Blog LiveMentor
Pauline

Pauline Richir : De contrôleuse de gestion à photographe

Aujourd’hui je vous présente Pauline Richir. Passer de contrôleuse de gestion à photographe à été sa plus grande source de liberté. Venez découvrir son histoire !

Je te laisse te présenter Pauline :

Je m’appelle Pauline Richir.

J’ai fait des études d’économie, spécialisées sur les pays en développement. Puis, je suis partie à Londres suivre des études d’urbanisme spécialisées sur les pays en développement. Mon objectif était de participer à l’amélioration des conditions de vie des habitats de quartiers en difficulté.

J’ai travaillé 6 ans dans le secteur de l’urbanisme sur des postes financiers au sein d’organisations institutionnelles (Banque Européenne d’Investissement – BEI – et Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine – ANRU).

En exerçant le métier de contrôleur de gestion, j’ai compris que progresser et bien faire son travail n’était pas suffisant.

J’ai adoré construire des indicateurs, faire des projections et suivre des données pour faire des recommandations stratégiques.
Mais je n’étais plus totalement alignée. En suivant cette dynamique, je me suis éloignée de mon profond de créer, de découvrir et de me sentir libre.

Je me suis donc reconvertie en photographe professionnelle.

Dans la continuité de mon parcours, c’est vers la photographie d’architecture que je me suis tournée. Je réalise des photos de projets allant de l’architecture d’intérieur aux projets urbains.

Je travaille également avec les entreprises et j’ai pour projet d’accompagner les porteurs de projet à impact positif. J’ai envie de mettre l’humain au coeur de mon projet.

Encore un peu de travail devant moi mais cela booste ma motivation !

 

Quel objectif cherchais-tu à atteindre avec LiveMentor ?

 

Je souhaitais me former pour développer ma clientèle via le digital.
Il était hors de question de faire du porte à porte pour montrer mon book à des prospects. Je trouve la rencontre plus naturelle en montrant des photos à un public ciblé sur différents canaux de communication.

J’avais aussi envie d’apprendre, de découvrir un nouvel univers. C’est quelque chose qui m’a manqué en travaillant en tant que salarié.

Et j’avais l’objectif et la motivation d’avancer concrètement sur mon projet. C’est à dire de trouver de la cohérence entre mes différents supports et canaux de communication, de définir mon offre de service, de bien identifier mon persona, de définir une stratégie de prix…

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ? Qu’est-ce qui t’a le plus plu ?

Tellement bien !

J’ai aimé pouvoir suivre à mon rythme les vidéos. Les dévorer une à une quand j’en avais envie et pouvoir faire une pause lorsque j’avais d’autres priorités dans mon quotidien.

Plus que tout, c’est ce contact avec ma coach Justine qui m’a le plus boosté. Cela a été tellement important pour moi qui travaillait seule.

Quels sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

Continuer à renforcer mon positionnement auprès de mon 1er persona : les professionnels de l’architecture. J’ai notamment quelques améliorations à apporter à mon site internet et venant de déménager à Lille, je dois commencer une démarche géolocalisée.

Développer mon 2e persona : les entrepreneurs engagés et un nouvel canal de communication dédié à ce persona, Linkedin.

Et au niveau de la photographie, me former, m’améliorer, pratiquer, apprendre 🙂

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale ?

Un triple conseil : bien s’entourer (coach, réseau, amis…), bien s’organiser et apprendre à croire en soi.

 

Pour rejoindre Pauline sur les réseaux :

Site internet : paulinerichir.eu 

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait de Pauline ? N’hésitez pas à découvrir celui de Patricia Therrachon, Lola Greenwich et Widad Zein qui ont un parcours similaire à celui de notre entrepreneuse.

Retrouvez tous les portraits par ici.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Pauline Richir

Pauline Richir

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :