Olivia H.

Olivia H.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Français, anglais, chinois : s'améliorer, tout simplement !

Nouvelle venue sur la plateforme, je souhaite partager mes connaissances, au profit de mes futurs élèves.

Fraîchement sortie de la faculté de lettres, j'ai validé ma troisième année de licence LEA (langues étrangères appliquées) anglais-chinois à l'Université Paul-Valéry Montpellier III. J'ai toujours brillé par ma curiosité et mes connaissances en grammaire, en orthographe et en conjugaison. La scolarité m'ayant toujours ennuyée malgré mes bonnes notes, ma priorité est d'instaurer un dialogue instructif entre l'élève et moi : chacun doit être acteur (c'est-à-dire désireux) de sa propre réussite, ou celle-ci ne se fera jamais. Pour cela, il est nécessaire de partir sur des bases solides que je m'applique à transmettre.

J'ai parfois un léger accent du sud en français, ce qui n'affecte en rien mes connaissances poussées de la langue. J'ai effectué mes deux derniers voyages en Irlande (2015) et en Chine (2016). J'ai un accent exotique en anglais, à mi-chemin entre le britannique et l'américain selon les jours. À ma connaissance, je n'ai pas d'accent particulier en chinois, et ce grâce à ma mère (d'origine chinoise) qui a vécu autant dans le nord que dans le sud de la Chine. Je ne propose des cours que dans ces trois langues (que je parle couramment) car je les considère comme mes atouts.

Étant étudiante, je comprends très bien l'expression « difficultés financières », c'est pourquoi le premier cours est gratuit et le tarif aussi bas comparé aux autres (réduction du tarif horaire lors d'un « stage », tarif de groupe possible).

Outre mon savoir, mon enthousiasme, mon désir d'aider mon prochain, ma capacité à vulgariser les choses, mon souci de la justesse et ma disponibilité sont autant de raisons de me choisir comme « mentor ».

À bientôt !

Cursus académique

  • diplômée de Université Paul Valéry (Montpellier III)
  • Bac L mention Assez Bien

Questions et Réponses

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée conjonctive ?

Français niveau Collège / Les propositions subordonnées

Une proposition subordonnée conjonctive est une particularité de la langue française comme beaucoup ne les aiment pas. Elle est introduite par une conjonction de subordination (que, pour que, afin que, etc.) et dépend de la proposition principale sans laquelle elle ne peut exister. Exemple : « Je suis sûr qu'il viendra. » « Je suis sûr » est la proposition principale qui ne dépend d'aucune autre ; « qu'il viendra » est une proposition subordonnée conjonctive qui, seule (sans la proposition principale), n'aurait pas de sens. Rappel : dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes.

Comment une réponse brève avec le verbe "have got" est-elle formulée lorsque la réponse est affirmative ?

Anglais niveau Collège / Have got

YES + SUBJECT + HAVE/HAS. “Have you got your keys?” “Yes, I have.” “Has his dog got a collar?” “Yes, it has.” “Have they got a car?” “Yes, they have.” Note : « have got » et « have » (tout court) sont synonymes. L'expression « have got » est britannique (généralement, l'anglais enseigné à l'école est l'anglais britannique). Pour poser une question avec « have », les Américains (entre autres) utilisent l'auxiliaire DO : “Do you have a headache?” La réponse affirmative se construit alors comme sur ce modèle : YES + SUBJECT + DO/DOES. Pour donner la réponse brève adéquate, il faut toujours utiliser l'auxiliaire employé dans la question.

Dans la phrase "Ma ville préférée est Amsterdam ou la Venise du Nord.", "ou" est un connecteur logique d'opposition ou de reformulation ?

Français niveau Collège / Les connecteurs logiques

Dans cette phrase, « ou » est un connecteur logique de reformulation car « la Venise du nord » désigne bel et bien la ville d'Amsterdam, pas une autre.

Quelle est la définition d'un complément circonstanciel de manière ?

Français niveau Collège / Les compléments circonstanciels

Un complément circonstanciel précise la circonstance de l'action (le verbe). (Contrairement au complément essentiel, le complément circonstanciel peut être retiré sans que cela n'altère le sens du verbe. Exemple : « je lui ai expliqué la chose calmement » ; « calmement » est un complément circonstanciel (CC), il n'est pas nécessaire d'un point de vue grammatical pour que la proposition soit complète et ait du sens.) Le complément circonstanciel de manière (CCM) répond à la question « comment ? » Exemple : « Je mange vite » : « je mange » comment ? « vite ».

Conjuguez le verbe rompre au présent de l'indicatif.

Français niveau Collège / Les cas particuliers de l'indicatif présent

Rompre au présent de l'indicatif. Je romps. Tu romps. Il rompt. Nous rompons. Vous rompez. Ils rompent. Dans le même genre, il y a le verbe vaincre. Je vaincs. Tu vaincs. Il vainc. Nous vainquons. Vous vainquez. Ils vainquent. Le verbe mouvoir n'est pas en reste (le verbe émouvoir se conjugue de la même façon). Je meus. Tu meus. Il meut. Nous mouvons. Vous mouvez. Ils meuvent. Vivent les verbes du troisième groupe !

Conjuguez le verbe "être" au présent de l'indicatif.

Français niveau Collège / Etre et Avoir

Être au présent de l'indicatif. Je suis. Tu es. Il est. Nous sommes. Vous êtes. Ils sont. L'autre auxiliaire qu'il faut connaître par cœur est le verbe avoir. J'ai. Tu as. Il a. Nous avons. Vous avez. Ils ont.

Donnez la définition du raisonnement d'autorité.

Français niveau Lycée / L'argumentation

On parle généralement d'argument d'autorité, le « raisonnement d'autorité » appartenant plutôt au vocabulaire du droit. L'argument d'autorité est un moyen rhétorique permettant de contourner l'argumentation du fond en accordant du crédit à un propos parce qu'il provient d'une figure faisant autorité dans son domaine. Exemple 1 : « Le ministre a affirmé qu'il était nécessaire d'augmenter les impôts. » On ne questionne pas le propos, son contenu (« il [est] nécessaire d'augmenter les impôts »), dont toute la validité repose non pas sur un raisonnement mais sur le fait que cela a été affirmé par une figure d'autorité (« le ministre »). Exemple 2 : « Le médecin m'a dit d'appliquer cette crème sur ma peau tous les soirs. » Ici non plus, on ne remet pas en question le contenu (l'application de la crème sur la peau tous les soirs) parce que c'est une figure d'autorité (le médecin) qui l'a dit et qu'on lui accorde du crédit. Exemple 3 : « C'est écrit dans le texte sacré. » C'est le même principe : le contenu n'est pas remis en question sous prétexte que sa source est sacrée.

Matières enseignées et méthodologie

Chinois niveau Collège

  • Introduction au chinois (tout âge)

Tout commence avec le 拼音 (pīnyīn) qui permet de savoir prononcer correctement tous les mots en mandarin. (Les quatre tons et le ton neutre font partie du pīnyīn.) Ayant observé et écouté des français qui découvraient la langue, je sais quels pièges de prononciation sont les plus courants et surtout comment les éviter. L'écriture de la langue à proprement parler débutera avec des idéogrammes simples de la vie courante. L'ordre, la taille et le sens des traits dans un caractère étant tous importants, j'inculquerai aux élèves les bases de l'écriture juste. Connaissant plusieurs Chinois natifs, je pourrai répondre à des questions concernant la culture du pays du milieu.

  • Cours de chinois niveau collège

Un support de cours devra être fourni par l'élève afin que je puisse articuler le cours autour des attentes de son enseignant. Selon la durée du cours et l'intérêt de l'élève, j'apporterai éventuellement des compléments au cours.

Français niveau Collège

Besoin d'un stage intensif pour vous approprier des notions de grammaire, augmenter votre niveau d'orthographe, rattraper vos lacunes en conjugaison ? Bescherelle (ou Grevisse), Larousse (ou Robert) et moi formons un trio de choc : l'équipe qu'il vous faut !

Les difficultés de l'élève devront être cernées avant de pouvoir être traitées efficacement.

Anglais niveau Lycée

Au programme :

– révisions des bases de la langue : objectif zéro faute de grammaire à l'examen ;

enrichissement du vocabulaire en fonction du programme scolaire et des goûts de l'élève ;

– visionnage de (bons) films et/ou séries anglais(e)s ou américain(e)s en VOST en dehors des heures de cours, donnant lieu à des résumés rédigés par l'élève en anglais.

Chinois niveau Lycée

  • Votre chinois est rouillé ? (tout âge)

Quels sont vos restes ? Je vous invite à vous remettre dans le bain tranquillement. Nous orienterons le cours en fonction de vos préférences.

  • Cours de chinois niveau lycée

La forme et le fond du cours dépendront des connaissances de l'élève et des attentes de son professeur au lycée.

Français niveau Lycée

Priorité donnée à la qualité de la langue. Les professeurs, qu'ils soient au collège, au lycée ou à l'université, sont consternés par le niveau moyen des élèves et des étudiants. Les erreurs de français sont préjudiciables dans toute copie, c'est pourquoi il est important de s'appliquer à (1) les repérer, (2) les corriger, (3) instinctivement ne plus les faire.

La méthodologie du commentaire de texte n'étant pas en reste, je m'appliquerai à en dévoiler les secrets aux élèves qui n'auront ensuite plus peur de l'exercice.

Anglais niveau Formation Professionnelle

By now, you should be able to understand much of what you read in english. What about your written english? What about your spoken english? How is your grammar? What is your accent like?

Your goal is to write and to speak english so well that native english speakers would sometimes doubt you are not one of them.

Chinois niveau Formation Professionnelle

  • Licence 1, 2 et 3

Les supports de cours devront être fournis par l'élève afin que je puisse articuler le cours autour du programme de l'université.

  • Stage de remise à niveau (vacances)

Les difficultés devront être cernées avant de pouvoir être traitées efficacement.

Collège

Lycée

Formation Professionnelle



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.