Logo white 2x
MENU
x
Thomas S.

Thomas S.

Clock
225 heures de cours
Free session
Premier Cours Gratuit

Présentation

La réussite est à la portée de tous!

Bonjour et bienvenue!

Les mathématiques forment une discipline complexe qui regroupe un panel assez conséquent de notions; si bien qu'elle fait désormais partie des fondamentaux de notre société. Son utilisation peut certes être très poussée (configuration de la trajectoire d'un satellite, sécurisation et chiffrement de vos données confidentielles et/ou bancaires); mais il ne faut pas oublier que nous les utilisons tous et toutes au quotidien, comme par exemple pour couper un gâteau en parts égales ou pour calculer le prix d'un article en promotion lors des soldes.

Enseignée dès le plus jeune âge, cette matière se complexifie à différents paliers:

  • - les élèves découvrent l'écriture fractionnaire et la proportionnalité en classe de 6ème;
  • - en 3ème, les fonctions font leur apparition;
  • - en 2nde, la trigonométrie et l'introduction à l'algorithmie sont très souvent sources de difficultés (car il s'agit de concepts nouveaux pour les lycéens);
  • - l'opérateur "dérivation" -concept fondamental dans de très nombreux domaines- apparaît en 1ère;
  • - les notions d'intégration, de limites et de nombres complexes clôturent le programme en classe terminale.
Il ne faut cependant pas voir les mathématiques comme une seule et unique matière: de nombreuses notions sont utilisées et ré-approfondies pour en définir de nouvelles. Il est donc primordial que chaque élève acquiert de bonnes bases pour pouvoir par la suite être plus à même de comprendre de nouveaux concepts!Derrière l'enseignement se cache également une dimension psychologique très importante: chaque élève est différent. Ils possèdent effectivement tous des qualités et des difficultés qui leurs sont propres; et il est nécessaire de cerner ces dernières pour être parfaitement apte à les faire progresser.

Cependant, pour être un bon pédagogue, certaines aptitudes sont à adopter:

  • - être à constamment à son écoute, pour être capable d'anticiper certaines questions et/ou difficultés;
  • - instaurer un dialogue sain, propice à la réflexion, dans lequel l'élève ne se sent pas mal à l'aise;
  • - être capable de lui laisser de l'autonomie quant aux notions à travailler, tout en gardant un œil sur l'avancement des cours/exercices de son professeur de mathématiques;
  • - pouvoir proposer des approches différentes sur une même notion, ainsi que des exercices pensés pour améliorer sa compréhension et son adaptation à de nouveaux problèmes;
  • - être apte à s'adapter facilement aux attentes des parents.
Toutes ces qualités sont nécessaires, et je pense les posséder. D'autre part, selon l'agenda hebdomadaire de l'élève, je propose généralement un ou plusieurs exercices; et je peux également proposer un programme de révisions pour qu'il puisse soit se sentir plus serein à l'approche de devoirs surveillés (en période scolaire), soit profiter de ses vacances dans les meilleures conditions.

                                                                

Ma méthode de travail est la suivante:

  • 1) lors de la première séance (qui est gratuite et à laquelle j'invite fortement les parents à prendre part), j'introduis les formalités, j'évalue les aspirations et les besoins de l'élève et des parents, et je réponds aux questions si certaines interrogations subsistent;
  • 2) avant chaque séance qui suit, je propose à l'élève (ou aux parents) de m'envoyer un rapide mail ou SMS dans lequel figurent certaines informations: si sa semaine est chargée ou non, quel(s) chapitre(s) son professeur a développé récemment, s'il veut réviser un chapitre en particulier, ses difficultés et/ou appréhensions vis-à-vis d'un exercice ou d'un devoir maison qu'il souhaiterait faire avec mon aide, les sujets d'exercices à traiter, etc.. Ce processus a trois points positifs: il permet tout d'abord à l'élève d'avoir une vision globale des cours dispensés par son professeur (s'il a des difficultés à suivre en cours, par exemple); il permet ensuite de ne pas perdre 5 à 10 minutes à chaque début de séance pour des banalités; et enfin, cela force l'élève à prendre quelques initiatives et à effectuer un rapide travail de synthèse/rédaction, ce qui lui est toujours bénéfique;
  • 3) lors de chaque séance, je répertorie les exercices effectués, les notions travaillées et les erreurs faites par l'élève: son suivi est de ce fait d'autant plus personnalisé!
Pour ce qui est des supports utilisés, je travaille avec des outils simples mais pratiques (partage d'écran, documents modifiables par l'élève me permettant de le corriger en instantané, outils propices à la rédaction en langage mathématique, etc..). D'autre part, il me semble nécessaire pour le bon déroulement des cours que l'élève adopte une certaine rigueur (pas de jeu vidéo ou de Facebook lors du cours, téléphone "caché" pour éviter toute distraction, environnement calme et sans musique).

Enfin, selon les demandes, les chapitres à travailler et les disponibilités de l'élève, il est parfois intéressant d'effectuer des cours de 1h30 plutôt que de 1h. Dans ce cas, puisque des études sérieuses ont montré que la concentration des étudiants diminuait très fortement après plus de 45 minutes de cours, je propose le système suivant: 45 minutes de travail -> 15 minutes de pause (l'élève s'aère l'esprit) -> 45 minutes de travail. Le cours ne dure donc que 1h30 -et non pas 1h45. Cette méthode est d'autant plus efficace lors des week-ends ou en cas de vacances.

                             

Mon cursus scolaire et professionnel est le suivant:

  • - 2012: obtention du Baccalauréat Scientifique - Spécialité mathématiques, avec mention Très Bien (20 en mathématiques, 18 en Chinois);
  • - 2013: admission en première année de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) en maths/physique, au Lycée Faidherbe de Lille; et en licence de mathématiques à l'Université de Lille 1;
  • - 2014: admission aux concours écrits de fin de CPGE; et validation avec mention Bien de la licence 2 de mathématiques de l'UFR maths de Lille 1;
  • - 2015: admission en licence 3 de mathématiques à l'Université de Strasbourg*; et acquisition du statut d'auto-entrepreneur, en tant que rédacteur indépendant auprès d'une grande boîte de jeux vidéos;
  • - 2016: validation de la licence 3 de mathématiques et admission -dans les prochains mois- en Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation), en partenariat avec l'ESPE Strasbourg (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education).
(*: seuls les résultats du premier semestre de la licence 3 de mathématiques sont parus pour le moment. Obtenant 14,9/20 de moyenne, je suis classé 4ème sur 52.)

                          

Comme vous aurez pu le constater, je possède de nombreuses qualités, telles que la motivation, la rigueur et la précision. Ma connaissance détaillée des programmes de collège et de lycée me permet d'aider régulièrement ma sœur, actuellement en classe de seconde. Puisque je suis disponible 7j/7 de Mai à Août, je suis apte à répondre aux imprévus rapidement (préparation de dernière minute aux examens par exemple). Ma compréhension de l'élève, combinée à ma pédagogie, offrent un panel de qualités qui feront progresser tout type d'élève!

Je me tiens avec plaisir à disposition pour toute information complémentaire; et n'oubliez pas: la réussite est à la portée de tous!

          

              

Cursus académique

  • diplômé de Classe Préparatoire Maths/Physique - Lycée Faidherbe, Lille
  • diplômé de UFR de Mathématiques - Université de Strasbourg
  • Bac S mention Très Bien

Avis des élèves

11 Avis
  • Extraordinaire
    10
  • Excellent
    1
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Zoé

    Le 21 janvier à 18h23

    Extraordinaire

    Je ne peux pas faire autrement que de mettre 5 étoiles partout ! Thomas est un mentor de compet' ! Il comprend tout de suite où sont mes problèmes et clarifie le cours en reliant les notions entre elles, en expliquant d'où viennent les formules (ce qui les rend plus simples à apprendre), et en utilisant des moyens mnémotechniques. Tout cela dans une ambiance sympa. La confiance et la motivation sont revenues. Merci Thomas.

    Avis laissé par Manon

    Le 24 octobre à 10h42

    Extraordinaire

    Thomas est un excellent Mentor! :) A l'écoute, pédagogue et très disponible, il a su m'expliquer (et surtout: me faire comprendre!) les notions qui me bloquaient depuis 2 ans! Les compte-rendus qu'il envoie par email après chaque cours sont supers instructifs et me permettent d'avoir un cours clair et concis sur lequel je peux me baser! Pour ma part, j'en suis même venue à les imprimer et à les classer :) Un peu sceptique à l'idée des cours en ligne, je me suis rendue dès le premier cours compte qu'ils constituaient un outil d'apprentissage formidable! Les nombreux supports utilisables permettent vraiment des approches claires et intuitives! Encore Merci, Thomas! :)

    Avis laissé par Jean-Vincent

    Le 10 septembre à 19h16

    Extraordinaire

    Super prof, Thomas est à l'écoute et prends tout son temps pour expliquer!! Il a su m'aider à la perfection sur un cours de mathématiques niveau L1 maths (alors que j'avais pris comme prof juste avant lui un étudiant de Centrale qui m'avait plus embrouillé qu'autre chose!!!)

    Avis laissé par Antonin

    Le 02 août à 01h55

    Extraordinaire

    Ce serait tellement bien d'avoir un prof comme Thomas au lycée ! Super disponible et extrêmement pédagogue, il sait très bien de quoi il parle et en plus avec la petite touche d'humour qu'il faut !

    Avis laissé par Guillaume

    Le 09 juillet à 18h02

    Excellent

    très professionnel et pédagogue, il m'a permis de comprendre des notions importantes pour le BAC et je l'ai eu ;-). Pour ceux qui n'ont jamais utilisés les cours en ligne je vous les conseils car même si ils ne fournissent pas une aide aussi rapide que les cours à domicile, un pc est un outil formidable qui permet de varier les supports

    Avis laissé par Morgane

    Le 03 juillet à 17h19

    Extraordinaire

    Très disponible qui prend le temps d'expliquer, qui nous laisse réfléchir sur l'exercice et qui donne également des coups de pouce pour ne pas rester bloquer ce qui ma permis de combler certaines lacunes assez vite. J'étais sceptique au départ à l'idée de cours en ligne mais finalement avec un bon prof je le recommande :)

    Avis laissé par Jessica

    Le 21 juin à 14h23

    Extraordinaire

    Excellent proff ! Merci a toi

    Avis laissé par Juliane

    Le 07 juin à 17h45

    Extraordinaire

    Avis laissé par Germain

    Le 26 mai à 17h14

    Extraordinaire

    un super prof de math qui est a l'écoute de l’élève et de ses problèmes je le recommande vivement !!!!

    Avis laissé par Lois

    Le 15 mai à 18h31

    Extraordinaire

    Thomas est super sympas, doté d'une réelle pédagogie, il n' a rien à envier aux autres!!!!!!!!!! Merci à lui pour ses précieux conseils et de son aide.

    Avis laissé par Rahamatou

    Le 05 mai à 19h23

    Extraordinaire

    Un mentor très disponible, à l'écoute et bienveillant. il m'a permis de comprendre pas mal de notion et me donne l'envie de travailler les maths. Je vous le recommande vivement. Encore merci beaucoup thomas. :-)
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Si f est continue sur [a;b] et si f(a) et f(b) sont de signes opposés, est-il possible que f s'annule ?

    Mathématiques niveau Lycée / La continuité

    Si: f(a) et f(b) sont de signes opposés Alors: l'une de ces deux valeur est positive, l'autre est donc nécessairement positive. Si: f est continue [a;b] Alors: f n'a pas de discontinuités. Autrement dit: on peut tracer le graphe de f sur ce segment sans avoir à lever son stylo. Ces deux informations impliquent donc que f s'annule sur [a;b], au moins une fois; mais elle peut aussi s'annuler 2, 3, 4 fois, et plus encore! Pour voir cela, il faut: - soit tracer le graphe de f; - soit étudier plus en détail la fonction.

    Comment se lit 1/4 ?

    Mathématiques niveau Collège / Les fractions

    Dans la plus grande majorité des cas, une fraction a/b se lit "a sur b", "a divisé par b" ou "a b-ième". Il existe cependant certaines exceptions: - 1/4 se lit "un sur quatre", "un divisé par quatre" ou "un quart"; - 1/3 se lit "un sur trois", "un divisé par trois" ou "un tiers". - 1/2 se lit "un sur deux", "un divisé par deux" ou "un demi". Combien se lit donc 3/4? "Trois quarts"!

    Comment note t-on l'écart type d'une série ?

    Mathématiques niveau Lycée / La série statistique

    L'écart-type, qui est la racine carrée de la variance d'une série statistique, est noté σ ("sigma minuscule", ou encore "petit sigma).

    Qu'appelle t-on une suite arithmétique ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les suites

    Une suite (U[n]) est une suite arithmétique si, pour tout n entier naturel, on a: U[n+1] = U[n] + r. (Autrement dit, en terme de quantificateurs, cela correspond à: ∀ n ∈ |N, U[n+1] = U[n] + r)

    En matière de statistiques, qu'appelle t-on une population ?

    Mathématiques niveau Collège / Les statistiques

    La population d'une étude statistique correspond à l'ensemble (fini) des objets sur lesquels se porte l'étude. Lorsque l'on calcule la moyenne de deux notes, on effectue une étude statistique. Notre population est alors définit par la valeur de ces deux notes!

    Quels sont les critères de divisibilité d'un nombre par 3 ?

    Mathématiques niveau Collège / Les nombres entiers

    Un nombre est divisible par 3 si et seulement si la somme de ses chiffres est divisible par 3. C'est le seul critère de divisibilité d'un nombre par 3! Cependant, il est intéressant de remarquer que: si un nombre est divisible par 3, alors toute permutation de ses chiffres est divisible par 3!

    Qu'appelle t-on le nombre chromatique d'un graphe ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les graphes

    Le nombre chromatique d'un graphe correspond au nombre minimum de couleurs nécessaire pour colorier chaque sommet du graphe; de façon à ce que, si l'on choisit deux sommets adjacents quelconques, ces deux sommets soient de couleurs différentes. Ce nombre est noté χ(G) (appelé "Chi de G"), où G est le graphe étudié.

    Si c divise ab et c premier avec a, alors c divise-t-il b ?

    Mathématiques niveau Lycée / Arithmétique

    Soient: a, b et c trois entiers relatifs non nuls. Si: c divise ab et si c et a sont premiers entre eux Alors: a divise b. Il s'agit exactement du théorème de Gauss! (En terme de quantificateurs, il peut s'écrire sous cette forme: Soient: a∈Q*, b∈Q*, c∈Q* [c|ab, pgcd(c;a)=1] ⇒c|b )

    Démontrer que pour tout entier naturel n : 9n = 2n(7)).

    Mathématiques niveau Lycée / Arithmétique

    Démonstration: *mod(7) se lit "modulo 7", ce n'est pas la seule écriture possible* ∀ n ∈ |N, 9*n = 7*n + 2*n D'où: ∀ n ∈ |N, 9*n ≡ 7*n + 2*n mod(7) Comme: ∀ n ∈ |N, 7*n ≡ 0 mod(7) *par définition du modulo* Et: ∀ n ∈ |N, 2*n ≡ 2*n mod(7) Alors: ∀ n ∈ |N, 9*n ≡ 7*n + 2*n ≡ 0 + 2*n mod(7) ≡ 2*n mod(7) Donc: ∀ n ∈ |N, 9*n ≡ 2*n mod(7)

    Qu'est-ce qu'un cylindre ?

    Mathématiques niveau Lycée / Géométrie dans l'espace

    Un cylindre de révolution est un objet de l'espace 3D (tri-dimensionnel) qui est limité par: - deux bases, correspondant à deux disques parallèles de même rayon; - une surface latérale, qui est en fait un rectangle que l'on a courbé autour des deux disques, de longueur égal au périmètre de la base. La représentation la plus connue d'un cylindre dans la vie quotidienne? Une boîte de conserve!

    Quelle est l'écriture scientifique de 29,3 ?

    Mathématiques niveau Collège / Puissance d'un entier

    L'écriture scientifique de 29,3 est: 2,93 x 10^1. Pour trouver l'écriture scientifique d'un nombre, il faut toujours adopter la même méthode: 1) on écrit le premier chiffre qui n'est pas zéro, suivi d'une virgule; 2) on écrit les chiffres suivants, puis le symbole "x" espacé; 3) dans le nombre initial, on compte le nombre de fois qu'il faut déplacer la virgule vers la gauche ou la droite, pour la positionner derrière le premier chiffre non nul*; 4) on écrit ce nombre dans une puissance positive de 10 si la virgule a été déplacée vers la droite, dans une puissance négative de 10 si la virgule a été déplacée vers la gauche: le tour est joué! *A noter: 17 = 17,0

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    La réussite, même en mathématiques, est à la portée de tous ! :)

    Mathématiques niveau Lycée

    La réussite, même en mathématiques, est à la portée de tous ! :)

    Mathématiques MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

    La réussite, même en mathématiques, est à la portée de tous ! :)

    Collège

    Lycée

    Prépas Scientifiques

    Retouche photographique



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.