Blog LiveMentor
Portrait d'entrepreneur de Julia Winiarski

Julia Winiarski : De responsable marketing aux podcasts

Aujourd’hui on vous présente Julia Winiarski. Anciennement responsable marketing, elle décide de tout quitter pour ouvrir son entreprise de création de podcasts pour les entreprises avec son conjoint. Découvrez son histoire.

Présente-nous ton histoire Julia :

  • Ton parcours :

Je suis Julia, j’ai 32 ans et je vis à Paris. J’ai travaillé 7 ans en tant que responsable marketing, sales et communication pour de grands groupes médias internationaux dans les domaines de la télévision et de la presse en format digital.

En 2019, j’ai changé de secteur d’activité mais j’ai gardé la fibre pour l’univers des médias qui a fait démarrer ma carrière. C’est ce qui m’a amené à lancer mon projet fin 2020 avec mon conjoint qui a lui-même été responsable de la programmation d’un groupe de télévision international.

  •  Notre projet :

La création de podcasts sur-mesure pour les entreprises et les collectivités.

Nous avons étudié les offres existantes du marché et nous avons décidé de nous différencier autour des points suivants :
1/ la prise en charge totale de tous les aspects de la création de contenu de l’écriture de l’idée à la diffusion
2/ la proposition est axée sur la mobilité : enregistrement dans les entreprises ou à distance
3/ notre atout majeur est un prix très compétitif par rapport aux offres existantes avec un rendu professionnel

  • Les premières idées :

Tout a commencé au premier confinement en mars dernier. Nous avions identifié l’opportunité de créer un studio de podcast. Nous avions déjà eu l’occasion de discuter de ce projet mais cette période a été charnière pour se lancer. C’est à ce moment que les idées ont commencé à prendre vie et que le projet est devenu concret.

J’ai commencé par réaliser une étude de marché approfondie, on a ensuite acheté le matériel et travaillé notre concept.  C’est aussi à ce moment-là que l’on a commencé à créer une émission cobaye « Radio Ruisseau » pour tester techniquement et concrètement notre méthode.  Nous continuons à la produire.

  • Les démarches de création :

Après avoir posé les bases de notre projet, nous sommes donc passés à l’étape suivante : une première réalisation professionnelle pour une personne notre entourage ayant un projet entrepreneurial. Il est en cours de finalisation et nous vous le partagerons à sa sortie.

  • Les difficultés rencontrées :

Quand on se lance en tant qu’entrepreneur, on doit faire des choix sans être sûr d’avoir la bonne formule. Si on attend d’avoir la solution parfaite on peut attendre longtemps. Il faut donc se mettre dans un esprit de test and learn. On essaye et on apprend en acceptant que les erreurs fassent parties du parcours.

Une autre difficulté a été de conjuguer le lancement du projet avec une activité salariale à temps plein que j’exerce toujours.

 Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

Notre besoin aujourd’hui est d’être visibles, de nous faire connaître et de présenter un support à nos prospects. Nous avions besoin de créer un site internet et c’est là que Livementor intervient !

 Quel a été le déclic pour entrer dans le monde de l’entrepreneuriat ?

Le coup de pouce pour se lancer a été l’opportunité d’intégrer le « Boost Camp » de la Méthode pour porteurs de projets. Ça a été pour moi le déclic afin de réellement démarrer en tant qu’entrepreneur avec une méthode pas à pas très concrète.

Le second déclic a été quelques semaines plus tard. Une première demande que l’on a réussi à signer en tant que premier projet avec une grande entreprise.

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ?

Plusieurs personnes de mon entourage connaissaient et avaient déjà été formées avec de très bons retours. J’ai suivi la formation
Wordpress car je souhaitais que mon site soit en ligne fin janvier mais je n’avais aucune connaissance en html. Grâce à la méthode j’ai pu atteindre cet objectif dans les délais que je m’étais fixés.

En plus d’une aide sur la partie technique pour créer le site, le mentor était disponible tous les jours, bienveillant et à l’écoute. Il m’a donné de précieux conseils tout au long de la formation.

Si tu devais recommencer à 0 demain, que changerais-tu ?

Avec le recul je trouve que tous nos choix et toutes nos actions n’ont pas été parfaits, mais aujourd’hui je suis fière du projet
que nous avons mis en place, et le site en est une belle vitrine !

Un conseil pour les personnes qui veulent se lancer ?

N’attendez pas le moment parfait, suivez votre intuition et n’hésitez pas vous faire aider en utilisant des méthodes « pas à pas »
qui permettent d’avancer concrètement sans passer son temps à se poser des centaines de questions. Misez sur le test and learn.

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait de Julia ? Découvrez celui de Sylvie Jouanard et d’Alex Vang qui ont un parcours similaire.

Pour retrouver l’ensemble de nos portraits d’entrepreneurs, c’est par ici.

Aurélie Surget

Aurélie Surget

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!