Blog LiveMentor

Où implanter mon projet d’entreprise ?

En phase de création d’entreprise, l’une des premières questions que l’on vous posera est : où envisagez-vous de domicilier votre entreprise ? Il est nécessaire de choisir une adresse fiable, long terme, où vous pourrez régulièrement récupérer le courrier.

 

Au delà de cet aspect très terre à terre, votre adresse aura des conséquences sur les aides et accompagnements auxquels vous aurez le droit. Le sujet mérite donc de se poser un petit moment tout de même.  

 

Chez moi

 

Si vous êtes jeune propriétaire, cela peut effectivement être une bonne option car vous devriez rester à cette adresse quelques années. Si vous êtes locataires en conflit avec votre propriétaire ou que vous rêvez tout simplement de déménager au vert ou d’agrandir bientôt la famille, attention.

 

Le choix doit également dépendre de votre activité.

 

Si vous souhaitez vous installer en tant que thérapeute et que vous habitez en immeuble, vous devrez obtenir l’accord de la copropriété pour accueillir du public. Idem si vous ouvrez un site e-commerce et que vous avez du stock chez vous.

 

Si en revanche vous habitez une maison, souhaitez-vous que les personnes recherchant l’adresse de votre startup voient où vous habitez ? La perception de votre produit pourrait être altérée si vous habitez un château ou une tiny house.

Je me rapproche de ma famille

 

Vous envisagez peut-être de partir d’une grande ville pour vous rapprocher de vos parents. Allez-vous habiter et travailler chez eux ? Ou plutôt dans un périmètre raisonnable autour de leur adresse ?

 

Que vous portiez le projet d’une entreprise innovante, d’une installation en profession libérale ou d’un commerce, peut-être existe-t-il des opportunités intéressantes dans un rayon de 15 ou 30 kilomètres autour de votre point repère ? Elles sont peut-être dans une commune que vous connaissez moins ou qui n’est pas sur l’un de vos chemins habituels ? Il serait dommage de ne pas en avoir connaissance, ou trop tard. 

Si en plus vos proches habitent en frontière départementale, vos recherches peuvent encore se complexifier par la multiplication des interlocuteurs. Les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat sont en effet généralement départementales (BGE, CCI, CMA, etc.), voire sectorielles pour Initiative France par exemple. 

 

Un outil a été créé pour faciliter ces recherches en atténuant ces frontières administratives. Comm’une opportunité vous permet de rencontrer facilement les territoires intéressés par l’accueil de porteurs de projet et d’échanger directement avec eux. Le site en est encore à ses débuts mais il est fort à parier que plus il y aura de beaux projets d’installation dessus, plus les territoires se mobiliseront avec des solutions sur-mesure pour les accueillir et faciliter l’entrepreneuriat à tous les publics. 

Pépinière d’entreprises, espace de coworking, bâtiment cherchant une seconde vie, commerce préempté… Voilà autant de pistes pour trouver où implanter votre activité. Vous pourrez ensuite chercher votre logement en fonction de non plus 1 mais 2 repères !

 

Je vais prendre l’exemple de cet étudiant en kinésithérapie à Rennes. Il souhaite s’installer à la fin de ses études à Nantes pour être proche de ses amis et de sa famille. Mais le marché est saturé dans les grandes villes. Il y aurait au moins 3 ans d’attente à sa connaissance.


Il peut donc s’inscrire sur Comm’une opportunité en postant son profil et son projet d’installation en précisant “Dans un rayon de 60 km autour de Nantes et/ou avec une gare pour pouvoir m’y rendre en moins d’une heure en train”.  Peut-être que Pornic et ses communes alentours pourrait avoir une opportunité à 50  kilomètres de l’Île de Nantes ? Ou Montaigu plus au sud et du département voisin, à seulement 35 kilomètres et avec une gare en pleine reconstruction. Ou encore La Roche-sur-Yon à 68 kilomètres. Bref, le champ des possibles s’ouvre. 

 

Là où cela ferait sens

 

Peut-être êtes-vous ouvert sur la destination. Votre seul souhait serait d’implanter votre activité là où cela ferait sens. Un endroit où votre proposition de valeur manque, où il faut créer des emplois, où le centre-ville a besoin de retrouver des couleurs.

 

Cela peut être très fort.

 

Au delà de votre propre aventure entrepreneuriale, vous allez apporter quelque chose de différent à un territoire, à sa population. De fait, vous pourrez sans doute plus facilement obtenir un soutien de la collectivité et des services alentours pour aller loin ensemble.

Voici quelques projets actuellement en ligne sur Comm’une opportunité pour l’exemple :

 

  • Evelyne et Jean-Michel, respectivement 30 ans d’expérience en comptabilité et commerce, cherchent à reprendre ou ré-ouvrir une épicerie dans une commune rurale (moins de 1 500 habitants) en Nouvelle-Aquitaine. Ils sont animés par la volonté de participer au dynamisme d’une commune et de maintenir son lien social. Pour aller jusqu’au bout de leur démarche, ils proposent de mettre en place des tournées en camion à la rencontre des populations les plus isolées et fragiles.
  • Romain, 31 ans, habite actuellement à Lille. Il souhaite créer ou reprendre un lieu organisé autour d’une librairie, au cœur d’un territoire qui trouverait son projet pertinent et utile à ses habitants, où que cela puisse être en France. Son ambition est de participer à la revitalisation d’un centre-ville, pour (ré)activer les ressources et conforter les services à proximité, en dehors d’un contexte métropolitain.
  • Françoise souhaite reprendre une ferme en agriculture bio en grande couronne parisienne. Son projet intègre pleinement des activités complémentaires qui seraient fonction des besoins de son futur territoire, allant du gîte touristique à la mise en place d’animations pour enfant, de l’ouverture d’un salon de thé à la formation aux tris des déchets, ou autres ! 

 

Au delà de votre activité première, s’installer sur tel territoire plutôt que tel autre, c’est également envisager d’y consommer, d’y mettre vos enfants à l’école, d’y créer des emplois, une nouvelle dynamique, etc. Autant d’éléments sous-jacents qui ont leur importance.  

Et vous, comment avez-vous pris votre décision concernant votre implantation ?

N’hésitez pas à poser vos questions et partager vos expérience en commentaire 🙂

 

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Julie Levêque

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :