LES 4 FORCES DES ENTREPRENEURS HYPERSENSIBLES

Photo de Josiane Asmane

Josiane Asmane

Illustration de LES 4 FORCES DES ENTREPRENEURS HYPERSENSIBLES

Ils sont créatifs, intuitifs, empathiques et résilients. Qui donc ? Les entrepreneurs hypersensibles ! Leurs capacités cognitives et sensorielles uniques aident au développement de leur activité. Découvrez leurs 4 forces majeures. 

À tous ceux et toutes celles qui ont la fibre entrepreneuriale : votre sensibilité n’est pas un fardeau mais bien une chance ! Vos émotions vous semblent incompatibles avec l’entreprenariat ? Et si c’était l’inverse ? Les entrepreneurs hypersensibles ont, en effet, un énorme potentiel. Nous avons listé 4 forces principales liées à leur personnalité singulière, mais il y en a bien plus.

Introduction : Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? 

L’hypersensibilité est une façon de ressentir plus intensément les émotions et les sensations que les autres. Ce n’est pas un trouble ni une maladie mais un trait de personnalité.  

Les personnes dites « hautement sensibles » ont un ressenti amplifié et une sensibilité plus fine que la moyenne. Les cinq sens sont en éveil et les émotions aux aguets. 

Un Français sur trois serait hypersensible1, pour 20 % de la population mondiale2

Quelles sont les caractéristiques des hypersensibles ? 

Les personnes hypersensibles ont plusieurs points communs : elles sont intuitives, créatives, curieuses et empathiques. Leur comportement se caractérise souvent par la compassion, l’attention aux autres, le dévouement, la résilience et un fort besoin de sens dans leurs actes. 

Passons en revue 4 de leurs plus grandes forces.

Force #1 : Les entrepreneurs hypersensibles sont empathiques

Dotés d’une grande empathie, les entrepreneurs hypersensibles ressentent profondément les attentes de leurs clients. Sachant naturellement se mettre à leur place, ils font preuve d’une écoute sincère et authentique. 

Ils peuvent anticiper les besoins de leurs prospects et identifier leur persona*. C’est donc un atout si vous souhaitez développer une réelle proximité avec vos clients. Ces qualités sont particulièrement appréciées si vous délivrez un accompagnement ou un service, par exemple dans le coaching ou le conseil. 

Force #2 : Les entrepreneurs hypersensibles sont engagés

Les entrepreneurs hypersensibles sont très investis. Alignés avec leurs valeurs, ils sont capables de faire bouger les lignes et de remuer ciel et terre pour servir une cause qui leur tient à cœur. Ils ont une réelle utilité sociale et un rôle à jouer dans notre société. Pourquoi ? Parce que leur soif de justice en fait des acteurs du changement. 

Écologie, humanitaire, éducation, caritatif, service à la personne… Votre activité évolue dans l’un des secteurs de l’économie sociale et solidaire ? Si c’est le cas, votre hypersensibilité est précieuse et peut permettre à votre entreprise d’avoir un réel impact. 

Les entrepreneurs hypersensibles sont engagés

Force #3 : La créativité au cœur de l’inventivité 

Si vous êtes un entrepreneur hypersensible, sachez que votre créativité est l’une de vos meilleures qualités. Votre inventivité vous permettra de concevoir des produits uniques. Votre sens du détail et de l’observation vous aidera à affiner les caractéristiques esthétiques d’un produit, comme ses couleurs ou ses formes. 

Vous souhaitez entreprendre dans les secteurs de la culture, du luxe ou de l’artisanat ?  Encore mieux ! De nombreux entrepreneurs hypersensibles mettent à profit leur créativité en travaillant dans la mode, l’horlogerie, la décoration, la musique, etc.

Le meilleur exemple en la matière ? Steve Jobs ! L’ancien patron d’Apple était sans conteste un entrepreneur hypersensible, dans son obsession du détail et sa passion pour la calligraphie. En 1972, il suit des cours sur le sujet au Reed College, puis se passionne pour l’art japonais. Ses connaissances l’ont aidé à forger le design unique des ordinateurs Macintosh, notamment dans la typographie (et même l’espacement entre les lignes de texte !), qui a participé au succès de la marque. 

La créativité au cœur de l’inventivité des entrepreneurs hypersensibles

Force #4 : L’intuition pour faire toujours le bon choix 

Notre conseil s’adresse à tous les entrepreneurs hypersensibles : fiez-vous à votre intuition, c’est votre boussole. L’hyper intuitivité est en effet l’une de vos forces. 

En suivant leur instinct, les entrepreneurs hypersensibles prennent presque toujours les bonnes décisions. Celles guidées par leur sentiment et non par leur raison. Par exemple, pour déterminer la date de sortie d’une nouvelle offre, dans l’accord avec un partenaire ou le choix d’un associé. Ils le “sentent” ou “ne le sentent pas”, comme ils disent, de manière inexpliquée. 

Leurs pensées en arborescence leur permettent d’analyser une situation sous tous les angles et de développer une vision complète sur le long terme. Avant-gardistes, les hypersensibles ? Oui, c’est le cas ! Ils ont un temps d’avance et savent penser en dehors du cadre. Idéal pour lancer une activité, pressentir une tendance avant les autres ou déceler les signaux faibles d’un nouveau marché. 

L’intuition pour faire toujours le bon choix

Conclusion : pour aller plus loin

Les entrepreneurs conscients de leur hypersensibilité font des merveilles. En acceptant votre singularité, vous valorisez en effet votre intelligence émotionnelle au sein de votre activité. 

Entreprendre avec sa propre sensibilité est également très inspirant pour votre entourage.  En déployant pleinement votre personnalité, vous pavez la voie pour avoir un impact à plus vaste échelle. Comme disait le poète Jean Cocteau : « Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est toi. » 

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Voici un peu de lecture et quelques recommandations de podcast ! 

  • Suis-je un hypersensible? enquête sur un pouvoir inconnu, de Fabrice Midal, ainsi que son intervention dans le podcast Métamorphose #172 Fabrice Midal : suis-je hypersensible ?
  • Hypersensibles : trop sensibles pour être heureux de Saverio Tomasella ainsi que son intervention dans le podcast Métamorphose #25 Saverio Tomasella : êtes-vous un.e hypersensible ?
  • La Force des introvertis : de l’avantage d’être sage dans un monde survolté de Laurie Hawkes
  • La Force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard de Susan Cain 

Sources 

1 Europe 1 

2 France Bleu

* En Marketing, le persona est le portrait-robot de votre cible. Par exemple, le lecteur de votre blog, l’utilisateur de votre application mobile ou le client de votre site e-commerce.

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.