Blog LiveMentor
Jessica

Jessica Guillot : Du design de produit au e-commerce

Aujourd’hui on vous présente Jessica. Ancienne design manager, elle décide de se lancer dans la création de Tatappy, une marque dédiée au bien être au sol. Découvrez son histoire.

Présente-nous ton histoire Jessica :

  • Ton parcours

Je suis Jessica, designer produit de formation et consultante en Design et Innovation depuis 5 ans. J’ai toujours voulu être dans le milieu de la création. J’ai donc passé un BAC Arts Appliqués à Nîmes d’où je suis originaire puis poursuivi mes études en design de produit à Toulouse jusqu’au Master II avec une spécialisation de coloriste.

Aujourd’hui j’ai 15 ans d’expérience en design de produit, identité de marque et innovation. J’ai été Design manager pendant 8 ans d’un grand groupe. Suite à ça j’ai créé mon agence de design conseil en 2015. Cette activité est très large puisque j’interviens sur différentes missions telles que la formation en innovation par les usages, l’innovation produit, l’identité de marque. J’ai développé mon projet Tatappy d’après mon expérience utilisateur.

J’avais pour volonté de créer une marque de toute pièce et restait un peu frustrée, en tant que consultante (anciennement intégrée dans l’entreprise), de ne pas suivre les projets jusqu’à la mise sur le marché. Le plus souvent par manque de budget des entreprises.

  • Ton projet

J’ai crée en 2020 la marque Tatappy dédiée au bien-être au sol pour toute la famille. Je me suis rendu compte à la naissance de mon fils que nous étions mal installé au sol avec lui. Nous voulions pourtant être présent pour l’aider dans tout ces apprentissages.

Il n’existait rien sur le marché d’assez confortable, déco, et pratique au quotidien. J’ai eu cette idée de créer des tapis à vivre pour les parents d’enfant en bas-âge, mais pas que.

  • Les premières idées

Les premiers produits sont des tapis à vivre haut de gamme. Ils sont conçus avant tout pour répondre au confort de tous et rassembler la famille dans un espace propice aux activités familiales (apprentissage et motricité libre, jeux, yoga en famille), comme en solo (lecture, film, stretching, écoute de musique…). J’ai réalisé 6 prototypes pour arriver au résultat actuel en vente depuis octobre 2020.

  • Les démarches de création

Issue de ma méthodologie de consultante en Design et Innovation ma démarche de création est inspirée du Design Thinking et du Lean Start-up. Je travaille beaucoup en co-création avec les utilisateurs, les fournisseurs et les sous-traitants pour concevoir des produits pratiques, durables et qualitatifs. Ils ont été pensé et conçus en forte adéquation avec les attentes des utilisateurs. Non seulement leurs attentes fonctionnelles que leur quête de sens, leurs valeurs (respect de l’environnement, Made in France, circuit court).

  • Les difficultés rencontrées

Mon grand défi aura été de me former au marketing digital et au e-commerce. Je remercie LiveMentor pour cette aide précieuse et particulièrement Maxence, mon Mentor, qui a su m’apporter les techniques et la confiance pour maîtriser ce domaine que je connaissais pas. L’autre difficulté a été de travailler le pricing et la redescende de marge selon les réseaux de vente. J’ai pu compter là sur l’expérience d’anciens collègues.

Quel a été le déclic pour entrer dans le monde de l’entrepreneuriat ?

Une envie de connaitre et de maîtriser tous les métiers indispensables à la création d’une marque. J’aime l’idée de créer quelque chose de toute pièce. Partir d’une feuille blanche. Partir de rien et arriver à tout (ou en tout cas à quelque chose 😉 )

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ?

Génial, belle expérience. Ce que j’ai préféré c’est de ne pas être seule, d’avoir un retour sur mes actions. D’avoir un avis extérieur. Le point fort c’est le mentor !

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

D’autres produits vont faire leur apparition dans le eshop de la marque Tatappy dans les semaines à venir comme des coussins, ainsi que la Tatachair ou Tatachaise tout est fabriqué en France.

Si tu devais recommencer à 0 demain, que changerais-tu ?

J’irai plus vite je pense. J’ai laissé végéter le projet de long mois. Mais je ne regrette rien, il fallait ça pour le murir, et valider certaines choses.

Un conseil pour les personnes qui veulent se lancer ?

Analysez votre marché, prototypez vite vos idées, votre concept, vendez-le avant même de l’avoir développé et si il y a des touches et un engouement : FONCEZ !

Pour retrouver Jessica sur ses réseaux :

Son site : Tatappy.fr

LinkedIn : linkedin/guillotjessica

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait de Jessica ? Découvrez celui de Antoine Herman, de Tangi le Penven et de Martine Babin qui ont un parcours similaire.

Pour retrouver tous nos portraits d’entrepreneurs, c’est par ici.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Aurélie Surget

Aurélie Surget

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :