Pour le dixième épisode du podcast La Méthode LiveMentor, je reçois Amandine Péchiodat, la cofondatrice et rédactrice en chef de My Little Paris, la célèbre newsletter qui compte désormais 4 millions d’abonnés tous médias confondus.
Transcription de l’épisode en fin d’article
Ensemble, nous avons parlé de la communauté (chapitre 10 du livre La Méthode LiveMentor). Vous savez, ce sésame qui permet aux entrepreneurs de réussir leur projet grâce aux liens de confiance qu’ils ont construits avec d’autres passionnés aux valeurs communes. La grande question, c’est de savoir comment créer une communauté engagée et durable, et qui, bien sûr, grandit au fil du temps. Amandine est revenue sur les débuts de My Little Paris en 2008 et sur sa communauté de lecteurs fidèles.
Dans cet épisode, vous allez voir concrètement :
- comment créer une newsletter à contre-courant qui trouve son public
- en quoi la communauté peut tout changer dans votre parcours d’entrepreneur
- les best practices à connaître pour créer une communauté et rester proche d’elle même quand elle grandit
- comment le « just in time » permet d’anticiper les temps forts qui vont parler à la communauté
Vous allez découvrir plein de concepts pour bien cibler et communiquer à votre communauté : le persona, les insights, les marronniers des évènements et des ressentis, le « shitty prototype » pour tester son projet avant de le lancer etc… Des outils qui ont fait leur preuve puisque le succès de My Little Paris est dû à l’origine au simple bouche-à-oreille !
J’ai adoré discuter avec Amandine Péchiodat et connaître les secrets de sa stratégie éditoriale. On voit souvent la newsletter comme un outil de mailings promotionnels et un peu barbants. Or, là c’est tout l’inverse ! My Little Paris montre que la sincérité paye et que l’on peut partager du contenu de qualité en se faisant plaisir et en rencontrant une audience importante.
Leur newsletter est toujours portée sur l’action, elle doit donner envie aux lecteurs d’agir, et elle raconte invariablement une histoire. My Little Paris est également dans la curation : ils proposent la meilleure chose à faire à un moment donné, c’est la rareté de ce « bon plan » et la poésie du message qui en ont fait, entre autre, son succès.
Peu importe le domaine, la newsletter est un endroit de rendez-vous privilégié avec votre communauté. Et ça, personne ne pourra vous l’enlever, même pas les algorithmes de Google et des différents réseaux sociaux. Ce lien créé avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous est inestimable. La communauté va beaucoup plus loin qu’une simple audience ou de potentiels clients. Elle vous donne plus en retour que ce que vous lui partagez.
Et vous, avez-vous envie de lancer une communauté ? Est-ce déjà le cas ? Comment interagissez-vous avec elle ? N’hésitez pas à nous écrire pour partager vos astuces en commentaires, ça peut aider et inspirer d’autres porteurs de projet !
Si l’épisode vous a plu, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter votre entourage !
Ressources de l’épisode :
Le site de My Little Paris : https://www.mylittleparis.com/
Inside My Little Paris : https://www.mylittleparis.com/inside
La newsletter Mona dédiée à l’entrepreneuriat féminin : https://mona.mylittleparis.com/
La greenletter dédiée à l’écologie : https://greenletter.mylittleparis.com/
La newsletter Tapage dédiée à l’empowerment des jeunes femmes : https://www.tapage-mag.com/:
Les entrepreneurs qu’elle admire : sa sœur Fanny Péchiodat, co-fondatrice de My Little Paris, ainsi que ses associées Anne-Flore Chapellier et Céline Orjubin.
Amandine a également cité Kevin Kelly, le fondateur du magazine Wired et ses 68 conseils à recevoir dans une vie : https://kk.org/thetechnium/68-bits-of-unsolicited-advice/
La version française et condensée de tous ses conseils dans la newsletter de Merci Alfred : https://www.mercialfred.com/infographie/conseils-enfant-68-ans-kevin-kelly
Pendant l’épisode, Amandine a parlé du poète Christian Bobin dont elle admire les écrits et de l’enthousiasme du journaliste Augustin Trapenard dans son émission Boomerang.
Episode suivant :
Dans l’épisode 11, on parle des systèmes : comment mettre en place des systèmes pour ne pas devenir fou. Une super conversation avec Matthieu Stefani, entrepreneur, créateur du podcast Génération Do It Yourself et CEO de l’agence Cosa Vostra !
Pour recevoir directement les nouveaux épisodes, abonnez-vous sur les plateformes d’écoute !
La Méthode LiveMentor sur Apple Podcasts
La Méthode LiveMentor sur Spotify
La Méthode LiveMentor sur Deezer