Quentin Duchemin

Quentin Duchemin

Clock 30 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

cours particuliers maths physique par élève école des Ponts Paris

Mes études :

Après avoir obtenu mon BAC mention très bien avec félicitations du jury, j'ai réalisé une classe préparatoire maths/physique option informatique. J'ai pu entrer dans la classe de MP* de ma prépa. Après avoir été admissible à toutes les écoles centrales, aux grandes mines et à l'ENS, j'ai finalement intégré l'an dernier l'école nationale des Ponts et Chaussées. Je rentre l'an prochain dans le département mathématiques/informatique de l'école au sein duquel je souhaite axer mes efforts sur les cours d'optimisation et de recherche opérationnelle. Ce dernier thème m'était déjà connu puisque j'avais réalisé mon TIPE sur le problème des tournées (ie de livraison de colis avec une capacité du camion limitée). Le TIPE (Travail d'Initiative Personnel Encadré) s'apparente à un travail de recherche que chaque élève de classe prépa doit réaliser et présenter lors d'un oral.

Mon expérience:

J'ai pu suivre tout au long de l'année deux élèves préparant leur BAC S en mathématiques et en physique-chimie. J'ai également donné des cours à une élève de première S l'été dernier.

Mes motivations:

L'un de mes possibles projets pour l'an prochain est d'effectuer un double-diplôme avec l'ENS Cachan pour passer l'agrégation et devenir enseignant. J'aime donc particulièrement transmettre mes connaissances et mes méthodes de travail.

Mes centres d'intérêt:

Je joue au tennis depuis l'age de 5 ans. J'ai également joué au volley et je profite de l'été pour faire de la voile. Je joue également de la guitare.

Cursus académique

  • étudie à Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Avis des élèves

2 Avis
  • Extraordinaire
    2
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Yannig

    Le 07 septembre à 13h28

    Extraordinaire

    Des cours bien construits et compréhensibles, un échange oral très formateur c'est un gros plus je trouve cela permet de s'expliquer et de mieux comprendre ses erreurs, et évidemment un prof très sympa qui a su répondre à toutes mes attentes. Donc je ne peux que mettre 5 étoiles ! :)

    Avis laissé par Emily

    Le 26 août à 13h57

    Extraordinaire

    Réponse de Quentin
    Le 27 août à 10h48
    Merci Samantha d'avoir pris le temps de me donner ton avis sur les cours que je t'ai dispensés. L'objectif brevet a été bien atteint ! A bientôt :)
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Quelle est la proposition à propos de la trace d'un produit de matrice ? Quelle en est la démonstration ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Matrices

    Soient deux matrices carrées A et B de même taille n x n. Alors Tr(AB)=Tr(BA). Cette propriété vient du fait que l'application qui à (M,N) deux matrices de taille n x n associe Tr(transpo(M)N) est un produit scalaire, donc est symétrique.

    Qu'est ce qu'une matrice semblable ? Quel exemple de matrices semblables peut-on citer ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Matrices

    Deux matrices A et B sont dites semblables si elles représentent le même endomorphisme dans deux bases différents (notées e et e'). La relation de passage s'écrit : A=PBP^(-1) avec P la matrice de passage de la base e à la base e'. Par exemple, la matrice E_(i,j) (ayant tous ses coefficients nuls sauf celui placé en (i,j) valant 1) avec i différent de j est semblable à la matrice 2.E_(i,j).

    Pourquoi utilise-t-on les puissances de 10 ?

    Physique-Chimie niveau Lycée / Description de l'Univers

    Les puissances de 10 permettent une écriture plus concise pour exprimer des grandeurs très grandes ou très petites. Cette écriture a notamment le bon goût de faciliter certains calculs.

    Comment se définit un ensemble dénombrable ? Quels exemples peut-on donner ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Dénombrement

    Un ensemble est dit dénombrable s'il est en bijection avec l'ensemble des entiers naturels : N. L'ensemble des rationnels : Q est un exemple d'ensemble dénombrable. Cependant, on peut montrer en raisonnant par l'absurde que l'ensemble des réels n'est pas dénombrable.

    Quel est le théorème sur le sous espace vectoriel et l'existence de son supplémentaire ? Quelle est sa démonstration ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Espaces vectoriels de type fini

    Tout sous-espace vectoriel d'un K-vectoriel de type fini admet un supplémentaire. Preuve: Soient E un K-vectoriel de dimension finie, B=(e1, ... , en) une base de E, F un sous-espace vectoriel de E , C=(f1, ..., fp) une base de F . La famille (e1, ... , en) est donc une partie génératrice de F et la famille (f1, ..., fp) une partie libre de E. On peut donc appliquer le théorème de la base incomplète dont voici l'énoncé: Soit E un vectoriel de dimension finie, non réduit à {0} . Soit G une partie génératrice finie de E et L une partie libre de E. Alors il existe une partie G' de G telle que, en notant {v1, ... , vn} la partie L U G' soit une base de E.

    Matières enseignées et méthodologie

    Collège

    Lycée

    Prépa HEC

    Prépas Scientifiques

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles