Soufian A.

Soufian A.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant Grande École propose des cours de maths

Hello ! Je m'appelle Soufian et je suis étudiant à Audencia (une école de Management à Nantes).

J'ai intégré Audencia en 2012 après deux années  en classe préparatoire ECS à Carnot. Avant ça j'ai obtenu un bac S mention Bien, spé maths. Autant dire que des mathématiques j'en ai fait et j'en fait toujours, entre autre pour aider ma petite sœur pour ses cours du lycée !

Déjà au lycée je donnais quelques cours à des amis en difficulté ou aux enfants des amis de mes parents. Le plus important selon moi n'est pas de travailler encore et encore jusqu'à y parvenir mais avant tout de COMPRENDRE ce que l'on fait. Parfois une matière ne nous réussit pas (et encore plus avec les mathématiques) mais comment voulez-vous aimer ce que vous apprenez si vous ne comprenez pas ce que vous faites ?

J'ai pour habitude de contextualiser les choses pour ramener au maximum les cours à des moments concrètes de la vie. Aussi au-delà des cours je propose volontiers des séances d'évaluation pour se situer, constater les progrès et estimer le travail restant à fournir !

J'espère qu'on aura l'occasion de travailler ensemble :)

Cursus académique

  • étudie à Audencia Nantes Ecole de Management

Questions et Réponses

On sait que la droite D passe par A(xA;yA) et B(xB;yB). Combien vaut son coefficient directeur ?

Mathématiques niveau Lycée / Géométrie analytique

Prenons une droite D d'équation y = ax + b, le coefficient directeur de cette droite est a. On l'appelle aussi "la pente" de la droite. Pour trouver le coefficient directeur d'une droite, on a besoin des coordonnées de deux points distincts par lesquels la droite passe. Ici on a A(xA;yA) et B(xB;yB). La droite passe par ces deux points et pour trouver la pente de la droite on doit comparer les abscisses et les ordonnées des deux points. Il existe une formule qui nous permet de trouver rapidement le coefficient directeur : a = (yB - yA) / (xB - xA) Schématiquement, lorsqu'on trace la droite D qui passe par les points A et B, le calcul précédant revient à : - partir du point B et "descendre" jusqu'à arriver au même niveau que le point A - puis se décaler sur la gauche ou sur la droite jusqu'à ce qu'on arrive au point A. En fait on fait le trajet du point B au point A d'abord selon l'axe des ordonnées (y) puis selon l'axe des abscisses (x) Retenez que le coefficient directeur est positif lorsque la droite est croissante et qu'il est négatif lorsque la droite est décroissante.

Le produit de deux nombres de même signe est-il positif ou négatif ?

Mathématiques niveau Collège / Multiplication, division et inverse de nombres relatifs

Avant d'expliquer la méthode pour répondre à cette question il faut savoir que le produit de deux nombres de même signe est TOUJOURS positif. Prenons deux nombres x et y pour illustrer notre propos. x et y sont deux nombres de même signe donc on se retrouve avec deux cas différents : PREMIER CAS- soit x est positif et donc y est positif également. x * y nous donne un nombre positif également. DEUXIEME CAS- soit x est un nombre négatif et donc y est négatif également. Prenons -x' = x et -y '= y x ' et y ' sont donc deux nombres positifs. x * y = (-x') * (-y') = -(x') * -(y') = - - ((x') * (y')) Deux moins consécutifs nous donne un "+" donc on a encore - - ((x')*(y')) = x' * y' Or on a dit que x' et y' étaient tous les deux des nombres positifs et comme dans notre premier cas le produit de deux nombres positifs donne un nombre posifit, on a finalement : x' * y' qui est positif donc - - ((x')*(y')) qui est positif donc (-x') * (-y') qui est positif donc x * y qui est positif si x et y sont tous les deux négatifs. Au final, il faut se souvenir que le produit d'un nombre positif par un autre nombre positif donne un nombre positif et que le produit d'un nombre négatif par un autre nombre négatif donne aussi un nombre positif. (Retenez que deux signes négatifs consécutifs valent un "+")

Qu'est-ce qu'une matrice identité ?

Mathématiques niveau Lycée / Les matrices

Imaginons un objet A et une matrice I, la matrice est dite matrice identitée si et seulement si : A * I = A, où I est une matrice carrée composée de 1 sur sa diagonale et de 0 ailleurs. Plus concrètement : Lorsque vous mettez un objet devant un miroir . Le reflet de l'objet peut être soit inversé, soit agrandi, soit réduit, soit identique etc.. Tout dépend de la composition du miroir. Une matrice fonctionne comme un miroir dans le sens où elle nous donne une image d'un objet qui sera transformé par ce qui la compose. Pour avoir une matrice identité, il faut que l'objet retourné soit "identique" à l'objet de départ. Donc que le miroir nous donne exactement la même image que l'objet de départ. Exemple : J'ai un objet A composé de quatres carrés, deux rouges et deux verts. Les carrés rouges sont représentés par des 3 et les carrés verts par des 2. On a un objet qui se présente sous cette forme : A= (3 2) (2 3) Pour obtenir une image qui soit exactement identique j'utilise un miroir de la même taille que cet objet I= (1 0) (0 1) Ainsi A * I = (3 2) * (1 0) = ((1*3+0*2) (0*3+1*2)) = (3 2) = A (2 3) (0 1) ((1*2+0*3) (0*2+1*3)) (2 3) Retenez que la matrice identité, rend un objet à l'identique. Autrement dit après avoir multiplié un objet par cette matrice, on retrouve l'objet sans aucune modification. Par ailleurs, assurez vous que le nombre de lignes de votre matrice identité soit égal au nombre de colonnes de votre objet et inversement que le nombre de colonnes de votre matrice soit égal au nombre de lignes de votre objet !

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

A l'entrée du collège bon nombre d'élèves ont un véritable appétit pour les mathématiques : le but étant de maintenir cet appétit tout au long de ces 4 années.

Bien souvent, malheureusement, cet appétit disparaît avec d'une part l'apparition de nouvelles contraintes telles que l'apprentissage des théorèmes (le par-cœur ne réussit pas toujours..), la nécessité de formuler un raisonnement clair et structuré (l'argumentation devient un point essentiel) et d'autre part la disparition de l'aspect ludique des mathématiques.

Pour progresser en mathématiques à cet âge là, le plus important est de comprendre pourquoi les mathématiques sont faites. Pour ma part le premier cours balayera l'ensemble du programme en reprenant les grandes notions et en les associant systématiquement à une chose de la vie quotidienne.

Ensuite, il faut approcher les 4 grands axes du programme de mathématiques du collège : 

- les fonctions et l'apprentissage de la gestion des données mathématiques,

- les nombres et l'utilisation du calcul (mental, posé ou instrumenté),

- la géométrie et l'initiation à la représentation de l'espace,

- la mesure des grandeurs et la comparaison des unités.

Le problème récurrent chez les élèves du collège est de dissocier totalement ces 4 parties ce qui leur donne une impression de surcharge de travail. Bien souvent les résultats en baisse témoignent d'un abandon de la matière plutôt que d'une incompréhension totale. Nous aurons tout le loisir d'établir des ponts entre ces 4 aspects des mathématiques pour, encore une fois, comprendre réellement les mathématiques.

Entretien de Personnalité niveau Prépa HEC

Vous allez passer un entretien de personnalité et vous ne savez absolument pas comment cela va se dérouler. Alors vous faites des recherches : questions types, réponses types, ce qu'il faut dire, ce qu'il ne faut pas dire ... STOP.

Un entretien de personnalité est, comme son nom l'indique, un entretien de.. personnalité. Avons-nous tous la même personnalité ? Non. Alors pourquoi devrions-nous tous répondre la même chose ?

J'ai passé beaucoup d'entretiens de personnalité dans le cadre des admissibilités des Grandes Ecoles. (TOP 15 au TOP 3) Et la chose que je peux vous enseigner c'est d'être naturel et de vous démarquer avec un comportement simple.

Pour le premier cours je vous propose de passer un entretien de personnalité afin de savoir où vous en êtes par rapport à vous, votre projet professionnel et vos projets personnels. A partir de là chaque séance reprendra un thème particulier à approfondir pour la séance suivante et ce jusqu'à maîtriser complètement l'exercice et surtout vous maîtriser.

Collège

Lycée

Prépa HEC



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.