Mélissa L.

Mélissa L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

PHILOSOPHIE : une matière concrète et accessible

Bonjour bonjour !

J'ai eu mon bac aux ras des pâquerettes car la scolarité n'a pas toujours été pour moi une évidence. J'ai longuement erré entre les disciplines et ai essuyé beaucoup d'échec. C'est aujourd'hui ma force, car j'ai dû apprendre à produire moi-même ma réussite de toutes pièces, et surtout à penser, à penser efficacement, ce qui m'a valu cette fois d'obtenir les félicitations du jury de l'université, lors de la passation de l'examen du master de philosophie. Ce parcours me permet d'emmener à la réussite même ceux pour qui ce n'est pas évident à priori.

Je suis également diplômée de psychologie.Depuis quelques années maintenant je donne des cours particuliers. Mais dès que mon diplôme a été obtenu j'ai commencé à enseigner aussi pour les classes de Terminale au Lycée. Je connais donc bien les critères d'évaluation de l'examen final, dont j'ai déjà corrigées les copies, participé à l'établissement de ses barèmes, rédigé ses sujets, et surtout préparé mes classes à la réussite du baccalauréat, avec succès, et ce,toutes séries confondues (générales, technologiques, ...).

J'ai aussi scrupuleusement préparé certains d'entre eux à l'épreuve de l'oral de rattrapage, dont la moyenne a été de 15/20. Une vraie préparation à l'oral de philosophie garanti la moyenne à l'examen et le rattrapage de points. En effet, il s'agit d'appliquer une méthode, dont je parle dans la rubrique prévue à cet effet. 

Cursus académique

  • diplômée de Université Tou
  • Bac Autre

Questions et Réponses

Quand Nietzsche parle de la vérité comme une consolation, que veut-il dire ?

Philosophie niveau Lycée / La vérité

Que de chercher une vérité sur laquelle compter est d'avantage un moyen de se rassurer, de se soulager de la torture que représente le doute et l'incertitude, mais qu'elle n'existe pas vraiment, objectivement. Elle existe différemment pour chacun de nous car les choses n'existent pas en elles-même mais par le regard qu'on y porte.

Qu'est ce que la vérité ?

Philosophie niveau Lycée / La vérité

La vérité décrit le discours, le témoignage, le plus fidèle possible au réel.

Qu'est que la "doxa" ?

Philosophie niveau Lycée / La vérité

La doxa, c'est l'opinion dans son sens le plus vulgaire. C'est à dire la ''rumeur'', qui trouve son autorité non pas dans sa démonstration, mais dans le nombre des gens qui la répète. Généralement elle se distingue du concept de vérité.

Descartes et Spinoza considèrent que la démonstration peut s'appliquer au domaine de la métaphysique. Qu'est ce que la métaphysique ?

Philosophie niveau Lycée / La démonstration

La métaphysique est une branche de la recherche philosophique qui a pour objet les mécanismes de la physique (donc de la nature, du monde), et qui tente d'en démontrer les lois, de proposer un sens à l'existence.

Qu'est ce que la rationalité de la réalité ?

Philosophie niveau Lycée / La raison et le réel

Il y'a plusieurs façons d'entendre ''la réalité''. On peut la définir par ce qui existe vraiment, mais on peut aussi réduire sa définition à ''ce qui existe manifestement'', ce qui exclue alors la réalité des émotions par exemple, qui peuvent exister sans pour autant être nécessairement manifeste, préhensible, matérielle, perceptible... La rationalité de la réalité décrirait ce qui de la réalité est le plus observable par la raison, le plus indubitable.

De nos jours on parle de phénomènes "psychosomatiques", que sont-ils ?

Philosophie niveau Lycée / La matière et l'esprit

Ils sont des phénomènes qui naissent de nos émotions et de nos affectes, mais qui s'expriment par le corps. On appelle ça des symptômes.

Expliquez le concept de travail humanisant.

Philosophie niveau Lycée / Le travail et la technique

Le travail, lorsqu'il est pris dans le sens de l'action, de la tâche, humanise en ce qu'il nous oblige à investir, à exploiter, les possibles de notre corps et de notre esprit. Lorsque nous travaillons nous réalisons notre potentiel.

Pourquoi agit-on parfois de manière immorale ? Pourquoi choisir le mal ?

Philosophie niveau Lycée / La morale

Parce que définir ce qui est moral ou pas est une décision personnelle, et que ce qui est moral pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Choisir ce qui est ''immoral'' n'est donc pas nécessairement faire le choix du mal, si ce n'est pas immoral pour soi. On peut tout de même considérer que si l'on agit de façon immoral volontairement et selon nos propres critères, c'est qu'il s'agit d'un moindre mal.

Matières enseignées et méthodologie

Philosophie niveau Lycée

Pour une réussite optimale, j'axe essentiellement mon enseignement sur la Méthode : car les principes philosophiques des auteurs et des "Autres" ne sont utiles qu'à ceux que ça intéresse. Pour ceux là, les portes des bibliothèques sont grandes ouvertes et n'ont pas besoin de moi.

La Méthode, elle, vous apprend à lire entre les lignes et à comprendre en profondeur ce que l'on vous dit et ce que vous lisez, afin d'avoir confiance en votre analyse. Ceci vous garanti une certaine force de travail, ainsi qu'une certaine autonomie, ce dont l'intérêt excède largement le simple objectif du baccalauréat. Car c'est une méthode qui vous aide à déceler la fragilité de certains discours, et donc à produire de la contradiction. Vous êtes alors en voie d'une construction de pensée, solide et autonome, quelque soit le sujet.Concrètement, la Méthode vous assure de pouvoir disserter correctement, ainsi que de traiter n'importe quel texte en explication, conformément aux exercice de philosophie du baccalauréat.

Se concentrer sur la méthode vous permettra donc aussi de ne plus avoir besoin de moi très vite ;) Testez-moi gratuitement !

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)