Ce témoignage fait partie des contributions d’élèves dans le cadre de la sortie début 2020 du premier livre d’Alexandre Dana, fondateur de LiveMentor. Pour rejoindre la liste d’attente et en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Je suis Isabelle Vauché, j’habite dans les Hautes Alpes et je suis « vieille » !
Oh, pas dans mon cœur, ni mon esprit, mais mon corps le dit.. bientôt 58 ans.. quand même! et avec, en prime, une maladie invalidante ne me permettant pas de “faire tout et n’importe quoi” et m’assurant la nécessité d’une maison de retraite médicalisée… plus tard!
Après une vie de fonctionnaire relativement longue, j’ai la chance de pouvoir prendre ma retraite à 40 ans avec 3 enfants.
Avec ma première entreprise: j’enseigne le scrapbooking. Ce loisir créatif mettant les photos en valeur, vient d’arriver en France en 2001. Mes cours et stages sont pleins. Je voyage dans toute la France, en Suisse et même au Luxembourg… Je consacre à mon entreprise environ seize heures par jour, sept jours sur sept. La fatigue s’accumule… et alors que j’arrive sur une estrade, devant 70 stagiaires… Trou noir !
Un joli Burn-out et la vente de l’entreprise, me permettent de tourner la page.
J’ai parfaitement conscience qu’avec mes sept cent soixante euros de retraite, je risque vite d’être à la charge de mes enfants. De plus, mon rhumatologue m’a “promis” un fauteuil roulant d’ici quelques années…
L’avenir s’annonce sombre… très sombre!
URGENT, il me faut une solution ! Vidéos, livres, discussions… Je cherche..
Je « tombe » sur une formation de Nathalie Cariou : Richesse et liberté, et surtout la partie « Sortez de l’impasse ».
Cette dernière me permet déjà de trouver des solutions rapides et efficaces pour gagner quelques euros !
Je suis la première formation pendant quelques mois avant de trouver une solution qui me « parle ».
Les grands Axes de Nathalie sont :
– Investir dans l’immobilier … je n’ai pas d’argent ! et rénover ? je n’en ai plus la force physique !
– Investir dans la Bourse … j’ai trop de mal avec les chiffres !
Mais que faire ? Pas question de baisser les bras !
Quand SOUDAIN, au détour d’une page d’un livre conseillé dans la formation, des mots m’interpellent. Je suis dans la lecture de “père riche, père pauvre” de Robert T. Kiyosaki. Ce dernier explique : “Les riches ne travaillent pas pour de l’argent. Ils font travailler l’argent pour eux. Ils mettent en route des systèmes qui vont engendrer une entrée de liquide de manière récurrente”.
J’ai trouvé!!! Je vais créer mon propre système !
Nous sommes en 2016 et à cette époque, j’ai 2 passions, la peinture, notamment le pastel sec, et l’écriture, avec un roman déjà bien avancé.
Une de ses activités pourrait elle engendrer ce fameux “système” ?
Je termine le roman : Wihéa, sorcière ou indigo. Fière de mon bébé, je choisis de l’auto-éditer. Le premier tome se vend relativement bien, j’enchaîne avec le second, puis le troisième. Je prend beaucoup de plaisir à écrire, mes lecteurs sont nombreux, mais je me rend vite compte que cela ne va pas engendrer assez d’argent pour “en vivre”..
A ce moment là, le restaurant en bas de chez moi fait faillite et tout est liquidé. La maxime : “le malheur des uns fait le bonheur des autres” tombe à pic. J’ai donc un grand local pour exposer mes tableaux.
Lors de visites, plusieurs personnes me demandent de leur donner des cours.. pourquoi pas? J’aime enseigner.
J’ai des élèves, ils viennent à l’atelier, jusque là, c’est ok.. mais cela me prend du temps, de l’énergie, comme pour le scrapbooking ! Pour gagner plus, je dois travailler plus.. Et cela ne m’est pas possible avec ma maladie… même si j’adore enseigner…
Conclusion: le SYSTÈME n’est pas bon : je travaille pour l’argent alors que je dois trouver “l’idée” qui travaillera pour moi !
Des vacanciers, stagiaires en été se plaignent de ne pas pouvoir continuer d’apprendre depuis chez eux… On trouve déjà sur le net des vidéos, gratuites et payantes. Mais je veux accompagner plus mes élèves que par de simples vidéos. Je veux leur permettre d’avoir un enseignement progressif et au bout duquel ils sauront tout réaliser.
J’ai trouvé MON SYSTÈME pour payer ma maison de retraite : proposer des abonnements de cours de pastel sec
Ils ont comme particularités:
- la mise en ligne des cours par thèmes. avec des exercices et des tableaux à réaliser.
- la correction des tableaux, par mail ou lors de rendez-vous privé en ligne.
- des moments « comme en atelier » où les élèves d’atelier se retrouvent avec ceux en ligne..
- et des lives pour se retrouver entre élèves, pour faire connaissance, corriger des tableaux discuter et rigoler.
Lancés en 2017, les cours paysages durent 18 mois. Puis en 2019, j’ouvre les cours “portraits” qui eux, sont sur un an. Le nombre d’abonnés augmente au fil des jours.. Cela fonctionne !
J’adore retrouver mes élèves, améliorer sans cesse mes services.. Je me prend au jeu de l’entrepreneuriat, malgré mon âge.
Plusieurs élèves ayant terminé le parcours de cours sont ensuite formés pour corriger les travaux des autres, ce qui à terme, m’épargnera cette tâche, surtout lorsque ma vue baissera trop…
Quand aux lives, je choisirai soigneusement, une maison de retraite avec une bonne connexion, pour pouvoir en faire… jusqu’au bout de ma vie… encore longtemps !
Isabelle
Site internet d’Isabelle Vauché
Bravo Isabelle pour ta créativité, ton dynamisme et ton bel état d’esprit en plus de tes talents de peintre-écrivain ! ET merci de témoigner que ce sont tes rêves d’enfants qui paieront ta maison de retraite !