Nicolas R.

Nicolas R.

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Elève Ingénieur à l'Ecole Centrale de Lyon et en Master de Maths

Bonjour !

Les mathématiques semblent souvent abstraites au début mais il également possible de visualiser ce qui passe, de voir comment les choses s'assemblent. Le but de ces cours sera de faire comprendre le sujet à l'élève. Les cours auront un schéma assez simple. On commencera par une explication du cours afin de traiter les points sombres et les lacunes, puis on appliquera ces connaissances sur des cas simples. Ensuite on pourra, suivant les besoins de l'élève, regarder les erreurs commises lors des derniers devoirs ou bien faire des exercices plus compliqués afin d'approfondir les connaissances de l'élève.

 J ai suivis un parcours scientifiques assez classique. Tout d'abord j'ai effectué une prépa MPSI/MP* au lycée Chateaubriand et j ai intégré l'Ecole Centrale de Lyon en 3/2. Là je poursuis ma formation avec en parallèle une licence de mathématiques. En deuxième année je fais un master 1 de mathématiques dans une université anglaise. A l Ecole Centrale de Lyon j ai également suivis plusieurs cours de physique, dans des domaines variés. Voulant faire de la recherche en mathématiques je suis actuellement en stage de recherche à l'INRIA. J'ai déjà effectué un autre stage avant, toujours dans la recherche, dans le laboratoire de l'École Navale.

Vous l aurez compris, j'aime beaucoup les mathématiques et je propose d aider des étudiants ou élèves dans ce domaine, mais également en physique et chimie. Le niveau peut aller de la sixième à la L3 (ou équivalent). Je parle aussi couramment italien et peux aussi donner des cours dans cette displine.

J'ai déjà eu l'occasion, quand j'étais en Terminale puis à Lyon de donner des cours particuliers. Ce n'est pas la première fois donc et j'espère pouvoir continuer à en donner.

Pour les horaires je suis plutôt disponible le soir, tous les jours. Pendant le week end je suis libre l'après-midi également.

A bientôt j espère !

Cursus académique

  • étudie à Ecole centrale de Lyon
  • étudie à Master de mathématiques université de Lyon
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Avis des élèves

1 Avis
  • Extraordinaire
    1
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Sterenn

    Le 24 mars à 18h53

    Extraordinaire

    Etudiant très gentil. Il a été patient et explique vraiment bien. Ce qu'il dit est très clair et me permet de progresser ! Je suis contente de l'avoir en mentor et je le conseille vivement !
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Combien existe t-il de nombres premiers ?

    Mathématiques niveau Lycée / Arithmétique

    Si on commence à établir la liste des nombres premiers on trouve : 2,3,5,7,11,13,17,19... et on peut continuer comme ainsi pendant longtemps. On se demande donc, est-ce que cette liste s'arrête ? On va démontrer par l'absurde que cette liste est infinie. Démontrer par l'absurde que la liste est infinie signifie qu'on va supposer le contraire (autrement dit on va supposer que la liste est finie) et on va montrer qu'on aboutit à une contradiction. On suppose donc que la liste est finie. On note N le nombre d'éléments et on numérote les nombres premiers :p(1), p(2),... p(N). On va effectuer le produit de ces nombres : P=p(1)*p(2)*...*p(N). On regarde le nombre P+1. On remarque qu'il n'est pas divisible par p(1), ni p(2)... ni aucun des autres nombres premiers. Donc il est premier. Mais il n'est pas dans la liste. On a une contradiction puisqu'on a trouvé un nombre premier qui n'était pas dans la liste. Conclusion : notre hypothèse d'une liste finie est fausse. Il y a donc un nombre infini de nombre. premiers.

    Soient z et z', à quoi est égal arg(zz') ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les nombres complexes

    Pour répondre à cette question, on ca passer en écriture exponentielle : z=r*exp(i θ) z'=r'exp(i θ') Avec cette écriture on sait que l'argument de z vaut θ (et bien sur l'argument de z' vaut θ'). r et r' sont les modules. On effectue la multiplication : zz'=r r' exp(i(θ+θ')) On reconnait là l'écriture en exponentielle d'un nombre complexe, et on en déduit l'argument : θ+θ'. On conclue donc que : arg(zz')=arg(z)+arg(z')

    Qu'est-ce qu'un parallélépipède dont les douze arêtes sont de même longueur ?

    Mathématiques niveau Collège / Solides et volumes

    Avant d'aborder cette question, regardons ce qui se passe dans le plan. On considère un rectangle dont les 4 cotés sont égaux. Qu'est ce qu'on obtient ? Un carré. On va procédé dans l'espace : on a donc plus un rectangle mais un parallélépipède. Dit en langage courant, un parallélépipède est un pavé. Déjà vérifions que ce pavé a bien 12 arêtes. Pour ca on peut par exemple faire un dessin. Et qu'est ce qui se passe si toutes les arêtes de ce pavé sont de même longueur ? On a un cube ! Voilà, un parallélépipède dont les douze arêtes sont de même longueur est un cube.

    Quelle est la définition d'une norme sur un R-espace vectoriel ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Espace Rn - Limite et continuité des fonctions d'une partie de Rp dans Rn

    Soit E un R-espace vectoriel. On appelle norme sur E une application φ de E dans R qui verifie : -positivité : Pour tout x dans E, φ(x)>0 ou φ(x)=0. -définie : Pour tout x dans E, φ(x)=0 implique x=0 -homogénéité : Pour tout x dans E et tout λ dans R, on φ(λ*x)=|λ|φ(x) -inégalité triangulaire : Pour tout x et y dans E, φ(x+y)⩽ φ(x)+φ(y) Usuellement on note φ(x)=||x||

    L'intersection des plans P, P' et P'' peut-elle être un point ?

    Mathématiques niveau Lycée / La géométrie dans l'espace

    Pour répondre à cette question on va essayer de construire 3 plans dont l'intersection est un point. On considère le repère orthonormé classique, d'origine O. On va prendre -P : le plan (yOz) -P' : le plan (xOz) -P'' : le plan (yOz) De part leur construction il est évident que le point O est dans chacun des trois plans. Il est donc dans l'intersection. On va montrer que c'est le seul point dans l'intersection. En effet, on peut déjà s'en rendre compte avec un dessin. On va le prouver maintenant. On écrit les équations des plans : -P : x=0 -P' : y=0 -P'' : z=0 On se rend compte que pour qu'un point appartienne à l'intersection, il faut et il suffit que les coordonnées de ce point vérifient les équations de tous les plans simultanément. Le seul point qui convient est l'origine O du repère.

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    Explication du cours en montrant des cas simples d applications et d exemples. Puis des exercices, venant de moi ou des professeurs. Correction des devoirs afin de voir les erreurs. Souvent ce sont de petites incompréhensions qui baissent énormément la note. Évidement pour ceux qui passent le brevet, annales d examens mais pas que.

    Physique-Chimie niveau Collège

    Explication du cours en montrant des cas simples d applications et d exemples. Puis des exercices, venant de moi ou des professeurs. Correction des devoirs afin de voir les erreurs. Souvent ce sont de petites incompréhensions qui baissent énormément la note. Évidement pour ceux qui passent le brevet, annales d examens mais pas que.

    Italien niveau Lycée

    Pour un débutant : apprentissage des bases évidemment, avec les mots importants et la grammaires nécessaire. Et surtout apprentissage de l oral. 

    Pour les plus avancés : Oral, pour parfaire l accent. Étude des temps plus compliqués. Après je m adapte à l individu. S'il préfère de la traduction ou de l oral. 

    Pour ceux qui passent un examens (comme le bac) on fera des sujets blancs.

    Mathématiques niveau Lycée

    Explication du cours en montrant des cas simples d'applications et d'exemples. Puis des exercices, venant de moi ou des professeurs. Correction des devoirs afin de voir les erreurs. Souvent ce sont de petites incompréhensions qui baissent énormément la note. Évidement pour ceux qui passent le bac, annales d'examens sur les parties qui posent problème.

    Physique-Chimie niveau Lycée

    Explication du cours en montrant des cas simples d applications et d exemples. Puis des exercices, venant de moi ou des professeurs. Correction des devoirs afin de voir les erreurs. Souvent ce sont de petites incompréhensions qui baissent énormément la note. Évidement pour ceux qui passent le bac, annales d examens mais pas que.

    Mathématiques MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

    Cela va dépendre du niveau de l'étudiant et des écoles visées. D'abord une explication du cours pour être sur que tout est compris et aider sur les points qui ne le sont pas. Ensuite exercices, allant du cas simple aux cas plus complexes. J aurais déjà des exercices de prêts (il faudra juste me dire à l avance le ou les parties du cours que vous voulez réviser) ou on pourra faire des exercices ou devoir maison de l élève. Je pourrais aussi aider à comprendre les erreurs faites dans les devoirs surveillés.

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

    Cela va dépendre du niveau de l'étudiant et des écoles visées. D'abord une explication du cours pour être sur que tout est compris et aider sur les points qui ne le sont pas. Ensuite exercices, allant du cas simple aux cas plus complexes. J aurais déjà des exercices de prêts (il faudra juste me dire à l avance le ou les parties du cours que vous voulez réviser) ou on pourra faire des exercices ou devoir maison de l élève. Je pourrais aussi aider à comprendre les erreurs faites dans les devoirs surveillés.

    Mathématiques PSI niveau Prépas Scientifiques

    Cela va dépendre du niveau de l'étudiant et des écoles visées. D'abord une explication du cours pour être sur que tout est compris et aider sur les points qui ne le sont pas. Ensuite exercices, allant du cas simple aux cas plus complexes. J aurais déjà des exercices de prêts (il faudra juste me dire à l avance le ou les parties du cours que vous voulez réviser) ou on pourra faire des exercices ou devoir maison de l élève. Je pourrais aussi aider à comprendre les erreurs faites dans les devoirs surveillés.

    Mathématiques PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

    Cela va dépendre du niveau de l'étudiant et des écoles visées. D'abord une explication du cours pour être sur que tout est compris et aider sur les points qui ne le sont pas. Ensuite exercices, allant du cas simple aux cas plus complexes. J aurais déjà des exercices de prêts (il faudra juste me dire à l avance le ou les parties du cours que vous voulez réviser) ou on pourra faire des exercices ou devoir maison de l élève. Je pourrais aussi aider à comprendre les erreurs faites dans les devoirs surveillés.

    Italien niveau Formation Professionnelle

    Pour un débutant : apprentissage des bases évidemment, avec les mots importants et la grammaires nécessaire. Et surtout apprentissage de l oral. 

    Pour les plus avancés : Oral, pour parfaire l accent. Étude des temps plus compliqués. Après je m adapte à l individu. S'il préfère de la traduction ou de l oral. 

    Dans les deux cas le programme va changer suivant ce que recherche la personne et les besoinsqu'elle a. 

    Mathématiques niveau BCPST

    Cela va dépendre du niveau de l'étudiant et des écoles visées. D'abord une explication du cours pour être sur que tout est compris et aider sur les points qui ne le sont pas. Ensuite exercices, allant du cas simple aux cas plus complexes. J aurais déjà des exercices de prêts (il faudra juste me dire à l avance le ou les parties du cours que vous voulez réviser) ou on pourra faire des exercices ou devoir maison de l élève. Je pourrais aussi aider à comprendre les erreurs faites dans les devoirs surveillés.

    Mathématiques niveau Prépas Littéraires B/L

    Cela va dépendre du niveau de l'étudiant et des écoles visées. D'abord une explication du cours pour être sur que tout est compris et aider sur les points qui ne le sont pas. Ensuite exercices, allant du cas simple aux cas plus complexes. J aurais déjà des exercices de prêts (il faudra juste me dire à l avance le ou les parties du cours que vous voulez réviser) ou on pourra faire des exercices ou devoir maison de l élève. Je pourrais aussi aider à comprendre les erreurs faites dans les devoirs surveillés. 

    Mathématiques - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Cela va dépendre du niveau de l'étudiant et des écoles visées s'il y en a. D'abord une explication du cours pour être sur que tout est compris et aider sur les points qui ne le sont pas. Ensuite exercices, allant du cas simple aux cas plus complexes. J aurais déjà des exercices de prêts (il faudra juste me dire à l avance le ou les parties du cours que vous voulez réviser) ou on pourra faire des exercices ou devoir maison de l élève. Je pourrais aussi aider à comprendre les erreurs faites dans les devoirs surveillés.

    Collège

    Lycée

    Prépas Scientifiques

    Formation Professionnelle

    BCPST

    Prépas Littéraires B/L

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles




    Logo emblem Connexion

    Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)