Vincent J.

Vincent J.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Vincent J. Etudiant à Telecom Paristech, grande école d'ingénieur

Je donne des cours particuliers depuis maintenant un an: j'ai suivi durant toute cette année 7 élèves (seconde, première et terminale). J'aime énormément enseigner, et je suis d'un naturel très sympathique. Je pense que c'est ce qui fait la différence pour l'élève : à partir du moment où on se sent en confiance, on peut poser les questions qui font vraiment progresser!

J'ai obtenu mon baccalauréat S mention très bien en 2013, puis j'ai fait 2 ans de prépa scientifique (maths sup/ maths spé) au lycée Stanislas à Paris. J'ai ensuite intégré l'école d'ingénieur Telecom Paristech (5e école d'ingénieur) où je finis actuellement ma première année. Mes matières de prédilection sont bien sûr les mathématiques et la physique/chimie

Je suis habitué à donner des cours particuliers, et je sais adapter ma pédagogie à chaque élève. Je débute habituellement le cours par les questions que se pose l'élève, que ce soit sur le cours ou des exercices. On reprend ensuite généralement le cours (si le cours est bien compris alors tout est beaucoup plus simple), puis on applique avec des exercices classiques. J'accorde énormément d'importance à mettre en exergue les méthodes essentielles à la résolution d'un exercice. Ce sont à partir de ces méthodes que l'on peut résoudre les autres. Bien sûr cet ordre n'a rien de fixe, c'est l'élève qui choisit ce qu'il veut faire. 

Le premier cours est gratuit, cela permet à chacun de s'adapter!

J'ai des disponibilités assez flexibles, notamment en soirée (après 21h si besoin) et le week-end. 

N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir. 

Cursus académique

  • étudie à Telecom Paristech
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Que vaut l'espérance d'une loi uniforme sur [a;b] ?

Mathématiques niveau Lycée / Les lois à densité

La densité de probabilité est constante sur un intervalle pour une loi uniforme. L'espérance étant la moyenne de la densité de probabilité, si elle est la même partout, alors l'espérance vaut exactement la densité de probabilité. Il suffit donc de faire 1/(b-a), (b-a) étant la largeur de l'intervalle

Qu'est-ce qu'une variable aléatoire réelle ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

Une variable aléatoire est une fonction qui à un évènement de l'ensemble Oméga associe une valeur réelle. Cela revient à donner une valeur réelle à un évènement qui est survenu lors de l'expérience aléatoire.

Comment note t-on la somme des fréquences d'une série quantitative discrète ?

Mathématiques niveau Lycée / Les statistiques

Le plus simple est de noter les fréquence associé à chaque critère sous la forme d'un tableau. On note alors les fréquences cumulées sur une ligne supplémentaire, cette somme faisant toujours 1.

Pourquoi dit-on de l'atome que c'est une structure lacunaire ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Les atomes

Il suffit de comparer l'ordre de grandeur du diamètre d'un atome avec celui du noyau de l'atome. On se rend compte que le noyau ne représente qu'un volume infime du volume total de l'atome, dont "l'extrémité" est délimitée par l'électron orbitant le plus loin du noyau. Ces électrons orbitent dans cet espace entre le noyau et l'extrémité de l'atome, mais l'immense majorité du volume est inoccupé, d'où l'idée de structure lacunaire.

Comment se propage la lumière dans la fibre optique ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Réflexion et réfraction de la lumière

La lumière est injectée à l'extrémité de la fibre optique avec un certain angle. Cet angle est calculé de manière à permettre une réflexion totale lorsque le rayon lumineux (dans le cadre de l'optique classique), atteint le bord de la fibre optique. En effet d'après la loi de Snell-Descartes, on a ni.sin(i)=nr.sin(r). Puisque le sinus est compris entre -1 et 1, cela rend possible une absence de rayon transmis, et donc une réflexion totale dans la fibre. Le processus se répète jusqu'à ce que le rayon lumineux atteigne le bout de la fibre.

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

Il n'y a pas de mauvaise question : c'est en répondant à absolument toutes les questions que l'élève se pose qu'il peut progresser. En faisant prendre du recul à l'élève par rapport aux exercices, leur résolution est largement simplifiée. 

Physique-Chimie niveau Lycée

Le sens physique et la logique sont les clés pour réussir en physique chimie. Je donne les outils pour ne plus voir les formules de cours comme un simple apprentissage par coeur ; j'en fais ressortir tout le sens physique. Lorsqu'un phénomène est compris, lorsque l'on sent ce qu'il se passe, la résolution des exercices n'est qu'une affaire de simples mathématiques.

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.