Zakaria B.

Zakaria B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Pour maitriser une chose, il faut être capable de l'expliquer.

Ca fait maintenant un an que j'ai quitté la prépa MP et que je suis en école d'ingénieur. S'il y a une chose que j'ai appris de la prépa, c'est que les gens manquent non pas de travail, mais plutôt de conseils, d'orientation, et d'un guide pendant les deux années laborieuses. J'ai moi-même ressentit ce manque et je sais que si quelqu'un m'avais prodigué certains conseils en prépa, j'aurais été capable d'aller très très loin.

J'ai donc réalisé a quel point c'est important d'avoir un mentor, en plus d'un prof. Solliciter un prof a l'école a toujours été pour moi et pour la plupart des gens que je connais quelque chose de "bizarre" et contre-productif. La relation prof-élève est assujettie à plusieurs problèmes : ce n'est pas cette relation d'égal a égal, et l'élève a l'école a des fois peur de se faire réprimander si jamais il pose une question que le prof trouve "bête" ou "triviale".

C'était ce genre de blocage qui m'a poussé à écrire un document didactique parlant sur mon expérience en prépa, j'ai explicité en 60 et quelques pages toute mon expérience : les pièges dans lesquels ne pas tomber, les choses qui ont plus d'importance que d'autre, méthodologie de travail, suggestions d'exercices pertinents à travailler etc.

Apres publication de ce document sur Facebook, j'ai été honoré de recevoir énormément de retours très positifs en très peu de temps concernant mon ouvrage : plusieurs personnes m'envoyaient des messages de remerciement et me sollicitaient d'avantage pour d'autres questions auquel j'étais plus que ravi de répondre. 

Ce premier exploit dont je suis fier m'a motivé a pousser les choses plus loin et à devenir Mentor: grâce à la prépa en filière MP j'ai un niveau solide en maths et en physique grâce auxquels je pourrai aider des lycéens ou collégiens en difficulté. De plus j'aimerais profiter du fait que je suis trilingue français-anglais-arabe pour enseigner l'anglais aux gens de tous les niveaux.

Etre mentor est très important pour moi, car j'ai réalisé que la meilleure façon de maitriser quelque chose c'est de devenir capable de l'expliquer de manière simple et rapide à n'importe qui. Je pense que j'apprendrai autant que mes élèves en leur enseignant ce que je sais, d'autant plus que je serai amené en tant que futur ingénieur à expliquer de manière simple et rapide le contenu d'un projet professionnel ou d'une problématique pendant ma carrière.

Cursus académique

  • étudie à Télécom SudParis
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques

Formation Professionnelle

Prépas Littéraires B/L

BCPST

Prépas Littéraires A/L




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)