Térence L.

Térence L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Les cours flexibles et dynamiques d'un étudiant en classe prépa

      A la suite de mon bac ES que j'ai eu avec la mention Bien, je suis rentré en prépa littéraire avec l'objectif de faire du journalisme et de la recherche en géopolitique. Je suis spécialisé en histoire géographie depuis deux ans. J'ai une sensibilité plutôt littéraire, inutile de me poser des questions de maths. Mes études en khâgne (classe préparatoire littéraire) m'ont permis de développer ma curiosité intellectuelle et d'acquérir une méthode de travail solide. En parallèle de mes études générales en prépa, je suis inscrit à la Sorbonne en licence d'histoire.

Mon objectif est d'être bien plus qu'un prof. Je partage des articles, des documents, des livres spécialisés à mes élèves pour les pousser à développer leur propre curiosité.

La compréhension de l'Histoire nécessite selon moi une perception des enjeux de chaque période par des démonstrations simples pour gagner en confiance. La confiance en ses acquis et en sa curiosité sont les clefs d'une réussite scolaire au collège et au lycée.

L'écoute est au cœur de mon enseignement, et je crois intimement qu'aucune difficulté n'est insurmontable.

L'organisation de mes cours :

  • Reprise des principaux enjeux d'une partie du programme
  • Explication claire des points épineux du cours
  • Etablissement d'objectifs réalisables
  • Elargissement des questions du programme

Je suis très disponible et privilégie toujours le progrès de mes élèves.

N'hésitez pas à me contacter par message en me précisant vos besoins et vos attentes, je serai ravis de vous répondre au plus vite !

Cursus académique

  • étudie à Université Paris-Sorbonne
  • Bac ES mention Très Bien

Questions et Réponses

À quoi est dû l'amélioration des rendements et de la productivité agricoles ?

Histoire-Géographie niveau Lycée / Nourrir les hommes

Mécanisation des outils de production, utilisation d'engrais et de pesticides, monoculture, extension des parcelles et de la taille des cheptels. Par exemple, en Europe, la Politique Agricole Commune (PAC) promeut les concessions agricoles de grandes ampleur et privilégie les agriculteurs qui produisent le plus. Cette amélioration est mise en avant par une volonté de gain d'indépendance en ressource à la suite de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) Plan Marshall (signé en 1947) : l'urgence était le "rétablissement européen".

Comment mesure-t-on la situation d'un pays ?

Histoire-Géographie niveau Lycée / Des carte pour comprendre le monde

La situation géographique d'un pays correspond à sa manière de s'intégrer dans un réseau d'autres pays (les frontières, les fleuves, les moyens de communication,...).

Donnez la définition de l'allégorie.

Français niveau Lycée / Les différents types de textes

L'allégorie est une figure de style qui permet de représenter une idée abstraite dans un personnage ou un objet concret : la balance est l'allégorie de la justice, la Marianne celle de la République,...

Donnez la définition la pléiade.

Français niveau Lycée / L'histoire de la poésie du Moyen Age à nos jours

Un mouvement poétique du XVIe siècle qui regroupe sept auteurs dont Peletier du Mans, Du Bellay et Ronsard. Ces sept poètes faisaient référence avec le nom de leur groupe aux sept astres célestes décrits par les astrologues grecs. L'objectif principal de ces poètes de la Renaissance était de revaloriser la langue française, qui était considérée comme une langue pauvre par rapport au latin ou au grec. Cette revalorisation du Français (Du Bellay a par exemple écrit "Défense et illustrations de la langue française") passe par la création de mots nouveaux : des "néologisme" (neo : nouveau, logos : langage) qui s'inspirent du latin du grec mais aussi de langues "vernaculaires" (c'est comme cela que l'on nomme les langues régionales).

Qu'est ce que le roman libertin ?

Français niveau Lycée / L'histoire de roman du XVIIe siècle à nos jours

Le roman libertin prend son essor au cours du XVIIIe siècle. La société est en pleine mutation à cette époque, l'organisation de la société en trois ordres immuable (noblesse, clergé, tiers état) est remise en question par l'émergence de la bourgeoisie (une partie du tiers Etat qui n'est pas noble mais qui s'enrichi par le commerce, la finance, ...). Ainsi des bourgeois commencent à contester la société établie de l'Ancien Régime dans des salons, des discours philosophiques ou dans des romans. Le roman apparaît en effet comme la forme littéraire la plus adaptée à la remise en question d'une ordre établi (il est moins régulé que la poésie et le théâtre). Les normes religieuses et politiques pouvaient y être contestées, on parle alors de libertins d'esprit (Voltaire écrit par exemple "Candide" ou "Micromegas" contre les dogmes religieux ou politiques). D'autres auteurs remettent en question les normes sociales du mariage ("Dom Juan" de Molière ou "Les Liaisons dangereuses" de Laclos). Le genre du roman connaît beaucoup d'évolutions qui permettent de mettre en avant la pensée de l'individu : des romans sont écrits comme des mémoires d'un personnage '"La Religieuse" de Diderot par exemple), comme des recueils de lettres ("Les liaisons dangereuses" de Laclos), ou des contes philosophiques (les œuvres de Voltaire par exemple).

Conjuguez le verbe "avoir" à l'impératif.

Français niveau Collège / Etre et Avoir

Le verbe avoir est considéré comme un auxiliaire, suivant les règles de conjugaison des verbes du 3e groupe. La forme de l'impératif présent possède trois personnes : 2e du singulier (tu), 1ère du pluriel (nous) et 2e du pluriel (vous). Les terminaisons sont généralement identiques à celles du subjonctif présent. L'impératif a aussi la particularité de ne pas faire apparaître le sujet (tu, nous, vous), puisqu'il sert à exprimer des ordres, des supplications, des conseils ou des prières. On a donc : aie, ayons, ayez. Exemple : Aie fini ton bouquet pour la fête des mères ! Ayons trouvé tous les œufs de Pâques ! Ayez rendu vos devoirs pour demain !

Que désigne l'État de droit ?

Philosophie niveau Lycée / La justice et le droit

La notion "d'Etat de droit" apparaît chez des philosophes de la fin du XVIIIe siècle comme Rousseau ou Kant par exemple. L'idée est d'établir un système juridique capable de protéger les individus des abus de pouvoir. Rousseau pense qu'une Constitution libérale pourrait prévenir l'Etat de la "pente à dégénérer de l'exécutif". La liberté de l'individu est alors considéré comme première. Le droit doit donc permettre de faire coexister les libertés individuelles. En effet, la liberté de ton voisin peut faire obstacle à la tienne : sa liberté d'écouter de la musique à fond fait obstacle à ta liberté de dormir en silence. Le droit doit donc permettre de faire obstacle à un obstacle à liberté. Dans le cas présent, la loi peut te permettre de porter plainte contre la musique trop forte de ton voisin. On considère alors que le droit de chacun est garanti par la loi. Dans un Etat de droit la liberté individuelle découle donc d'une soumission égale de chacun à une loi commune et de la possibilité de tous à faire valoir ses droits par la loi. Apparaît ainsi la notion de droits fondamentaux qui seront par exemple promulgués dans la Déclaration des Droits de l'Homme en 1789. L'idée de la division des pouvoirs est aussi théorisée par Rousseau: ceux qui font appliquer les lois (exécutif : le gouvernement) ne sont pas les mêmes que ceux qui les votent (législatif : Assemblée nationale et Sénat). -> Rousseau, "Le Contrat social"; Kant, "La Doctrine du droit"; Jacques Chevallier, 'L'Etat de droit"...

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Collège

Une aide aux devoirs approfondie pour développer la curiosité historique de l'élève. De petits QCM pourront être proposés pour donner confiance à l'élève.

Histoire-Géographie niveau Lycée

Reprise des points importants du programme. Etude de documents et de cas spécifiques pour élargir sa réflexion et sa curiosité. Chaque cour se termine par des points clefs à apprendre pour la prochaine fois pour vérifier la progression.

La préparation aux examens passe aussi par une reprise de la méthodologie et des moyens d'exposer une réflexion historique ou géographique.

Philosophie niveau Lycée

La philosophie au lycée nécessite de la méthodologie et de la confiance.

Découverte de la méthode de la réflexion philosophique pour préparer une année de Terminale ou approfondissement des thèmes du BAC pour partir confiant aux examens.

Le tout est que l'élève prenne conscience que ses idées propres peuvent tout à fait figurer dans sa copie, il suffit de savoir les organiser !

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.