Paul Mathieu : créateur de Natural Horse Care Solution

Photo de Aurélie Surget

Aurélie Surget

Illustration de Paul Mathieu : créateur de Natural Horse Care Solution

Aujourd’hui je vous présente Paul. Suite à des échanges avec sa mère et une vétérinaire, il trouve une niche et crée sa marque de distribution de produits brevetés à base d’Aloe Vera : « Natural Horse Care Solution ». Découvrez son parcours.

Je te laisse te présenter Paul :

Je m’appelle Paul, j’ai 25 ans. Étudiant en Master spécialisé Vins et Spiritueux, je suis passionné de chevaux depuis mon enfance.

Dès mon plus jeune âge, je monte à cheval et je travaille pour des professionnels pendant les étés en France et à l’étranger.

Je décide de créer ma propre marque spécialisée dans la filière équine : Natural Horse Care Solution.

Atypique n’est-ce pas ? Comment en suis-je arrivé là ? Tout a commencé avec un coup de soleil ! 

C’est ma mère, esthéticienne, qui me fait découvrir les bienfaits incroyables de cette plante. Elle l’utilisait au quotidien sur ses clients, il y a plus de 10 ans !

Un été, elle me dit : « arrête de mettre de la Biafine sur tes coups de soleil, met plutôt de l’Aloe Vera« . Résultat : je suis directement soulagé par le « combo » hydratant/cicatrisant de l’Aloe Vera !

Plus tard, je fais la rencontre d’une vétérinaire. Elle avait publié un rapport au sujet de l’efficacité de l’Aloe Vera sur l’ulcère gastrique et la cicatrisation pour les chevaux.

Je me rends compte que j’ai devant moi une belle niche, que je compte bien explorer ! 

Je lance ainsi Natural Horse Care Solution en 2015. En partenariat avec Forever Living, je suis un modèle de marketing de réseau. Ce business model, qui nous vient directement des États-Unis, fonctionne uniquement sur commissions et profite à mes distributeurs.

Le marketing de réseau est efficace et rentable, uniquement s’il y a une véritable implication de chacun des distributeurs au jour le jour. L’objectif est d’avoir une stratégie cohérente sur le long terme.

Je comprends très vite que je dois afficher une image la plus professionnelle possible.

Je me crée mon site, avec l’aide de la formation avancée en Marketing Digital de LiveMentor, et commence à réaliser mes premières ventes grâce à mes contacts.

Étape 1 : Savoir démarcher et former les bons partenaires

Parmi mes partenaires, il y a deux types de profils :

1. Des professionnels de l’équitation

Pour les trouver, le bouche à oreille est indispensable. Le réseau que je me suis constitué au fil des années dans la compétition équine m’est très utile ! De plus, je me déplace pour rencontrer des managers et propriétaires d’écuries en France, en Europe et bientôt au Canada.

2. Des distributeurs Forever Living, que je forme moi-même

Pour rappel, c’est l’entreprise Forever qui crée les produits à base d’Aloe Vera que je vends via mon réseau.

Malheureusement, les vendeurs ne sont pas toujours des experts du milieu équin et ils peuvent parfois manquer de connaissances lorsqu’il s’agit de conseiller les professionnels du milieu…

C’est donc hors de question pour moi de m’associer à des novices, puisque ma valeur personnelle, c’est justement ma connaissance et ma passion pour ce milieu. 

La réputation, comme dans tous les milieux, est extrêmement importante ! Pour trouver mes nouveaux partenaires / distributeurs, je n’hésite pas à faire passer des entretiens téléphoniques. Cela m’aide à départager rapidement ceux qui s’y connaissent vraiment, des autres.

Étape 2 : La force de la recommandation

L’équitation, et plus précisément celle de haut niveau, est un petit monde très spécialisé où tous les cavaliers et cavalières se connaissent. Le bouche à oreille est le moyen de communication numéro 1 !

La priorité dans mes actions marketing est donc d’être crédible et de booster mes recommandations. Je prévois par exemple, de sponsoriser prochainement un ami d’enfance, qui a fait la célèbre École Nationale d’Équitation, à Saumur. Pour moi, l’avantage est double : je gagne en crédibilité et en visibilité auprès des personnes de mon milieu. Pour mon ami, cela lui permet de renforcer son image sur les réseaux sociaux et de bénéficier de produits adaptés pour ses chevaux de compétition.

Je soutiens également un cavalier de CCE (Concours Complet d’Équitation) sous la forme d’un partenariat. Je l’encourage dans son aventure et l’accompagne sur les soins quotidiens nécessaires à la préparation pour la compétition de haut niveau.

Étape 3 : L’avantage de connaître son persona sur le bout des doigts

Je baigne dans le milieu des sports équestres depuis mon enfance. Cela m’aide naturellement à bien connaitre mon persona, puisque je le côtoie depuis toujours.

Aujourd’hui, je sais, par exemple, qui sont les blogueurs et influenceurs les plus suivis et qui ont le plus de visibilité auprès de leur communauté.

J’organise d’ailleurs des jeux concours, avec plusieurs d’entre eux.

Mon objectif est d’augmenter le nombre de likes sur ma page. Ça marche très bien : je récolte plusieurs centaines de likes, venant de personnes qui correspondent exactement à ma cible. 

Étape 4 : Créer sa propre valeur

La prochaine étape est de développer le SEO et le storytelling sur mon site, grâce à des articles de qualité.

Je réalise une grosse étude de mots-clés, notamment grâce à des outils comme SEMRush et KeywordTool, et en m’intéressant à ce que font mes concurrents.

Les forums sont aussi une très bonne source d’inspiration. Ils me permettent de voir quels sujets intéressent le plus, les plus récurrentes… et tout ça en passant incognito.

Je compte également travailler avec mon équipe de distributeurs pour détailler leurs profils et leurs expériences dans des articles. Pour créer de la valeur et affirmer notre crédibilité.

Avec le temps, quand les choses se seront mises en place j’aimerais que la création de contenu et l’alimentation de la partie blog, se fassent en équipe.

J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion d’écrire pour le site « Dans la foulée », qui est en plein dans mon cœur de cible !

Conclusion

Aujourd’hui, je vois les choses sur le long-terme.

Je suis arrivé à une étape où mon but n’est pas de faire le plus de ventes possible, mais de développer la marque et la notoriété de Natural Horse Care Solution, pour renforcer le réseau de distribution en France et à l’international.

La concurrence est mondiale, je dois donc me différencier par ma principale valeur ajoutée, qui est la qualité de mon réseau de distributeurs au sein de la filière équine. Cela passe par des conseils parfaitement adaptés à chacun des clients qui sollicitent le site internet, afin d’être mis en relation directement avec le distributeur le plus proche de leur domicile.

Et si je vois vraiment plus loin, j’avoue que je serai enfin satisfait de mon parcours, lorsque que Natural Horse Care Solution sera présent sur les salons équins les plus prestigieux !

Mais avant d’en arriver là, je continue le marathon avec ambition et humilité.

Pour retrouver Paul sur ses réseaux :

Site internet : Natural Horse Care Solution
Facebook : Natural Horse Care Solution

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait de Paul ? Découvrez celui de Sonja Kuikstra et d’Antoine Herman qui ont un parcours similaire.

Pour retrouver tous nos portraits d’entrepreneurs, c’est par ici.

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.