Blog LiveMentor
Mélanie

Mélanie Gaillard : De la boxe anglaise au marketing

Aujourd’hui on vous présente Mélanie. Suite à un accident elle décide de s’orienter vers l’entrepreneuriat. Découvrez son histoire.

Présente nous ton histoire Mélanie :

  • Ton parcours

Je me présente, je suis Mélanie GAILLARD. Je suis aujourd’hui consultante et formatrice freelance en gestion d’entreprise et marketing digital. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Au départ, rien ne me prédestinait à cette carrière-là ! Je voulais faire une carrière dans le sport, la boxe anglaise plus précisément ! Le noble art. A l’aube de ma 4ème année de cette carrière, après avoir remporté 2 fois le championnat de France éducative, en plein quart de finale du championnat amateur et en pleine pré-sélection des JO 2012 (oui je vise haut!), j’ai eu un terrible accident !

  • La reconstruction

C’est dans la chambre de réanimation de l’hôpital, avec des tuyaux de partout et une cicatrice de plus de 30 centimètres sur le ventre que je dis les larmes aux yeux à mon entraîneur « Je ne peux pas venir au championnat de France …? ». A ce moment la vie m’avait mis un sacré coup dur. J’ai bien cru ne jamais me relever de cet accident.

Après plusieurs diagnostics, il s’avère que la boxe m’a sauvé la vie d’une maladie rare et incurable. Le sport pour moi est maintenant interdit ! Je crois ne jamais me relever de cette blessure qui est autant physique que mental. Je rencontre l’homme de ma vie à ce moment-là. Son soutien est alors mon seul pilier. J’essaie tant bien que mal de continuer mes études. Je loupe deux fois mon bac entre les diverses opérations. Je tiens bon et poursuit un BTS assistante gestion, sans bac oui oui ! J’obtiens finalement mon BTS de justesse mais ne suis pas soigné de ma maladie pour autant. 4 ans de traitement intensif m’éloignent de tout rêve possible, mon seul objectif est de vivre.

Je fais une carrière dans l’assistanat au entreprise durant 10 ans. 10 ans durant lesquels je combats la maladie et gagne ! Je me crée une vie ! Je rénove une maison avec mon homme et nous faisons un enfant ! 

  • Une nouvelle vie

Mes 30 ans arrivent, et le déclic est tellement fort, que je reçois encore un bel uppercut de la vie ! Je veux changer de métier ! Je n’ose au départ pas relevé le challenge. Et je me souviens que rien ne pouvait me mettre à terre ! Je veux faire mon métier mais autrement, en indépendance.

Je me lance donc en tant qu’assistante de gestion d’entreprise en parallèle de mon CDI. Les heures cumulées sont un parcours du combattant. Entre le CDI, ma vie de maman, de femme et cette vie rêvé d’entrepreneur, je n’ai que peu de temps pour me poser. Je cumule cela durant 8 mois avant de faire le grand saut. Les démarches de créations pour moi sont simples, car l’administration est mon quotidien. Mais les peurs que cela soulève me bousculent profondément ! J’ai cette impression de sauter dans le vide. Et comme j’ai le vertige, je passe 2-3 nuits blanches avec des crises d’angoisses ! Je me lance un mois avant le confinement, sans filet! Et là je soulève des montagnes. Je crée de belles collaborations, qui perdurent durant le confinement, mais s’essoufflent à la longue.

Je décide donc de m’orienter vers une passion encore plus grande, le numérique. Cette passion, j’ai envie d’en vivre et je pivote dans mon activité. Je devient alors consultante et formatrice en gestion et marketing. Je me sens enfin à ma place. Les projets fusent, j’aime encore plus mon quotidien et la vie me le rends bien. 

Je m’entoure de personnes qui me ressemblent. Et je me délecte de mon quotidien. J’aime tellement rendre que je créer un #challengetousvisible durant le deuxième confinement pour aider gratuitement les entrepreneurs à transformer leur visibilité digitale. Je regarde droit devant et j’avance. La vie me mettra encore certainement à terre, mais je me relèverai toujours, j’en ai la conviction profonde !

  • Ton projet

Aujourd’hui j’aide les chefs d’entreprise soit en faisant pour eux, soit en les formant à ces tâches. Mon but est de faciliter leur gestion et optimiser leur présence digitale en créant leur visibilité sur le web et les contenus qui vont de paire. Je créer un partenariat pour pouvoir rendre mes formations fiancable dès 2021.

Je pense avoir trouver ma voix, mais j’adore les surprises que les nouvelles collaborations me procurent. J’ai tant de choses à donner que je ne sais même pas où j’en serai dans 1 an. La seule chose que je sais, c’est que je ferai encore ce que j’aime et que j’aiderai encore ceux qui le veulent. Mon rêve est d’accompagner l’équivalent d’un village ! Beau challenge.

  • Les premières idées

Au départ je me suis lancé en tant qu’assistante freelance en gestion d’entreprise.

  • Les démarches de création

Les démarches de création, après avoir pris tous les renseignements sur le web, était pour moi assez simple car l’administratif est mon métier.

  • Les difficultés rencontrées

Les difficultés ont été le regard des autres, la peur de l’entourage. Et ensuite la peur du vide, de se lancer à son compte.

 

Quel a été le déclic pour entrer dans le monde de l’entrepreneuriat ?

Mon déclic à été à mes 30 ans, le soir de mon anniversaire. Il est minuit à peine, je débarrasse, tout le monde est parti. Et je vois ce bouchon de champagne. Du champagne pour ça ? Pour fêter quoi exactement ? Je me rends compte que j’aime ma vie, mon homme et notre quotidien. Mais je n’aime plus mon métier, je veux changer. Je me dis je vais changer sans savoir quoi et comment. J’ai besoin d’être alignée à mes valeurs. Je le dis à voix haute à mon homme, le bouchon de champagne dans la main. « Je vais changer de métier dans l’année ».

 

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ? 

Live mentor à été pour moi un belle opportunité d’approfondir le marketing. J’avais déjà fais une formation en ligne avec UDEMY. Mais le point fort de livementor est son accompagnement personnalisé ! Je me suis senti écouté, guidé, et soutenu. C’est ce qui m’as permis de me projeter.

 

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

Mon projet s’est dessiné au fil des mois. A terme, je voulais faire de la formation et du marketing. Livementor m’as aidé à gagner des années ! Les prochaines étapes sont mon attribution de numéro de formateur (en cours), le financement de mes accompagnements, la mise en pratique du système d’acquisition créer avec live mentor et l’amusement au quotidien. Je touche le bout.

Si tu devais recommencer à 0 demain, que changerais-tu ?

Je repense souvent à mes premiers moments, mais je ne changerai rien, tout était à sa place !

 

Un conseil pour les personnes qui veulent se lancer ?

La seule chose la plus importante est de ne pas regarder le vide trop longtemps mais de sauter ! C’est le meilleur conseil que j’ai donné autour de moi. Et ceux qui ont sauté le pas sont fiers aujourd’hui.

Pour retrouver Mélanie sur ses réseaux :

Site Internet : www.melanieassistconseil.fr

LinkedIn : linkedin.com/melanieassistconseil/

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait de Mélanie ? Découvrez celui de Valérie Lugant, de Lucile Joan et de Sadio Diarra qui ont un parcours similaire.

Pour retrouver l’ensemble de nos portraits d’entrepreneurs, c’est par ici.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Aurélie Surget

Aurélie Surget

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :