Blog LiveMentor

Comment passer de la honte du marketing au plaisir de la communication ?

Ce témoignage fait partie des contributions d’élèves dans le cadre de la sortie début 2020 du premier livre d’Alexandre Dana, fondateur de LiveMentor.

La méthode LiveMentor, 12 étapes pour libérer l’entrepreneur qui est en vous » est disponible en pré-vente via ce lien.
Ce livre est donc structuré en 12 étapes.
Celles-ci ne sont pas choisies par hasard : il s’agit des 12 étapes constitutives de la pédagogie LiveMentor.

 

Je suis Rebecca Deraeck. Et je suis créatrice de tissu biologique que je vends sur mon site internet. J’ai travaillé 10 ans comme ingénieure mécanicienne. Mais plus le temps passait, moins je me sentais alignée avec mes valeurs. Au printemps 2018 je décide, non sans frissonner de peur, de faire le grand saut. Je démissionne et me lance dans mon nouveau métier de créatrice textile.

 

Où devrais-je dire :143 nouveaux métiers. Ce que je n’avais pas imaginé, c’est que ma reconversion à 180° en solo-entrepreneure me propulsait dans un monde de polyvalence extrême. Je suis instantanément créatrice de tissu biologique, négociatrice de matière première, gestionnaire logistique, webdesigner, comptable, responsable communication, et j’en passe.

 

Exaltée par ces nouveautés, je commence la création et la production de mes tissus à un rythme effréné. Mon produit est bientôt prêt à être mis en vente sur un site internet qui ressemble de moins en moins à une page téléportée des années ‘90. Mais au fur et à mesure que le puzzle de mon business se construit, je me rends compte qu’il manque une pièce majeure.

 

En effet, au milieu de tous ces métiers, j’ai complètement ignoré la fonction Marketing…

 

Le marketing pour moi était une sorte de tentative véreuse et vénale de manipuler les esprits pour vendre des choses dont ils n’ont pas besoin en utilisant des techniques tape-à-l’œil façon publicité mensongère de poudre à lessiver ou de crème anti-âge. Le marketing me donnait une sensation de honte. Une petite voix diabolique sortie du fond de mon inconscient me claironnait sans cesse : « Tu as besoin de manipuler, ou pire de mentir, pour vendre? C’est que ton produit ne vaut pas la peine ».

 

Je cumulais le très puissant syndrome de l’imposteur avec son effet pervers : la honte du marketing. Autrement dit le cocktail pour se rendre parfaitement invisible sur le net!

 

A ce stade, j’avais un produit qui était presque prêt à être commercialisé. Mais plus le produit était physiquement prêt, moins je me sens disposée à le mettre en vente. Il y avait un trou noir entre moi et mes clientes préférées : le vide intersidéral. Et j’étais bloquée par mes propres croyances et réticences sur le marketing pour changer la situation..

 

Heureusement, mon chemin croise celui de Livementor peu avant le lancement de mon e-shop et de ma première collection de tissu. Leur discours est différent de ceux répétés partout sur internet : pas de recette miracle, mais une philosophie intégrée. Ce que je perçois de leur approche est que le marketing est une façon de communiquer et de transmettre notre passion. Et ça résonne en moi. Parce que si le marketing me semble être un vaste champ miné, la passion, elle, rayonne à l’intérieur de moi.

 

J’embarque dans la formation « Marketing Digital ». Mais malgré mes doutes permanent sur le marketing, je suis bonne élève et fini par appliquer les conseils des mentors.

  La peur au ventre je lance une newsletter.

  De mauvaise grâce j’installe une pop-up sur mon blog.

  Sans grande conviction je commence un profil Instagram,

  Je contact la presse, etc.

 

Mais à chaque étape, je me recentre sur mon histoire, sur ma passion. Et les résultats ne se font pas attendre. Je réalise 17 ventes le jours de mon lancement. Sans jeux concours, sans spam, sans pub Facebook, sans mensonges. A ce jour, c’est la réussite dont je suis la plus fière.

 

Aujourd’hui j’ai apprivoisé cette forme de marketing qu’on appelle le marketing de contenu :

  Donner avec passion, authenticité et bienveillance.

  Donner de l’attention, de l’écoute, de la valeur et des conseils.

  Donner pour créer du lien.

 

Mais je sais que mon chemin en marketing est encore long. J’ai tellement de progrès à faire pour être plus fluide et décontractée lorsque je communique sur mon projet. Qui sait, un jour je serai peut-être capable d’oser la pub Facebook ?

 

Depuis que “Marketing” rime avec “Liens” et “Passion”, ma douce voix intérieure me félicite à chaque nouvelle étape vers un marketing plus franc et assumé ! #victoire

 

 

Retrouvez mes produits, mais surtout mon marketing sur mon site : www.mars-elle.com

 

Pour en savoir plus sur le premier livre LiveMentor, « 12 étapes pour libérer l’entrepreneur qui est en vous », lisez cet article.

 

Avatar

Rebecca

Rebecca est la créatrice des tissus biologique de Mars-ELLE.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :