Philippe O.

Philippe O.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

COURS DE LITTÉRATURE & PHILOSOPHIE PAR UN ETUDIANT EN LETTRES SUP

PRESENTATION

Je suis étudiant en Lettres supérieures : passionné par la littérature et la philosophie ― plus largement les questions esthétiques et sociétales ―, je propose de dispenser des cours dans ces disciplines.

> Mes cours de français s'adressent à des élèves du secondaire : entre le collège et le lycée, la littérature est une discipline qui n'est pas aisée ― elle nécessite en effet une certaine curiosité intellectuelle et de bonnes capacités rédactionnelles et conceptuelles ―. Il s'agit pour moi d'aider l'élève non pas exclusivement dans l'optique de la passation des épreuves de français du D.N.B. et du Baccalauréat, mais bien de lui apporter une nouvelle manière de comprendre une discipline qui constitue le socle des connaissances et compétences nécessaires dans l'accomplissement d'une scolarité ― et plus généralement dans l'insertion sociale de l'élève. Les cours de français que je dispense correspondent à une aide méthodologique et académique : c'est à l'élève et à ses parents d'orienter mon travail. Il est évident que mes cours ne se substituent absolument pas au cours obligatoire de l'élève : je suis justement là afin d'accompagner l'élève dans l'assimilation de la méthodologie et du contenu de son cours de français. Concernant l'épreuve anticipée de français au baccalauréat : il s'agit là de préparer l'élève à la question de synthèse et aux trois exercices rédactionnels proposés ― le commentaire de texte, la dissertation et l'écriture d'invention. 

> Les cours de philosophie s'adressent exclusivement aux élèves de Terminale : cette discipline, culture de l'étonnement chez Socrate, est nouvelle pour l'élève préparant son baccalauréat. Cette discipline est particulièrement complexe, dans le sens où elle nécessite une certaine maturité intellectuelle conjuguée à une culture générale satisfaisante ― la philosophie se fait le miroir de l'ensemble des disciplines dispensées dans le Lycée ! Des sciences expérimentales aux sciences sociales, en passant par la littérature, la philosophie interroge le rapport que l'on entretient avec le réel, la raison et l'agir. Il s'agit ainsi de préparer l'élève sur les plans méthodologique et académique : je serai présent afin d'accompagner l'élève dans l'assimilation des connaissances, concepts et compétences nécessaires à une qualité de réflexion ; et dans un autre temps de le préparer aux deux exercices proposés à l'épreuve de philosophie : la dissertation ou l'explication de texte. 

>Vous l'aurez compris, il ne s'agit aucunement de me substituer au contenu du cours obligatoire de l'élève : je suis là à votre disposition, afin d'accompagner l'élève. Un accompagnement bienveillant, serein et intellectuellement honnête.

EXPERIENCE

J'ai préparé cette année plusieurs élèves en littérature et en philosophie

― concernant la littérature, j'ai préparé trois élèves de Troisième à l'épreuve de français du D.N.B. : les résultats récents au D.N.B (les élèves ont été admis : dont deux avec mention Bien) et plus largement la progression de ces trois élèves confirment un intérêt de l'élève dans l'approfondissement du cours et de la méthodologie. Ainsi que dans le renforcement de la culture générale : une copie de littérature interroge la manière de dire le monde ― des connaissances civilisationnelles, philosophiques, esthétiques sont des gages d'ouverture intellectuelle. 

― concernant la philosophie : j'ai préparé cinq élèves à l'épreuve de philosophie du baccalauréat (une élève en L, 3 élèves en S et une élève en ES). Les résultats ont été tout à fait satisfaisants : tous les cinq ont été admis au baccalauréat (dont une avec mention Très Bien), et ont été sanctionnés de notes satisfaisantes dans cette discipline (de 11 à 14). La progression de ce groupe a été notable ; et eux ont noté un bel enrichissement de leur culture générale ― par encore une fois des éléments que j'ai transmis en culture esthétique, scientifique et politique.

CURRICULUM VITAE SIMPLIFIE

― 2012 : obtention du D.N.B., mention Bien [dont 39/40 en histoire des Arts]

― 2015 : passation du concours commun des IEP de province [Sciences Po] (classement : 2723 / env. 9050 candidats). Sanctionné de 17,04/20 pour l'épreuve de Questions Contemporaines (Épreuve conjuguant des problèmes sociologiques, anthropologiques et philosophiques)

― 2015 : obtention du Baccalauréat mention Section européenne, mention Assez bien [dont 17/20 en philosophie]

― 2015 : admission en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles du lycée Georges Clémenceau (Nantes) ― Hypokhâgne

Cursus académique

  • étudie à Lettres supérieures, CPGE du Lycée Clémenceau (Nantes)
  • Bac ES mention Assez Bien

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

Développé dans la 'biographie' : il s'agit d'accompagner l'élève dans la maîtrise progressives des compétences exigibles du socle commun de formation ainsi que dans la préparation de l'épreuve de français au D.N.B. ― la dictée, les questions, la réécriture et la rédaction. Même commentaire sur les apports. 

Français niveau Lycée

Développé dans la 'biographie' : une préparation aux différents exercices de l'épreuve de français ― la question de corpus, le commentaire composé, la dissertation et l'épreuve orale obligatoire. Même commentaire sur les apports. 

Philosophie niveau Lycée

Développé dans la 'biographie' : une préparation aux deux exercices de l'épreuve de philosophie ― la dissertation et l'explication de texte. Ainsi que la préparation de l'épreuve orale de contrôle sur une oeuvre intégrale. Avec bien évidemment un apport culturel, esthétique et philosophique : la finalité n'étant pas uniquement la réussite de l'élève à cette même épreuve, mais bel et bien la constitution d'un socle culturel si possible éclectique !

Culture Générale niveau Prépa HEC

Le thème retenu pour l'année scolaire 2016 - 2017 est celui de la parole.

Préparation aux concours Sciences Po et IEP niveau Préparation aux concours

Je propose une préparation à plusieurs épreuves de Sciences Po et des IEP :

― concernant les IEP, une préparation à l'épreuve de Questions Contemporaines : un nouvel exercice pour l'élève qui doit être compris et maîtrisé. Deux thèmes sont au programme du concours de 2016 : l'école et la démocratie. Je les travaille actuellement avec six élèves. 

― concernant Sciences Po, une préparation à l'épreuve optionnelle de Littérature / philosophie : un exercice faisant le pont entre les compétences acquises en seconde, première et terminale. 

L'objectif de cette préparation réside dans l'attitude qu'aura l'élève en face de ces mêmes épreuves ; s"il est capable de proposer un raisonnement audacieux, original et bien évidemment rigoureux, c'est que j'aurais réussi ! 

Collège

Lycée

Prépa HEC

Préparation aux concours



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.