Comment réagir lorsque je frôle le burn out après un an d’activité à mon compte ?

Photo de Diane Ataya

Diane Ataya

Illustration de Comment réagir lorsque je frôle le burn out après un an d’activité à mon compte ?

Dans ce nouvel épisode du podcast La méthode LiveMentor, Alexandre Dana retrouve l’entrepreneuse, Anaïs Le Digarcher qui a été victime d’un burn-out après une année de freelance.

Écouter l’épisode sur :

Dans ce nouvel épisode du podcast La méthode LiveMentor, Alexandre Dana retrouve l’entrepreneuse, Anaïs Le Digarcher.

Pour la première fois dans ce podcast, on ne va pas évoquer une problématique business (le marketing, les réseaux sociaux, le recrutement, la stratégie, etc..), mais le délicat sujet de la santé mentale des entrepreneurs.

Anaïs a lancé son activité en freelance en février 2021 avec une belle mission : replacer l’humain au cœur des Ressources Humaines et révéler tout le potentiel des talents. Aujourd’hui, elle forme les futurs professionnels des Ressources Humaines, tout en aidant des particuliers à réaliser un bilan de compétences.

En une année, son activité s’est bien développée et Anaïs a atteint le seuil de rentabilité avec un Chiffre d’Affaires mensuel compris entre 2000 et 3000€. Son entreprise se porte bien.

Mais depuis quelques semaines, Anaïs se sent mal et souffre d’insomnies, de brûlures d’estomac et d’un début d’ulcère qui a conduit à une hospitalisation début 2022. C’est le début d’un burn-out. Heureusement, Anaïs a vite réagi en commençant à en parler autour d’elle et à remettre en question son mode de fonctionnement pour vite sortir de cette situation.

Dans cet épisode du podcast, Alexandre et son invitée vont essayer de comprendre les causes profondes du mal-être ressenti par Anaïs après une belle première année d’activité en freelance. Les questions suivantes ont été abordées : 

  • Comment se créer un quotidien d’entrepreneur qui s’adapte à nos besoins ? 
  • Comment gérer le syndrome de l’imposteur ? 
  • Comment continuer le développement de son entreprise sans mettre en danger sa santé mentale ? 
  • Quelles actions peut-on mettre en place pour mieux vivre son aventure entrepreneuriale ?

Le temps de cet épisode, Alexandre fait vivre à son invitée ce qu’il se passe dans les formations LiveMentor : un accompagnement entrepreneurial super spécifique sur les problématiques d’Anaïs, à l’opposé des cours généralistes sur l’entrepreneuriat des écoles de commerce… Cet épisode pioche largement dans les concepts détaillés dans le deuxième livre rédigé par Alexandre Dana, Entreprendre et (surtout) être heureux, publié aux éditions Eyrolles.

À propos de Anaïs Le Digarcher

Pour retrouver Anaïs sur les réseaux sociaux, ça se passe sur LinkedIn ou sur Instagram.

Les livres évoqués dans l’épisode :

Si cet épisode vous a plu, sachez que vous pouvez retrouver les autres podcasts de la méthode LiveMentor, sur le blog LiveMentor.

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.

Photo de Diane Ataya

Diane Ataya

Productrice de contenus et de podcasts