Morgan L.

Morgan L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Élève-ingénieur donne des cours de Physique-Chimie et Maths

Je m'appelle Morgan, j'ai 20 ans et j'étudie actuellement à l'école d'ingénieur de Centrale Marseille.

Après l'obtention de mon BAC S option Sciences de l'Ingénieur mention Très Bien (19 en mathématiques, 17 en physique-chimie et 17 en Sciences de l'Ingénieur), j'ai étudié pendant deux ans en prépa scientifique MPSI puis MP à l'Institut Stanislas de Cannes, avant d'intégrer le groupe des écoles Centrales cette année.

Les mathématiques et la physique ont toujours été mes matières préférées, et je suis persuadé qu'un point de vue extérieur à celui du professeur, hors du cadre du cours magistral, peut permettre d'énormes progrès dans ces disciplines. Disposer d'un interlocuteur plus proche que le professeur peut également permettre aux plus timides de briser la glace et de poser des questions qu'ils n'auraient pas nécessairement posées pendant un cours. Une incertitude ou un doute sur un sujet pouvant entraîner de grosses lacunes plus tard, il est important de résoudre les problèmes dès qu'ils se posent.

Je n'ai pour l'instant pas énormément d'expérience en tant que mentor, mais j'ai beaucoup aidé mes camarades durant mes années de lycée et prépa, et je pense être capable de m'adapter à tout profil académique.

Je propose systématiquement un premier cours gratuit afin de faire connaissance avec l'élève et de jauger son profil afin de mieux m'adapter et de définir ensemble une formule qui lui sera profitable.

Le système LiveMentor me dispensant de déplacements, je suis très flexible dans mes horaires, et je peux donner des cours aussi bien la semaine que le week-end.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, je serai ravi de vous aider à réussir vos études !

Cursus académique

  • étudie à Ecole Centrale de Marseille
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

Les mathématiques représentent une discipline incontournable si l'on souhaite faire des études scientifiques ou même économiques. Pourtant, elles représentent aussi souvent un obstacle pour de nombreuses personnes, persuadées qu'elles n'arriveront jamais à réussir dans cette matière. Une telle peur peut aller jusqu'à pousser l'élève à interrompre ses études alors qu'en réalité, de mauvais résultats en mathématiques ne sont pas dûs à un manque d'intelligence, mais principalement à une accumulation de lacunes qui conduisent à un dégoût ou un manque d'intérêt envers la matière.

Pourtant, il n'y a nul besoin d'être un génie pour comprendre ces problèmes, et les cours particuliers sont là pour aider l'élève à en prendre conscience et à reprendre confiance en lui.

Le cours débute systématiquement par un point que l'élève n'aurait pas ou mal compris. On pourra alors revenir sur la théorie avant de s'attaquer à des exercices. On traitera des exercices que l'élève doit rendre ou on pourra réfléchir sur des problèmes que je lui soumettrai si il le souhaite.

Il est en tout cas primordial que l'élève comprenne bien les définitions et propriétés en jeu, qu'il sache appliquer les méthodes de bases du chapitre, mais aussi qu'il comprenne en quoi ces notions sont importantes et entrent dans la logique du programme.

En effet, les mathématiques ne sont pas enseignées uniquement pour discriminer les élèves, mais bien parce qu'elles sont utiles. J'essaierai donc (dans la mesure du possible et à condition que le reste du travail soit fait) de sensibiliser l'élève aux applications concrètes des notions qu'il manipule. Prendre un peu de recul est souvent profitable en sciences, et permet d'alimenter la motivation.

Enfin, il est important que le cours se fasse dans la bonne humeur et que l'élève ait réellement la volonté de progresser. Si ces conditions sont remplies, il n'y a selon moi aucune raison que l'élève ne progresse pas en mathématiques.

Physique-Chimie niveau Lycée

La physique au lycée peut représenter une difficulté pour certains. En effet, cette matière est synonyme de formules à apprendre, de quelques calculs complexes et d'une grande diversité dans le programme. Pourtant, ces quelques difficultés dues à une première confrontation avec la discipline ne doivent pas démotiver durablement un élève. En effet, un petit effort d'apprentissage et un dialogue avec un professeur particulier suffisent généralement à résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils se posent.

La physique enseignée au lycée a pour avantage de ne pas demander énormément de réflexion personnelle. Une simple application des lois vues en cours suffisent à résoudre la quasi-totalité des problèmes. Il est toutefois important de bien comprendre la signification physique de chaque formule afin de bien comprendre quand employer quoi.

De plus, la progression passe nécessairement par la pratique en faisant un maximum d'exercices pour acquérir de bonnes habitudes. Lorsque les principes et lois vues en cours sont connus et que l'élève sait refaire les exercices de base, il sera intéressant de se confronter à un problème tiré de la vie de tous les jours. Cela peut en effet accentuer sensiblement l'intérêt de l'élève envers la matière et le remotiver durablement.

Enfin, il est important que le cours se fasse dans la bonne humeur et que l'élève ait réellement la volonté de progresser. Si ces conditions sont remplies, il n'y a selon moi aucune raison que l'élève ne progresse pas en physique.

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée

Faire le choix des sciences de l'ingénieur au lycée est généralement payant. En effet, celles-ci permettent d'aborder certains points vus en physique de manière plus concrète, mais aussi de mieux comprendre l'environnement industriel qui nous entoure ainsi que quelques notions de logique d'entreprise qui seront sûrement utiles plus tard. C'est également une matière qui peut motiver un élève féru de technologies.

Cependant, cette matière peut également poser certaines difficultés. Tout d'abord, elle demande une charge de travail plus importante en terme de volume horaire que la svt. Elle représente aussi une nouveauté pour l'élève, qui peut effrayer car elle demande des qualités en partie différentes de ce qui est exigé en maths ou en physique par exemple.

Toutefois, cette discipline repose peu sur le "par coeur" et une fois les règles de base apprises, une bonne logique et une bonne méthodologie suffisent à résoudre tous les problèmes.

Ce cours reposera essentiellement sur le bon emploi de méthodes pour résoudre des problèmes types. L'élève pourra également me soumettre un exercice en particulier si il a une difficulté en un point précis, et nous pourrons alors y répondre progressivement, en revenant à la base avant d'aller plus avant jusqu'à la résolution.

Cette discipline ne demande pas tant de travail que cela une fois les bases bien maitrisées. Un élève motivé n'aura donc aucune raison d'échouer dans son apprentissage.

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)