plus fortement sur ce point auprès de mes élèves, surtout ceux qui veulent prévoient de continuer les mathématiques après le bac.

Philosophie niveau Lycée

L'objectif premier est d'obtenir une bonne note au baccalauréat, et pour cela je mise sur une bonne compréhension de tous les concepts clefs utilisés dans les cours de philosophie de terminale, et qui figure dans les manuels, ainsi que sur une bonne connaissance des textes dits classiques. On étudie les textes vus en classe, on les approfondit avec des lectures annexes.

Pour les élèves qui planifient d'intégrer une classe préparatoire commerciale ou littéraire, je peux faire des travaux plus poussés avec eux, et plutôt orientés sur la culture générale (arts et littérature) qu'uniquement sur la philosophie.

Culture Générale niveau Prépa HEC

Pour les premières années, je crois que le plus approprié est d'avancer en même temps que le cours, de traiter les mêmes chapitres. Pour cela, on approfondit la lecture des textes vus en classe et les concepts abordés. Ensuite, je peux, si besoin est, aider l'élève avec mes cours, fiches et conseils de lecture. Il s'agit d'acquérir une capacité à réfléchir sur tous les sujets en les conceptualisant. J'essaye également de transmettre la méthode à utiliser pour les épreuves écrites et orales : les réflexes à avoir, la gestion du temps etc.

Pour les deuxièmes années, je pense être bien moins utile, étant donné que je n'ai pas autant travaillé sur le thème de la vérité que les élèves.

Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

Je laisse le soin à l'élève d'apprendre son cours, je peux lui faire des interrogations rapides pour vérifier en début de séance. Ensuite, nous faisons des exercices d'application directe, puis on reprend les problèmes qu'il a déjà traités durant ses épreuves, puis d'autres issus des annales des concours.L'objectif de mes cours de mathématiques aux élèves de prépa est de transmettre les techniques qui doivent être connues pour savoir comment réagir à des problèmes inconnus aux concours, et ainsi arriver en épreuves sereinement afin de les réussir le mieux possible.

Mathématiques ECS niveau Prépa HEC

Je laisse le soin à l'élève d'apprendre son cours, je peux lui faire des interrogations rapides pour vérifier en début de séance. Ensuite, nous faisons des exercices d'application directe, puis on reprend les problèmes qu'il a déjà traités durant ses épreuves, puis d'autres issus des annales des concours.L'objectif de mes cours de mathématiques aux élèves de prépa est de transmettre les techniques qui doivent être connues pour savoir comment réagir à des problèmes inconnus aux concours, et ainsi arriver en épreuves sereinement afin de les réussir le mieux possible.

Collège

Lycée

Prépa HEC



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)