Thierry M.

Thierry M.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant Ingénieur pour aide en mathématiques

Salut à toi !

Actuellement en 3ème année d'école d'ingénieur en informatique et mathématiques appliquées à l'ENSEEIHT de Toulouse, je suis passé par un bac S avec spécialité maths (note : 19/20) suivi d'une classe préparatoire MP (maths/physique). Les mathématiques sont ma passion, et j'ai toujours aimé les enseigner. J'ai souvent donné des cours par Skype à des amis.

En soirée, je suis souvent disponible à partir de 18 heures et jusque tard. Tu n'as pas encore commencé le DM à faire pour demain ? Tu n'as rien révisé du chapitre et le devoir surveillé est bientôt ? N'hésites pas à me contacter, on peut toujours arranger ça, au moins limiter la casse, et au mieux te faire avoir une bonne note !

Je m'adapte au niveau de chacun, si tu as des lacunes, on reprendra chaque point jusqu'à ce que tu aies compris. Si tu t'en sors bien, je peux te faire aller plus loin dans le programme.

En cas de besoin, je peux te préparer une fiche de révision avec des exercices et leurs corrigés. J'ai toujours trouvé plus efficace de réviser avec des exercices plutôt qu'avec juste le cours, qui est souvent trop théorique.

J'espère avoir l'occasion de te donner un cours !

Cursus académique

  • étudie à ENSEEIHT - Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Comment appelle t-on l'écriture z=x+iy ?

Mathématiques niveau Lycée / Les nombres complexes

Réponse : L'écriture z = x + iy s'appelle l'écriture algébrique du nombre complexe z.

À quoi est égale la somme des effectifs d'une série statistique ?

Mathématiques niveau Collège / Les statistiques

Réponse : De manière générale, la somme des effectifs d'une statistique est le nombre total d'objets sur lesquels on a effectué des statistiques. Exemple : Si l'on fait des statistiques sur les notes d'une classe à un contrôle, la somme des effectifs d'une série statistique est égale au nombre d'élèves ayant passé le contrôle. Explications : Un effectif d'une série statistique est le nombre de fois qu'une donnée est présente : par exemple si l'on fait des statistiques sur les notes d'une classe, le nombre de 14/20 au contrôle est un effectif, le nombre de 16/20 au contrôle en est un autre. Ainsi, la somme des effectifs donne le nombre total de données observées : ici le nombre total de notes. Chaque effectif correspond au nombre de fois que chaque note a été obtenu : 10/20 (3 fois), 11/20 (4 fois), 12/20 (2 fois), 14/20 (4 fois), 16/20 (5 fois), 17/20 (2 fois), 20/20 (2 fois), et la somme des effectifs est la somme des "fois", donc elle vaut 3+4+2+4+5+2+2 = 22 ce qui est simplement le nombre d'élève qui ont passé le contrôle.

Graphiquement, comment déterminer f(a) ?

Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

Réponse : f(a) se détermine en lisant l'ordonnée (l'axe vertical y) du point dont l'abscisse (l'axe horizontal x) est a. Exemple : Déterminer graphiquement f(2) dont le graphe est donné. Explications : 1) Déterminer a : dans l'exemple a = 2. 2) Partir de l'origine O et se déplacer horizontalement selon l'axe des x jusqu'à arrive à a, ici jusqu'à arrive à 2. 3) Se déplacer ensuite verticalement jusqu'à atteindre le graphe de la fonction f, celui-ci peut-être situé vers le haut ou vers le bas. Il peut également être situé sur l'axe des x, et dans ce cas il n'y a pas besoin d'effectuer cette étape 3) de déplacement vertical. 4) Se déplacer de nouveau horizontalement jusqu'à atteindre l'axe des y, et lire graphiquement la valeur atteinte. Il s'agit de f(a), et dans notre exemple de f(2).

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Des exercices de base avec une difficulté croissante me semblent être la meilleure façon de progresser : je commence par donner un cas très simple, et en fonction de ce que me répond l'élève, je vois si je dois reprendre l'explication de ce cas ou passer à un cas plus difficile.

Par exemple, pour la résolution d'une équation, je commence par demander de résoudre quelque chose de simple comme x + 1 = 3, en cas de bonne réponse, je passe à plus compliqué, comme 2x - 1 = 5, et si la réponse est encore correcte, je passe à encore plus compliqué, comme 3x - 4 = 8x + 7. Dans tous les cas, je détaille la rédaction et la méthode de résolution (brièvement si l'élève a donné une bonne réponse). En cas de mauvaise réponse, après explications, je redonne un exemple de même niveau de difficulté jusqu'à ce que la réponse soit correcte.

Le programme se découpe en 3 grandes parties : l'analyse (résolution d'équations/inéquations, fonctions linéaires et affines, etc), l'algèbre (manipulation des opérateurs, racines carrées, etc) et la géométrie (théorème de Pythagore, théorème de Thalès, etc).

Lorsque l'élève atteint un niveau suffisant sur un chapitre, je lui propose de tester ses connaissances sur un exercice de brevet : cela lui donne une idée des questions posées au brevet et lui permet d'évaluer sa progression.

Mathématiques niveau Lycée

Des exercices de base avec une difficulté croissante me semblent être la meilleure façon de progresser : je commence par donner un cas très simple, et en fonction de ce que me répond l'élève, je vois si je dois reprendre l'explication de ce cas ou passer à un cas plus difficile.

Par exemple, pour des calculs de dérivées, je commence par demander de dériver une fonction simple telle que f (x) = x + 1, en cas de bonne réponse, je passe à plus compliqué, comme f (x) = x² + 3x, et si la réponse est encore correcte, je passe à encore plus compliqué, comme f (x) = -3x² - 1/x. Dans tous les cas, je détaille la rédaction et la méthode de calcul (brièvement si l'élève a donné une bonne réponse). En cas de mauvaise réponse, après explications, je redonne un exemple de même niveau de difficulté jusqu'à ce que la réponse soit correcte.

Selon la filière, le programme est plus ou moins dense, mais on retrouve souvent de l'étude de fonctions, de la géométrie vectorielle, des probabilités et statistiques, des suites numériques, etc.

Lorsque l'élève atteint un niveau suffisant sur un chapitre, je lui propose de tester ses connaissances sur un exercice de BAC : cela lui donne une idée des questions posées au BAC et lui permet d'évaluer sa progression.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.