Slimane A.

Slimane A.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Slimane, Etudiant à l'Ecole des Mines de Nantes

  Je m'appelle Slimane et je suis en première année du cycle ingénieur aux Mines Nantes.

  Après avoir obtenu mon bac S mention Très Bien j'ai suivi une classe préparatoire scientifique au Grandes Ecoles au lycée Janson de Sailly à Paris. Grâce à la richesse de l'enseignement que j'ai reçu et à l'exigence de cursus j'ai pu me constituer de solides connaissances scientifiques mais également beaucoup progresser en anglais  et en français. Ma famille en partie anglophone et irlandaise m'a également beaucoup aidé à avoir un anglais bon à l'écrit mais fluide à l'oral ce qui m'a permis de majorer mon concours dans cette matière-là.

  Mon projet était d'intégrer une Grande Ecole d'Ingénieur généraliste qui me permettrait de me diriger vers une formation en Biotechnologie, domaine à l'interface de nombreux autres et qui requiert beaucoup d'intérêt pour les sciences en général. J'ai réussi mon objectif en obtenant de bons résultats aux concours puis en étant admis dans l'école de mon choix et je me dirige maintenant vers une formation en robotique.

  Parallèlement à cela, j'ai commencé à donner des cours, d'abord à de jeunes collégiens soucieux de passer sereinement leur brevet des collèges. Aujourd'hui, LiveMentor me permet de renouveler cette expérience et transmettre ce que j'ai appris et pourquoi pas en communiquer le goût.

  Car travailler devient plus facile lorsqu'on aime ce que l'on fait.

  Parce que j'ai eu une formation généraliste aussi bien scientifique que littéraire , je peux dispenser mon aide sur de nombreux sujets. Au niveau de l'informatique, cela fait bientôt 8 ans que j'ai commencé (et que je continue maintenant au sein de mon école) le développement web et forts de nombreux projets(applications, sites web etc.), je peux dire que je suis capable d'aider un débutant à propulser le sien.

  Parce que je connais et apprécie ces matières, je suis soucieux de communiquer mon enthousiasme à mes élèves et de faire en sorte qu'ils aient une tête bien faite au lieu d'une tête trop pleine.

  Parce que j'ai dû apprendre à gérer une charge de travail importante en classe préparatoire, je sais comment bien travailler et surtout travailler intelligemment, apprendre plus vite. C'est pourquoi je préfère un échange dynamique avec mes étudiants et être à l'écoute de leurs besoins pour faire bien à attention à ce qu'ils aient bien compris avant de sauter les étapes.

  Progresser à l'école ne devrait pas être une corvée mais quelque chose d'enrichissant. N'hésitez donc pas davantage et contactez-moi, je peux être très arrangeant pour les horaires !

Cursus académique

  • étudie à Ecole des Mines de Nantes
  • Bac S

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Je m'adapte en fonction du niveau de l'élève qui peut grandement varier dans cette matière-là. Généralement je me concentre sur les bases grammaticales et syntaxiques: verbes irréguliers de base, formes classiques etc. puis j'essaye d'enseigner un parler fonctionnel dans la vie de tout les jours avec un vocabulaire suffisamment fourni. Les séances sont donc assez variées et dépendant beaucoup de l'élève. J'utilise généralement des mises en scène classique de la vie de tout les jours pour donner des exemples clairs à mes élèves.

Français niveau Collège

Après un premier cours où j'évalue le niveau de mon élève je propose de corriger ses lacunes et d'aller plus loin ensuite en renforçant son vocabulaire et en éliminant ses maladresses syntaxiques et grammaticales.

Mathématiques niveau Collège

Le passage aux mathématiques abstraites avec des x,y etc. peut dégoûter certains au collège qui commencent à trouver cette discipline de plus en plus virtuelle.Je me recentre vraiment sur la compréhension de cela en fonction du niveau de l'élève.La façon de voir les choses en mathématiques compte aussi grandement. C'est pourquoi je donne des astuces de calculs et des points de vue originaux qui permettent de voir les problèmes d'un autre angle et avoir une bonne compréhension de ce qu'on attend de lui pour se diriger sereinement vers le lycée.

Physique-Chimie niveau Collège

La physique-chimie est une matière où le travail paye facilement.

Au collège on découvre surtout de nombreux concepts: modèle atomique etc..sans forcément rentrer dans les détails. Cette nouvelle matière peut en dérouter plus d'un.Je m'attache donc à éclaircir mes élèves avec des exemples frappants pour que l'infiniment petit (atomes,électricité etc.) et l'infiniment grand (espace, étoiles, planètes) ne soient pas que des concepts sur un tableau.

Appréciant particulièrement cette matière je fais bien attention à rendre le cours attractif.

Anglais niveau Lycée

Un certain nombre d'élèves traînent encore des lacunes grammaticales handicapantes au lycée. Je peux aider à corriger cela en analysant d'abord le niveau de mon élève lors du premier cours puis je propose un programme personnalisé: révision des verbes irréguliers, corrections syntaxiques etc..Pour les élèves qui veulent aller plus loin je peut vous aider à analyser des textes et vous fournir le vocabulaire nécessaire pour que vous puissiez avoir une expression nuancé et vous exprimer sur des sujets relativement complexes. A l'oral je peux vous aider à obtenir à obtenir un anglais authentique au lieu d'une simple superposition du français à l'anglais qui peut sonner maladroit.

Français niveau Lycée

Le français on l'utilise tout les jours mais on ne s'interroge pas suffisamment dessus. Au lycée, beaucoup d'élèves sont souvent déroutés lorsqu'il s'agit de travailler cette matière.

Tout le défi au lycée est de passer d'une utilisation synthétique à une compréhension analytique des textes que l'on lit. En décortiquer le "substantifique moelle" comme dirait Rabelais. Il faut comprendre ligne par ligne quelle est l'idée de l'auteur lorsqu'il écrit cela. Certes il s'agit d'une pièce mais qu'est-ce que Molière voulait mettre en valeur avec cette mise en scène? Pourquoi tel auteur a-t-il utilisé tel mot ici? Telle figure de style?

Ensuite il s'agit d'en cerner les enjeux et de se poser les bonnes questions sur comment l'aborder. Une fois qu'on a compris la question centrale il suffit de la discuter depuis un angle pertinent.Ici nul secret. Il s'agit de pratiquer et de voir des exemples pour bien comprendre la démarche. Pas de panique si vous vous inquiétez pour la culture générale, les textes du programme sont largement suffisant pour vous en constituer une et si vous voulez je peux vous conseiller quelques lectures.

Mathématiques niveau Lycée

Beaucoup d'élèves traînaient de petites incompréhensions en collège qui sont devenus un vrai obstacle au lycée notamment lorsque l'on passe à des variables abstraites. Il y a de moins en moins de chiffres au tableau et l'on peut vite devenir perdu.La compréhension est reine en mathématiques et il faut que tout soit limpide dans la tête de l'élève. Nul bourrage de crâne n'est nécessaire ici, la compréhension de certains concepts clés va servir de déclic. Mon objectif est que l'élève puisse ensuite aborder des exercices sereinement parce qu'il comprendra ce qu'il fera, sans chercher à appliquer des formules sans réfléchir.

Physique-Chimie niveau Lycée

La physique-chimie est une matière où le travail paye facilement.

Au lycée il s'agit vraiment de comprendre les concepts en jeu et de maîtriser les formules qui décrivent les phénomènes physiques.

Je commence donc d'abord par dissiper les points obscurs avec des exemples éclairants s'il le faut puis j'aide l'élève à appliquer le cours dans ses exercices.

Progression garantie!

Anglais niveau Formation Professionnelle

D'abord j'essaye de corriger les lacunes grammaticales de base. Chose à nécessaire avant de progresser.Ensuite selon l'envie et les objectifs de mes élèves je peux soit travailler sur la fluidité du langage et enseigner un bon anglais parler ou renforcer l'anglais écrit et apprendre du vocabulaire utile. J'évite l'anglais trop académique avec des formules glaçantes qui irritent les correcteurs et les anglophones (comme in a nutshell et j'en passe) pour rapprocher l'élève d'un vrai anglais, authentique.

Je peux aussi bien utiliser des exemples de la vie de tout les jours, faire des dialogues ou analyser des articles.

CSS / HTML niveau Formation Professionnelle

Comprendre le css et le html ne requiert pas plus de quelques heures je vous en assure! Cependant il convient de faire les choses bien et je vous expliquerai d'abord bien le rôle de ces deux langages qui sont omniprésents aujourd'hui. Car il faut bien comprendre ce que l'on fait avant de foncer tête baissée pour apprendre.

Programmation informatique et développement Web niveau Formation Professionnelle

Je ne maîtrise pas toutes les technologies web (c'est impossible) mais je peux vous aider. D'abord en donnant une compréhension des mécanismes d'Internet de base puis en enseignant les langages de base du web (php, css/html, jquery etc.) en allant avec une complexité croissante (Framework par exemple) pour vous permettre d'apprendre par vous-mêmes ensuite.

L'essentiel en informatique est d'être agile pour savoir toujours s'adapter.

Collège

Lycée

Formation Professionnelle




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)