Pierre J.

Pierre J.

Clock 5 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant en économie à la Sorbonne Paris I

Etudiant en économie à la Sorbonne depuis cette année, j'ai effectué deux ans de classe préparatoire ENS Cachan D2 et ai été admissible aux oraux de l'ENS où j'ai obtenu la meilleure note en macroéconomie (16) et une bonne note en microéconomie (13.5). De plus lors de mes années en classe préparatoire j'ai été chaque année major en microéconomie et  macroéconomie, qui sont deux disciplines que j'apprécie particulièrement et où je serai ravis de partager mes connaissances. Avant cela, j'ai obtenu un bac ES mention TB, avec en particulier une note de 20/20 en mathématique et 19/20 en SES, qui sont deux de mes points forts.Je considère qu'un bon mentor est celui qui arrive à rendre simple une chose compliquée, en expliquant l'utilité de chaque notion, ce qui permet à l'élève de se l'approprier véritablement. J'essaye à chaque fois que c'est possible d'illustrer chaque notion par des exemples et des situations concrètes qui permettent de saisir que les concepts  économiques ont une application réelle et permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Dans la mesure du possible, je donne à mes élèves des fiches récapitulative du cours pour les aider à pouvoir réviser eux-même en ciblant tout de suite les éléments importants. Je peux aussi fournir des exercices à l'étudiant et lui envoyer une correction détaillée par la suite afin de l'aider à progresser.

Cursus académique

  • étudie à Université Paris-Sorbonne
  • Bac ES mention Très Bien

Avis des élèves

1 Avis
  • Extraordinaire
    1
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Bassitan

    Le 07 juin à 20h56

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Donnez la définition d’une « population active ».

    Économie niveau Lycée / Chômage et travail

    La population active est composée de l'ensemble des personnes qui exercent une activité rémunérée ou qui en cherchent une.

    Que s’est il passé suite à la crise de 1973 ?

    Économie niveau Lycée / Chômage et travail

    Beaucoup de choses ^^ On peut noter en vracs : - Augmentation du chômage -Choc d'offre suite au choc pétrolier -Augmentation de l'inflation (Chômage + inflation = Stagflation) -Dimminution de la croissance économique

    Qui sont les économistes mercantilistes ?

    Économie niveau Lycée / Les grandes questions que se posent les économistes

    Le mercantilisme est un courant de pensée qui consiste à considérer que la puissance d'un pays se mesure à son stock d'or, et que le commerce international est un jeu à somme nulle : ce que gagne un pays est perdu par l'autre.

    Qu'est ce que la consommation intermédiaire ?

    Économie niveau Lycée / Les grandes questions que se posent les économistes

    Il s'agit de l'ensemble des biens utilisés dans le processus de production, par exemple le bois utilisé pour produire une table.

    Qu'est ce que la production marchande ?

    Économie niveau Lycée / Les grandes questions que se posent les économistes

    Il s'agit de l'ensemble de la production destinée à être échangée sur les marchés.

    Que sont les coûts fixes ?

    Économie niveau Lycée / La production dans l'entreprise

    Ce sont les coûts qui ne dépendent pas de la quantité produite. Par exemple l'achat d'un terrain pour installer une usine : que cette usine produise 1 unité ou 10 000 unités, le coût d'achat du terrain reste le même pour l'entrepreneur.

    Quand dit-on de deux facteurs de production qu'ils sont complémentaires ?

    Économie niveau Lycée / La production dans l'entreprise

    On dit que deux facteurs de productions sont complémentaires quand la production ne varie que si les deux facteurs varient ensembles. Une façon simple de voir les biens complémentaires est une paire de chaussures : il faut une chaussure droite ET une chaussure gauche pour "produire" (ici on produit l'action de "marcher").

    Comment le choix du type de combinaison productive peut-il être un déterminant de la demande de travail ?

    Économie niveau Lycée / Le marché du travail et la gestion de l'emploi

    Plus la combinaison productive serait intensive en travail, plus la demande de travail sera forte. A l'inverse, si elle favorise le capital au travail, la demande de travail sera plus faible.

    Selon Paul Krugman, par quoi le commerce international se justifie-t-il ?

    Économie niveau Lycée / Quels sont les fondements du commerce international ?

    Le commerce international se justifie par le fait que l'ensemble des gains au niveau mondial est supérieur à l'ensemble des pertes. Il est donc globalement bénéfique de commercer, même si localement certains pays peuvent être perdants.

    Qu'est ce que la phase de crise (au sens étroit) d'un cycle économique ?

    Économie niveau Lycée / Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?

    Il s'agit de la phase de retournement du cycle.

    Qu'est ce que le régime de change fixe ?

    Économie niveau Lycée / Comment s'opère le financement de l'économie mondiale ?

    C'est un régime de change où le taux de change entre les monnaies est fixé et ne peux pas varié. Par exemple 1$ = 1£. En général on fixe une marge de fluctuation qui détermine des bornes que le taux de change ne doit pas franchir. Si le taux de change devait franchir ces bornes, alors la banque centrale doit intervenir (en acheteant des devises ou en créant de la monnaie) pour le faire revenir dans la fourchette acceptée.

    En cas d'écarts inexpliqués, quel poste peut-on rajouter dans la balance des paiements ?

    Économie niveau Lycée / Comment s'opère le financement de l'économie mondiale ?

    On peut rajouter le poste "erreurs et ommisions" qui permet d'atteindre l'équilibre comptable et de prendre en compte le fait que les mesures ne sont pas parfaites.

    Quelle est la différence entre une invention et une innovation ?

    Économie niveau Lycée / Quelles sont les sources de la croissance économique ?

    Une invention n'a pas forcement d'application économique et commerciale directe, contrairement à une innovation.

    Donnez la formule permettant de calculer productivité du capital.

    Économie niveau Lycée / La production

    La productivité du travail est égale a Y/L, avec y = la production totale L = la quantité de travail (L comme Labor, travail en anglais)

    Qu'appelle-t-on les prérogatives régaliennes de l'Etat ?

    Économie niveau Lycée / Régulation et intervention de l'Etat

    Il s'agit des fonctions minimales que l'état doit fournir: - Justice - Armée - Police l'armée s'occupe de la sécurité extérieure, là où la police s'occupe de maintenir la sécurité intérieure.

    Matières enseignées et méthodologie

    Macroéconomie niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Selon le niveau de l'étudiant et sa formation (classe préparatoire ou université) j'adapterai le contenu proposé et on pourra travailler plusieurs choses comme :- revoir une théorie ou une notion du cours et l'expliquer.- travailler un sujet de dissertation, que ça soit la méthodologie de la dissertation ou un sujet particulier. - Travailler sur comment mobiliser des connaissances pour répondre à une question d'examen. - Entrainement à des sujets de kholles pour les étudiants en prépa.

    Microéconomie niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Pour réussir en microéconomie il est important de travailler sur trois axes :

    • Avoir le bagage mathématique réquis pour réussir à résoudre les exercices et ne pas faire une erreur "bête". Cela demande à la fois de l'apprentissage de la pratique.
    • Comprendre le but de chaque notion employé et ainsi savoir quand et pourquoi utiliser tel outil dans telle situation.
    • Pratiquer ! C'est en forgeon qu'on devient forgeron, et c'est en réalisant des exercices variés qu'on progresse en microéconomie.

    Celon les besoin de l'élèves dans chaque de ces trois domaines, on pourra adapter le cours et insister le point qui est le plus important.De plus, les attentes en classe préparatoire et en Licence n'étant pas les même, je m'adapterai en fonction de ce qui est demandé à l'élève et de ce qui est le plus important dans son curcus. Concernant les ouvrages de travail, j'utilise en général le Picard pour ses exercices complets et de bon niveau, et le Varian pour le cours.

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.