Blog LiveMentor
Sadio

Sadio Diarra : Consultante en communication digitale

Aujourd’hui on vous présente Sadio. Pour gagner de l’indépendance et faire ce qu’elle aime, elle décide de se lancer en freelance dans le digital. Découvrez son histoire.

Présente-nous ton histoire :

Bonjour je m’appelle Sadio DIARRA, je suis consultante en communication digitale et rédactrice web depuis Mars 2020.

Mon parcours est assez linguistique. Après mon bac STT comptabilité, j’ai voulu changer pour suivre un parcours à l’international, et j’ai donc fait un cursus LEA anglais- espagnol, puis un master Affaires Internationales. C’est dans le cadre de mon stage de fin d’études que j’ai découvert le webmarketing et le community management.

De ce fait, j’ai intégré le groupe Prisma Media en tant que stagiaire pour gérer plusieurs comptes avec des lignes éditoriales différentes. À l’époque, le digital commençait à prendre de l’ampleur et il était plus facile d’avoir des abonnés car on n’avait pas besoin de publicité sponsorisée. Cela m’a permis de comprendre les stratégies d’une grande entreprise, où les personas ne sont pas les mêmes que les TPE ou PME.

Par la suite, j’ai travaillé quelques années en tant que professeure d’anglais, mais j’ai voulu me reconvertir et je me suis lancée en freelance dans le digital, afin de gagner de l’indépendance et de faire ce que j’aime. C’est un vrai challenge pour moi, car je suis la seule dans la famille à entreprendre, mais c’est un statut qui m’attirait depuis longtemps.

J’ai donc suivi les formations marketing digital et copywriting, car je suis passionnée par l’écriture et l’entrepreneuriat féminin.

Mon projet est de conseiller les entreprises dans le digital et la rédaction web. J’ai lancé mon compte Instagram @sadandcom où j’aborde des sujets liés à l’entrepreneuriat et le digital.

Quel objectif cherchais-tu à atteindre avec LiveMentor ?

 Mon objectif était de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, et d’avoir plus de prospects via l’inbound marketing.

Je souhaitais aussi acquérir des connaissances pour mon activité, et j’ai pu tester certains conseils de Livementor. Grâce à Claire Ramseyer, ma mentor, j’ai pu avancer dans mon projet et je suis très satisfaite. Cela me rassure d’avoir un expert qui nous aide pendant la formation.

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ? Qu’est-ce qui t’a le plus plu ?

Je suis assez contente de mon expérience chez LiveMentor, car la communauté est très présente et on se sent moins seul. De plus, j’aime bien les webinars collectifs qui nous permettent de progresser. Les séances de coaching sont aussi très bénéfiques, et j’ai appris énormément de choses. Chez LiveMentor, on entre dans le vif du sujet et les modules ne sont pas théoriques. C’est ce que je recherchais.

Les vidéos sont complètes et très instructives. Les formations sont en distanciel, ce qui nous permet de s’organiser et de travailler de façon flexible, tout en ayant notre activité à côté. De plus, on n’a pas besoin de faire un stage en parallèle, puisque les cours nous aident à prospecter grâce à la stratégie de contenu. Cela m’a beaucoup plu. Les autres organismes exigent des stages mais je pense qu’on peut réussir à appliquer les conseils de nos mentors dans notre business. Il faut être organisé et travailler régulièrement.

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

Les prochaines étapes sont la mise en place de coaching pour les entrepreneures ou porteuses de projet. On me contacte souvent pour du community management, mais j’aimerais diversifier mon offre et faire plus de formations. J’aime transmettre et conseiller, donc je préfère le faire sous forme de coaching.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale ?

J’en ai plusieurs : ne pas hésiter à rejoindre des groupes d’entrepreneurs, cela vous permettra d’être moins seul et de réseauter.

Autre point à souligner : La charge mentale est très importante, donc je vous conseille de vous organiser et de déléguer notamment si vous avez des enfants. Selon la BPI, 15% des dirigeants d’entreprise sont en burn-out, et ont peur de stopper leur activité.

Les entrepreneurs sont aussi touchés par l’épuisement professionnel, alors prenez du temps pour vous, et faites une pause, quitte à vous déconnecter de votre smartphone.

Dernier conseil : inspirez-vous de personnes qui ont réussi, afin d’avoir un mindset positif. Cela va vous aider aussi dans votre stratégie de contenu. Comme disait Nelson Mandela, on ne perd jamais, mais on apprend. Il y aura des hauts et des bas, mais cela vous aidera à avancer et à atteindre vos objectifs.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » (Nelson Mandela)

Pour retrouver Sadio sur ses réseaux :

Instagram: @sadandcom

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait de Sadio ? Découvrez celui de Lugi Joseph, Gaële Gerbaux et Jessica Lemaire qui ont un parcours similaire.

Pour retrouver tous nos portraits d’entrepreneurs, c’est par ici.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Aurélie Surget

Aurélie Surget

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :