Blog LiveMentor
entreprendre en afrique du sud

Comment devenir auto-entrepreneur en Afrique du Sud avec une agence de safaris ?

J’ai été cadre dans le luxe pendant 10 ans au sein du groupe L’Oréal dans le retail. En parallèle de ça, ma passion pour la savane en Afrique et les animaux sauvages ont pris le dessus sur ma vie bien réglée à Paris. C’est maintenant clair pour moi, je compte devenir auto-entrepreneur en Afrique du Sud !

Cela devenait une évidence et surtout un besoin de réaliser ce rêve fou de proposer des safaris privés sur mesure en Afrique du sud. J’étais également passionnée par la photographie animalière et je souhaitais partager mes deux activités avec un maximum de personnes.

Micro-entrepreneur en Afrique du Sud

Cela faisait tout de même 10 ans que je passais une grande partie de mes congés là-bas !

En tant que volontaire mais aussi en tant que cliente dans les lodges où j’ai découvert une à une chaque réserve naturelle.

Je me suis construite une seconde famille en Afrique du Sud et en la première étape a été de partir passer une année sabbatique sur place. J’en ai profité pour suivre une formation officielle de guide ranger pour approfondir mes connaissances et réaliser mon rêve de devenir auto-entrepreneur en Afrique du Sud.

C’était la meilleure décision que j’ai pu prendre de toute ma vie !

J’ai donc quitté mon super job, mon super salaire, mon super appart et mes supers avantages.

Même si j’étais plutôt heureuse dans mon travail et que je voyageais tout le temps, ma passion était bien plus importante à mes yeux.

Être micro-entrepreneur en Afrique du Sud

Début 2018, j’ai réussi à devenir auto-entrepreneur en Afrique du Sud.

En Janvier 2020, je transforme ma micro-entreprise en SARL : Into My Wild Africa

J’ai donc créé mon auto-entreprise de safaris privés sur mesure en Afrique du Sud avec guide privé sur place (moi-même). Voici un extrait en vidéo des safaris que je propose.

J’ai eu la chance de découvrir l’Afrique du sud à travers les locaux du coup je propose aussi beaucoup de choses hors des sentiers battus.

auto-entrepreneur en Afrique du sud

J’ai mené ce projet d’auto-entrepreneur en Afrique du Sud seule, à l’aide des formations LiveMentor qui m’ont apporté beaucoup, même si je suis très loin d’avoir appliqué tout ce que j’ai appris…

J’ai eu la chance d’avoir des commandes de safaris très vite et pris par le flow j’ai été bien occupée (merci à mon réseau de 10 ans dans un grand groupe et à mes voyages).

Le bouche à oreille a bien fonctionné et j’en ai profité pour ajouter une nouvelle destination le Botswana (je travaille aussi avec Zanzibar et le Mozambique mais très rarement).

La création en elle même était rapide mais c’était compliqué pour moi de m’organiser sur place pour me loger, trouver une voiture, faire des allers retours entre la France et l’Afrique du Sud…

J’ai suivi la formation WordPress de LiveMentor pour créer mon site et la formation Marketing Digital pour communiquer sur mon projet et trouver mes clients.

Ensuite j’ai ajouté Instagram car je ne connaissais pas bien cet outil.

Enfin, l’an dernier, j’ai acheté le pack en promotion avec Facebook que je n’ai pas encore utilisé.

J’ai souscris au service d’un comptable pour m’aider, et je travaille très régulièrement avec une ONG sur place à qui je fournis du contenu de marketing digital (photos et videos).

L’ONG est Elephants Alive (forcement les éléphants étant mes animaux favoris je voulais absolument travailler avec eux).

L’une de mes dernières videos a été reprise par le magazine Africa Geographic qui a plus d’un millions de followers.

tigre Afrique du sud safari

Mes futurs objectifs en tant qu’auto-entrepreneur en Afrique du Sud

1. Developper mes expéditions orientées ONG et Botswana : ma première expédition est prévue pour  Juillet si tout va bien. Je propose à mes clients de faire du tourisme responsable : une partie des bénéfices servent à financer l’approvisionnement en eau avec la construction de points d’eau pour les éléphants entre autre car le Botswana connait depuis plusieurs années une sécheresse dramatique.

2. Faire de plus en plus de contenu video en lien avec la faune sauvage et sa protection. Je souhaite me perfectionner et continuer de me former grâce au tutoriels par exemple.

3. J’aimerai proposer mes services à des lycées pour organiser des safaris pour lycéens. L’idée est de leur proposer une déconnexion totale de leurs téléphones et tablettes pour une reconnexion avec la nature. J’aimerai également en profiter pour leur faire découvrir des nouveaux métiers comme celui des équipes d’anti braconnages avec qui je suis en contact.

4. Enfin j’aimerai proposer mes services au CE de grandes sociétés pour les offres à leurs employés ou pour du team building.

Mes conseils pour les auto-entrepreneurs

Je leur conseille d’entreprendre pour la bonne raison, c’est à dire d’avoir un vrai projet, une passion à défendre.

Lorsqu’on a une passion, cela donne des ailes et cela permet d’affronter les obstacles bien plus facilement, la résilience est capitale.

Je conseillerai également aux entrepreneurs de travailler leurs projets bien en amont.

Personnellement avant de devenir auto-entrepreneur en Afrique du Sud, j’ai tissé mon réseau en Afrique du Sud au fil des années, mon année sabbatique m’a permis de peaufiner ma stratégie, de trouver les lodges avec lesquels je voulais travailler, de faire des ponts de collaboration avec des personnes de confiance (oenologie, astronomie, pêche…) en particulier lorsque l’activité nous amène à passer du temps à l’étranger. Cela ne se fait pas en un claquement de doigt, il faut penser à développer son réseau professionnel.

Il faut également avoir beaucoup de patience et ne rien lâcher. Je pense par exemple au temps passé à obtenir mon homologation ATOUT FRANCE (en tant que agent de voyage) que j’ai dû entièrement refaire cette année en janvier lorsque j’ai changé mon statut de micro-entrepreneur en Afrique du sud vers ma SARL (c’est fou mais il faut refaire toutes les démarches…) !

Découvrez d’autres d’histoires d’auto-entrepreneurs sur le blog de LiveMentor

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Aida Ettayeb

Aida Ettayeb

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :