Paolo M.

Paolo M.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant en Master à Sciences Po Paris

Étudiant en Master histoire à Sciences Po Paris, après avoir obtenu mon Bac L mention Très Bien et suivi trois années de Classes Préparatoires Littéraires, j'enseigne ces matières : 

- français

- histoire - géographie 

- Grec ancien

- philosophie 

Je suis passionné par ces disciplines qui forgent l'esprit grâce à la rigueur et à la culture qu'elles exigent

Je suis moi-même passé par un cursus littéraire qui m'a permis d'acquérir de solides connaissances et des méthodes de travail. Je connais donc les attentes des élèves avec lesquels il y a une véritable interaction puisque nous partageons un même parcours. Je ferai en sorte que ce parcours se poursuive comme le mien et qu'ils pourront réussir leurs études. 

Ma méthode pédagogique consiste à transmettre ma passion et mes connaissances en aidant l'élève dans ses exigences scolaires tout en développant chez lui un goût et une méthode pour l'apprentissage qui le rendra, à terme, autonome dans son travail. 

Je peux donc m'adapter à tous les exercices (dissertation, commentaire, exposé oral, fiche de lecture,...) selon les exigences de l'élève. Je peux aider à la réalisation d'un devoir, ou simplement le corriger, mais l'essentiel est de guider l'élève en lui donnant les outils théoriques et méthodologiques. 

Je m'adapte donc à chaque élève en m'investissant dans sa scolarité. Je veillerai par exemple à suivre son année scolaire dans son ensemble et non pas que dans ma matière. Ayant moi même fait de longues études, et passé différents concours, je sais à quel point le suivi psychologique compte. À côté de l'aspect scolaire, je me permets donc de donner des conseils pratiques qui rendent finalement votre travail plus efficace, ou même de guider certains dans un choix d'orientation. 

Je prépare à tous les examens ou concours (Sciences Po, Bac, Ecoles de Commerce, ENS) et mes cours s'adressent à la fois à ceux qui entendent combler une lacune qu'à ceux qui ont un véritable intérêt pour une matière et qui veulent approfondir leurs connaissances. 

Je propose toujours un premier cours gratuit pour mes nouveaux élèves afin de faire connaissance et de fixer les modalités de notre travail. 

Grâce à LiveMentor, je suis très disponible et je peux donner des cours aussi bien en semaine que le week-end. Il est également possible de me contacter tard le soir en cas d'urgence pour un élève qui n'aurait pas rendu un devoir. 

Cursus académique

  • étudie à Sciences Po
  • Bac L mention Très Bien

Questions et Réponses

Qu'est ce que le relativisme ?

Philosophie niveau Lycée / La vérité

Le relativisme est une doctrine de pensée selon laquelle la vérité n'est ni absolue, ni universelle. C'est-à-dire que la vérité dépend d'un cadre préalable qui est relatif à une culture, à une croyance, à une période, ou même à un espace. Le relativisme s'applique principalement aux réflexions morales et culturelles. Comment définir le Beau par exemple? Selon une théorie absolue de l'art, il existe une définition du Beau qui prévaut de tout temps et en tout lieu. Alors que le relativisme culturel montrerait que le Beau dépend de facteurs sociaux-économiques. Un exemple pertinent pour illustrer le relativisme culturel est celui de la beauté féminine. La représentation commune de la beauté féminine n'est pas absolue puisqu'elle découle des canons édictés par la littérature, le cinéma ou la publicité. Ainsi, aujourd'hui, la minceur est valorisée alors qu'auparavant la beauté féminine passait par des formes rondes, comme en témoigne les tableaux de Renoir.

Quel est le contexte historique de la naissance de l'humanisme ?

Français niveau Lycée / Les mouvements littéraires

L'humanisme est un courant de pensée qui naît avec l'avènement de ce qu'on appelle la Renaissance. C'est une période de transition entre le Moyen-Âge et les temps modernes puisqu'apparaît de grands changements politiques, économiques et artistiques. Il faut retenir trois faits et moments essentiels : 1) l'invention de l'imprimerie, qui permet une diffusion massive de l'écrit créant ainsi un cercle européen de lettrés. L'humanisme découle de cette émulation commune 2) la prise de Constantinople, qui provoque un exode d'intellectuels et de textes anciens vers l'Europe. On redécouvre ainsi nos racines grecques et romaines. 3) la découverte de l'Amérique, qui permet une expansion économique sans précédents.

Qu'est-ce que le pathos ?

Culture Générale niveau Prépa HEC / Passion et imagination

Le pathos est un mot transposé du grec qui désigne l'affect ou la passion. Le pathos est par exemple un procédé littéraire qui sert à émouvoir en mettant en scène des sentiments exacerbés. La notion de pathos désigne implicitement une exagération dans la démonstration de l'émotion, ou du moins une importance majeure.

A quel moment l'ordre légal peut-il devenir illégitime ?

Culture Générale niveau Prépa HEC / Légalité et légitimité

L'ordre est une notion juridique qui renvoie à la légalité alors que la légitimité est une notion morale. La question est de savoir où se trouve le point de rupture entre la politique et la morale. Pour cela, il faut préalablement concevoir que deux conceptions peuvent cohabiter, une conception politique et une conception morale. Par exemple, dans une monarchie de droit divin, la différence entre légalité et légitimité n'a pas lieu d'être puisque la morale chrétienne est intrinsèquement liée à l'ordre politique. Une décision royale est donc à la fois une décision politique, légale, et l'incarnation du pouvoir divin sur Terre, d'où découle la légitimité. Considérons alors une situation où la politique et la morale ne sont pas intrinsèquement liées. C'est le cas de la France aujourd'hui. La politique relève d'une conception démocratique et républicaine alors que la légitimité morale relève de nos choix personnels. Prenons un exemple concret : Le Mariage pour Tous. D'un point de vue juridique, la réforme est légale puisqu'elle répond aux voeux d'un gouvernement élu démocratiquement. Mais cette réforme est jugée illégitime par ses opposants qui affirmaient être atteints dans leur conscience morale ou religieuse. Néanmoins, l'ordre légal n'est pas devenu illégitime puisque la République française est laïque et ne peut se fonder sur des conceptions religieuses. Cependant, la politique n'est pas un ordre fondé ex-nihilo. Il repose bien sur des conceptions morales. En France, la Constitution de 1958 reconnaît dans son préambule suivre les principes édictés dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. On comprend donc que l'ordre légal se fonde sur une conception morale de la politique où les hommes sont libres et égaux en droit. L'ordre légal deviendrait illégitime s'il dérogeait à ces principes fondateurs. Dans les années 1940, par exemple, le régime de Vichy avait la légalité nécessaire mais son action le rendait illégitime selon une conception républicaine de la politique.

Donnez la définition de convaincre.

Français niveau Lycée / L'argumentation

"Convaincre" est une notion qu'on distingue généralement de "persuader". Cette distinction nous permettra de saisir sa spécificité. Convaincre est une procédure du discours qui vise à obtenir l'adhésion de son interlocuteur. Jusque là "persuader" et "convaincre" se rejoignent. La différence est qu'en convainquant, on cherche à obtenir l'adhésion de façon rationnelle, en suivant un discours structuré selon différents arguments. Alors que la persuasion repose sur une dimension sentimentale où intervient le pathos, le rire, ou la peur. Prenons un exemple : Je veux que mes parents m'offrent un voyage aux USA. Persuader consiste à implorer ses parents, à faire des caprices, à ne plus leur parler tant qu'ils n'auront pas dit oui, à dire que ton chanteur préféré y habite ... Convaincre consiste à dire qu'un tel voyage permettra d'être bilingue, de découvrir une nouvelle culture, d'être autonome, ... Il s'agit de mettre en avant des arguments rationnels auxquels peuvent adhérer les parents.

Comment appelle-t-on la zone de contact entre deux espaces géographiques différents ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les espaces majeurs de production et d'échanges

Cette zone de contact est ce qu'on appelle communément la frontière. Néanmoins, c'est une notion large qu'il faut définir géographiquement en précisant préalablement les espaces en question. En effet, s'il s'agit d'un espace national où l'enjeu est d'étudier la souveraineté national, alors la frontière acquiert un sens géopolitique. Mais l'espace peut avoir un sens économique, militaire, culturel, ou même linguistique. Ainsi, on comprend que la frontière est une façon d'interroger les différentes échelles qui se superposent sur un même territoire. Il y a par exemple une frontière démographique au sein même du territoire français si on compare les espaces urbains aux espaces ruraux.

Citez 3 exemples de verbes pronominaux.

Français niveau Collège / Les verbes pronominaux

Se tromper Se relever S'émerveiller

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

Au collège, l'essentiel est d'acquérir les bases fondamentales de notre langue. Je ferai en sorte que ce soit le cas à travers une attention particulière portée aux fautes d'orthographe, à la concordance des temps, ou encore à la syntaxe. Mais cet apprentissage de la langue n'est pas une fin en soi et doit permettre à l'élève de découvrir les grands textes de notre littérature. Je veille en effet à toujours transmettre mon goût pour une discipline, ce qui passe nécessairement par des lectures adaptées. 

Grec niveau Collège

Le grec ancien est une langue passionnante et j'aimerai partager cette richesse avec vous. C'est une langue qui est loin d'être morte. Elle permet de développer des outils linguistiques spécifiques (déclinaisons, voix, duel, ...) qui servent à l'apprentissage de nombreuses langues et elle est au fondement de notre propre langue et de notre culture.

Je propose donc aux élèves d'apprendre la grande panoplie de mots français découlant de racines grecques. 

J'évite de faire la grammaire abstraite, j'essaie d'enseigner la grammaire et la conjugaison par la lecture de textes classiques. 

C'est également une discipline qui ouvre la voie aux études littéraires d'excellence. J'ai moi-même passé l'École Normale Supérieure en grec ancien. 

Histoire-Géographie niveau Collège

L'histoire-géographie est ma spécialité puisque j'ai suivi cette spécialité trois années en Khâgne. J'ai obtenu la note de 16 à l'ENS Ulm. Aujourd'hui je suis en Master d'Histoire à Sciences Po. Je sais à quel point cette matière est importante et je veux transmettre ma passion aux élèves. J'essaie d'avoir une approche pédagogique qui sorte de la simple chronologie pour mettre en avant des problématiques propre à chaque période. Ainsi, les collégiens peuvent appréhender sereinement leur épreuve du brevet. 

Français niveau Lycée

Le français est la matière emblématique du lycée puisque c'est la première épreuve du bac et qu'on apprend véritablement à composer (dissertation, commentaire composé). C'est également lors de l'épreuve de français qu'on se prépare pour la première fois à l'oral. Je prépare donc mes élèves à ces exercices spécifiques en leur faisant part de mon expérience et de mes méthodes qui permettent de sortir du lot. Après mon Bac L mention Très Bien, j'ai fait trois années en Khâgne, puis j'ai intégré Sciences Po. Je connais donc parfaitement les exigences en français

Au-delà de cet aspect "scolaire", l'intérêt pour moi est de stimuler mes élèves afin qu'un goût se prononce pour la lecture des grands textes. 

Grec niveau Lycée

Pour le bac, le grec est une discipline qui permet d'obtenir sereinement la mention très bien avec un travail régulier. Je vous accompagne dans ce travail en reprenant les textes vus en classe et en répondant aux questions de grammaire ou de civilisation.

Le grec ancien est une langue passionnante et j'aimerai partager cette richesse avec vous. C'est une langue qui est loin d'être morte. Elle permet de développer des outils linguistiques spécifiques (déclinaisons, voix, duel, ...) qui servent à l'apprentissage de nombreuses langues et elle est au fondement de notre propre langue et de notre culture.

C'est également une discipline qui ouvre la voie aux études littéraires d'excellence. J'ai moi-même passé l'École Normale Supérieure en grec ancien. 

Histoire-Géographie niveau Lycée

L'histoire-géographie est ma spécialité puisque j'ai suivi cette spécialité trois années en Khâgne. J'ai obtenu la note de 16 à l'ENS Ulm. Aujourd'hui je suis en Master d'Histoire à Sciences Po. Je sais à quel point cette matière est importante et je veux transmettre ma passion aux élèves. J'essaie d'avoir une approche pédagogique qui sorte de la simple chronologie pour mettre en avant des problématiques propre à chaque période. 

Mais l'essentiel est la réussite au bac. C'est pourquoi je vous accompagnerai dans la réalisation de fiches, dans l'apprentissage de méthode pour la dissertation ou les croquis. Je suis à l'écoute des questions et j'aide à la composition des devoirs si besoin. 

Philosophie niveau Lycée

Vous découvrez à peine cette matière passionnante que vous devez la passer comme épreuve au Bac. 

Je propose donc aux élèves de revoir les notions apprises en classe pour avoir des bases solides. 

J'essaie également d'illustrer les réflexions par des exemples contemporains qui permettent aux élèves d'éveiller leur esprit critique. 

Enfin, je transmetsmes méthodes. 

En suivant mon enseignement, vous pourrez obtenir une note brillante au Bac. 

Mes cours s'adressent aux élèves qui veulent du soutien mais aussi à ceux qui entendent approfondir des points ou aller plus loin que le programme. 

J'ai par exemple moi-même passé le Concours Général en philosophie au lycée et je serai ravi de préparer mes élèves à ce concours prestigieux. 

Contraction de texte et Synthèse niveau Prépa HEC

En Khâgne, j'ai passé les épreuves de la BCE. Mes qualités littéraires m'ont permis d'obtenir les notes de 19 à la Contraction (HEC) et 18 à la Synthèse (ESCP). 

Les élèves de prépa HEC ont généralement peu de temps pour préparer ces épreuves et sont souvent tournés vers les matières plus "scientifiques". 

C'est pourquoi je leur propose de leur faire part de mon bagage littéraire puisque ce sont des coefficients non-négligeables. 

Je propose des entraînements à la lecture synthétique et surtout à sa restitution correcte d'un point de vue conceptuel et syntaxique. 

Je suis à l'écoute de l'élève et je m'adapte à ses demandes. Je peux aider à la réalisation d'un devoir, en corriger un, préparer une épreuve par un exercice spécifique ...

Culture Générale niveau Prépa HEC

Ma formation littéraire (Khâgne / Sciences Po) m'a permis d'acquérir une solide culture générale essentiellement axée autour de la philosophie, de la littérature et de l'histoire. Je transmets à mes élèves mes connaissances dans une démarche pédagogique spécifique aux concours. Je suis moi-même passé par une CPGE et je sais comment réaliser des fiches, établir une méthode pour gagner du temps, faire des exercices types pour s'entraîner. 

Je m'adapte aux élèves, et je peux aussi bien préparer à la dissertation de l'écrit qu'aux entretiens oraux !

Français - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Mon Bac L et mes trois années passées en Khâgne m'ont permis d'acquérir de solides connaissances et des méthodes en français

J'envisage l'enseignement du français, d'une part par la lecture des grands textes qui constituent, à terme, la culture nécessaire à tout diplôme ou concours, et d'autre part par la maîtrise des exercices types, c'est-à-dire la dissertation et le commentaire. 

Je noue donc un dialogue avec mes élèves pour qu'il puisse y avoir une émulation intellectuelle autour de textes qu'on commenterait ensemble. Et je donne les clés pour saisir "l'esprit de la dissertation". 

Je peux composer des dissertations, en corriger, ou en superviser la composition. 

Collège

Lycée

Prépa HEC

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Prépas Littéraires A/L