Simon W.

Simon W.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Ancien élève du lycée Henri IV

Actuellement étudiant en master 1 de philosophie contemporaine a l'Université Paris 1 (Sorbonne) après deux ans de classe préparatoire littéraire (lettres modernes) au lycée Henri IV; je mets a disposition de mes élèves mes solides capacités méthodologiques et mon bagage culturel acquis tout au long de mon parcours d'études. Mes bons résultats en philosophie au concours de l'ENS de Lyon m'enjoignent ainsi à partager ma connaissance des exercices académiques. Mon objectif est de permettre aux lycéens et élèves de classes préparatoires de se forger les outils d'une compréhension individualisée des contraintes formelles posées par la dissertation et le commentaire, afin qu'ils y développent l'aisance (et j'ose dire le plaisir) qui leur assurera la réussite aux épreuves qu'ils préparent. 

Cursus académique

  • étudie à University of Paris I: Panthéon-Sorbonne
  • Bac L mention Très Bien avec les félicitations du jury

Matières enseignées et méthodologie

Philosophie niveau Lycée

Outre les apports méthodologiques, ma connaissance solide de larges pans de l'histoire de la philosophie occidentale me permet d'aider mes élèves à acquérir une compréhension rapide des notions philosophiques complexes (ce qui est loin d'être un désavantage lorsqu'on regarde la masse de travail requise par les autres disciplines en classe préparatoire ). 

Philosophie niveau Prépas Littéraires A/L

La préparation des exercices de dissertation se fera à partir de l'évaluation des besoins de l'élève, des lignes directrices du cours de l'enseignant (afin d'éviter de perdre l'élève dans d'éventuels conflits methodologiques entre le préparateur et l'enseignant), puis d'exercices de rédaction ciblés (comment utiliser une référence précise a un auteur? Comment ajuster la réflexion personnelle, le désir d'expression et de réflexion, et les attentes académiques autour d'une notion par exemple). 

La formation au commentaire portera quant à elle sur l'acquisition des techniques de lecture que requiert l'exercice. La réussite d'un commentaire passe en effet par la capacité à repérer rapidement les points essentiels (stylistiques, narratifs) qui font la spécificité du texte étudié. 

Lycée

Prépas Littéraires A/L



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.