On clôture le podcast en beauté avec une invitée exceptionnelle : Marie-France Cohen. Cofondatrice des marques Bonpoint, Merci et Démodé, cette serial entrepreneure ne s’arrête jamais ! Ensemble, on a parlé de sa capacité et de son envie d’entreprendre tout au long de la vie et à constamment se réinventer.
Transcription de l’épisode en fin d’article
Marie-France est un bel exemple à suivre : au début des années 70, son mari et elles créent Bonpoint, une marque de vêtements pour enfants qu’ils dirigeront pendant… 32 ans ! En 2007, ils vendent l’enseigne et décident de développer un nouveau concept à l’aube de leurs 60 ans. Tout le monde leur dit qu’ils sont fous et qu’ils feraient mieux de profiter de leur retraite, mais eux se sentent encore plein d’idées et d’énergie. Ils lancent le concept store Merci qui deviendra un immense succès en France et à l’étranger.
Merci est une entreprise à visée philanthropique : tous les bénéfices sont reversés à un fonds de dotation créé spécialement pour l’opération, qui finance des projets solidaires à Madagascar.
À la mort de son mari, Marie-France revend Merci en 2013 et décide de créer une marque de décoration d’intérieur baptisée Démodé. À 74 ans, la voilà donc repartie dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, doublée de projets de décoration de boutiques et de restaurants.
J’ai interrogé Marie-France pour comprendre d’où venait son envie d’entreprendre et les ingrédients essentiels à avoir pour nourrir cette capacité d’adaptation. Pour elle, le succès financier n’est pas un objectif en soi. Vendre son entreprise est agréable mais cela peut être un piège à qui n’anticipe pas déjà le coup d’après. L’essentiel est de rester aligné à ses valeurs et à ses ambitions, et de s’entourer de talents plus jeunes qui vont constamment la challenger et la faire apprendre.
Le risque, c’est de voir la vente de son entreprise comme une fin en soi. C’est un moment capital où il ne faut pas se reposer sur ses acquis mais au contraire rebondir et se remettre en selle avec un projet enthousiasmant !
Les propos de Marie-France Cohen m’ont fait penser à l’épisode 1 du podcast la Méthode LiveMentor sur l’alignement. Si vous ne l’avez pas encore écouté, je vous le conseille vivement !
Nos conseils :
En cas de fatigue ou d’impression de stagner, une alternative possible à la vente est la stratégie de l’araignée visant à diversifier votre activité en lançant de nouveaux projets en lien avec votre entreprise. Par exemple en créant un podcast qui a son propre modèle économique, un blog, une newsletter, des e-books, ou d’autres branches parallèles qui renforcent et alimentent votre passion. Cette stratégie est développée dans le livre La Méthode LiveMentor, avec pour meilleur exemple Tim Ferris, le célèbre entrepreneur et auteur de La semaine de 4 heures !
J’espère que le podcast vous a plu et vous a aidé dans votre parcours d’entrepreneur.
Merci infiniment de nous avoir suivi dans cette belle aventure ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire les conseils et les thèmes que vous souhaiteriez que l’on aborde, peut-être dans une prochaine saison de podcast !
Si l’épisode vous a plu, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter votre entourage !
Ressources de l’épisode :
Le livre La Méthode LiveMentor : https://www.livementor.com/livre/
Le site de Démodé : https://www.demode.fr/fr/
L’histoire du fonds de dotation de Merci : http://fondsdedotationmerci.org/le-fonds-de-dotations-merci/notre-histoire
Pendant l’épisode, Marie-France Cohen a cité l’entrepreneur Jean-Louis Costes, qui a créé l’Hôtel Costes.
Pour recevoir directement les nouveaux épisodes, abonnez-vous sur les plateformes d’écoute !
La Méthode LiveMentor sur Apple Podcasts
La Méthode LiveMentor sur Spotify
La Méthode LiveMentor sur Deezer