Blog LiveMentor

#4 Ingrid Brochard : La vision – Podcast La Méthode LiveMentor

 

 

 

 

Pour le quatrième épisode du podcast La Méthode LiveMentor, je reçois Ingrid Brochard, fondatrice du MuMo (un musée mobile pour enfants) et de Panoply (un service de location de vêtements de créateurs). 

Ensemble, nous avons parlé de la vision de l’entrepreneur, thème du chapitre 4 du livre La Méthode LiveMentor. On sait tous qu’avoir une vision forte est crucial pour lancer un projet, mais encore faut-il la construire et surtout l’affiner au fil du temps ! J’ai voulu savoir comment Ingrid s’était forgé une vision pour ses deux projets (MuMo et Panoply) et comment elle les transforme en objectifs réalisables au quotidien

En écoutant l’épisode, vous allez découvrir un parcours impressionnant ! Ingrid a arrêté ses études pour monter sa première entreprise à 19 ans. Elle s’est ensuite lancée dans des secteurs qu’elle ne connaissait pas (l’art contemporain et l’industrie de la mode) en ayant toujours l’envie de réaliser ses rêves. 

Avec MuMo, elle souhaitait offrir l’accès à l’art à tous les enfants éloignés des musées. Elle a demandé à des architectes de construire un camion mobile qui renferme des œuvres d’art et qui puisse voyager partout en France et à l’étranger. Aujourd’hui, des centaines de milliers d’enfants ont pu voir des œuvres d’art grâce au MuMo, en France mais aussi au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Espagne et en Belgique. 

Avec Panoply, Ingrid a eu la vision du partage : pour elle, on est plus heureux quand on ne possède pas. Elle a donc créé une entreprise autour de la sharing economy, avec la valeur partage comme gain de liberté. En proposant des vêtements à louer, elle souhaite bousculer les habitudes de consommation liées à l’achat de vêtements, changer le regard des consommateurs et surtout lutter contre la fast fashion en proposant un service ecofriendly

Dans cet épisode, vous allez voir concrètement :  

  • comment construire une vision de son projet à long terme 
  • les signes pour savoir si l’on est dans la bonne direction, quand pivoter et s’arrêter au bon moment
  • comment rester concentré sur sa vision et ne pas s’éparpiller par des objectifs annexes
  • en quoi le fait de se former tout au long de son parcours est primordial pour un entrepreneur 

Avant de lancer Panoply, Ingrid et son associée ont d’abord testé l’idée pendant 3 mois pour s’assurer de sa viabilité et mettre en place la logistique. Très bonne astuce que de commencer par un proof of concept pour éviter les déconvenues ! 

J’ai adoré discuter avec Ingrid qui est Chevalier de l’ordre national du Mérite et Officier des Arts et des Lettres‎ ! Pour elle, tout est possible et « les erreurs sont les portes de la découverte ». Dans les moments difficiles, elle prend du recul et repense à l’artiste Martin Creed et son œuvre au néon disant : “Everything is going to be alright”. 

Et vous, comment affinez-vous la vision de votre projet ?

Il n’est pas toujours évident d’avoir une vision claire dès le début. Vous pouvez vous poser des questions essentielles telles que « qu’est-ce que j’ai envie de construire ? Quel est l’ADN de mon projet ? Quels sont mes objectifs ? Pourquoi ai-je envie de me lancer dans cette entreprise, et pendant combien de temps ? »

N’hésitez pas à nous écrire en commentaire pour partager votre vision !  

 

Ressources de l’épisode :

Le site de Panoply : https://www.panoplycity.com/fr/
Le site de MuMo : https://musee-mobile.fr/
L’entrepreneure qu’elle admire : Natalie Massenet, la fondatrice de Net à Porter, ainsi que Mark Sebba, son CEO et son pot de départ complètement fou à découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=4u5VQlBENB8

Episode suivant :

Dans l’épisode 5, on parle d’affirmation : comment affirmer son projet face aux autres et avoir le courage de dépasser ses peurs. Une super conversation avec Sandra Reinflet, écrivaine, conférencière, photographe et musicienne ! 

Pour recevoir directement les nouveaux épisodes, abonnez-vous sur les plateformes d’écoute !

La Méthode LiveMentor sur Apple Podcasts
La Méthode LiveMentor sur Spotify
La Méthode LiveMentor sur Deezer

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Josiane

Josiane

Journaliste indépendante, auteure chez Flammarion et autoentrepreneure freelance, je suis allée à la rencontre d'entrepreneurs inspirants pour réaliser le podcast La Méthode LiveMentor

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :