Pierre B.

Pierre B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant-ingénieur pour aide en maths/physique (de la 6e à la prépa)

Mon expérience en tant que pédagogue a commencé il y a deux ans, quand j'ai intégré Centrale Marseille à l'issue d'une prépa scientifique : durant une année, j'ai animé un module musique présenté à différents groupes de collégiens défavorisés, au sein de l'association étudiante Echanges Phocéens. Cette association, portée par des élèves et appuyée par l'école, tente de faciliter l'accès à des études supérieures aux élèves pour qui un tel projet est a priori plus difficile à réaliser, comme les collégiens/lycéens de ZEP ou les élèves handicapés.

C'est ainsi que j'ai pu apprendre à préparer et mener une séance, et gérer un petit groupe  d'élèves. Si le tutorat ne correspondait pas à un cours de soutien (l'association préférant mettre l'accent sur un travail d'ouverture d'esprit et de découverte, entre autre grâce aux modules thématiques), cette expérience a constitué une première approche, que j'espère étoffer ici !

Parallèlement à ce rôle de tuteur, j'ai continué à m'intéresser aux mathématiques, car j'avais été séduit en prépa par certaines nouveautés et par une approche différente de cette discipline. Je pense donc que c'est surtout en mathématiques que je serai à même d'aider des élèves du secondaire ou de prépa (avec une réserve sur le lycée car la part laissée aux probabilités et aux  statistiques est beaucoup plus importante maintenant, et c'est un domaine que j'ai peu étudié). Je pense pouvoir également assurer des séances de physique aux niveaux collège/lycée.

Lors d'une première séance avec un élève, il me semble important d'évoquer sa situation académique, ses attentes vis-à-vis des séances (difficultés rencontrées...), ainsi que la fréquence de celles-ci et leur disposition dans son emploi du temps. En ce qui me concerne, mon emploi du temps à Centrale varie d'une semaine à l'autre, ce qui rend impossible de fixer les séances une fois pour toutes mais n'empêche pas d'en organiser régulièrement. Faire des séances le week-end ne pose pas de problème.

Comme cette séance de prise de contact ne sera pas vraiment un cours, elle sera naturellement gratuite.

Ensuite, le contenu variera en fonction des besoins : reprendre en détail une notion mal  comprise, accompagner la résolution d'un exercice, aider à la préparation d'un devoir,  éventuellement approfondir pour ceux qui sont intéressés ou souhaitent s'orienter vers des études scientifiques. En mathématiques, j'insisterai sur certains points importants mais parfois délicats, comme la rédaction de démonstrations, les notations, ou la rigueur du raisonnement. Je prendrai soin, aussi, de « démystifier » les maths lorsque ce sera nécessaire : mon objectif le plus ambitieux est sans doute d’amener les élèves à s’intéresser d’eux-mêmes à ce qu’ils peuvent faire en classe,  à concevoir que cela peut être un plaisir de faire des maths – ce qui est parfois loin d’être évident.

Quoi qu’il en soit, je te souhaite de réussir dans tes études, et si je peux t’aider, ce sera avec grand plaisir !

Cursus académique

  • étudie à Ecole Centrale de Marseille
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)