Blog LiveMentor
Pierric Bayle

Pierric Bayle : Un commercial qui a la main verte

Aujourd’hui je vous présente Pierric Bayle. Après une réorientation professionnelle pour se rapprocher de ses valeurs, il décide de créer son entreprise qui propose des boissons bio issues de plantes aromatiques. Venez découvrir son histoire !

Je te laisse te présenter Pierric :

Je suis Pierric Bayle. J’ai travaillé dans des fonctions commerciales et de gestion dans l’informatique, dans la lignée de mes diplômes ( DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ; DESCAF : École Supérieure de Commerce de Grenoble). Après avoir travaillé chez IBM, Accenture, Esker j’ai créé une société avec des associés. J’ai voulu réorienter ma vie et me rapprocher des mes valeurs profondes. J’ai alors suivi une formation agricole dans les plantes aromatiques et médicinales où j’ai rencontré mon actuel associé, Martial Botton, qui complète mon profil avec une maîtrise en botanique.Après s’être cotoyé un an et demi, nous nous sommes associés dans une logique de partage d’expériences, et dans une égalité financière et de responsabilité. Nous partageons les mêmes valeurs et objectifs :

  • Travailler localement, nouer des partenariats dans les Baronnies en Drôme Provençale ;
  • Valoriser des plantes cultivées localement en bio, connues traditionnellement pour leurs bienfaits et leurs arômes ;
  • Proposer une alternative aux boissons industrielles : sirops industriels, sodas, « ice tea » et energy drink.

Nous avons lancé notre activité en mars 2020 et sommes installés sur 2 hectares, sur 2 sites certifiés bio autour de Nyons en Drôme provençale. Nous travaillons uniquement avec nos plantes sélectionnées et chouchoutées avec l’aide de la nature dans nos terres des Baronnies !  Nos jeunes plantes sont ensuite dorlotées dans notre pépinière. Puis nous les installons et les cultivons dans nos terres certifiées bio jusqu’au choix du moment idéal pour les cueillir délicatement. Enfin, nous les transformons et les mettons en bouteille nous-mêmes. Le circuit court poussé à l’extrême : de nos boutures à votre bouteille.

 

 

Quel objectif cherchais-tu à atteindre avec LiveMentor ?

Je souhaitais pouvoir réaliser un site web et e-commerce afin de réalisé une première production de boissons bio et lancé un crowdfunding pour passer à la vitesse supérieure.

 

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Le covid19. On a eu le SIRET le jour de l’annonce du confinement !!!! Du coup, au premier jour, on a jeté notre prévisionnel à la poubelle et travaillé en mode bootstrap. On a eu aussi les difficulté classiques de tout entrepreneur, le manque de temps.

 

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ? Qu’est-ce qui t’a le plus plu ?

J’ai aimé l’approche pragmatique favorisant le bootstrapping. Ainsi que le mélange de conseils techniques et de réflexion marketing.

 

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

Les prochaines étapes de mon projet sont de réussir le crowdfunding, finaliser le site e-commerce. Nous aimerions aussi développer notre offre ainsi que trouver des revendeurs.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale ?

D’avoir une volonté de fer, de trouver les bonnes ressources pour être aidé, de savoir rebondir face aux difficultés

Pour retrouver Pierric sur ses réseaux :

Son site internet www.miimosa.com/

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait de Pierric ? N’hésitez pas à découvrir celui de Jessie Chansamone, de Ronita Chhim et de Helene de Vestele qui ont un parcours similaire.
Pour retrouver tous nos portraits d’entrepreneurs, c’est par ici.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Aurélie Surget

Aurélie Surget

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :